Famille

Bébé ne mange pas : que faire ?

06 mai 2017 - 11 : 37
par Clémence Votre bébé doit manger des repas équilibrés pour être en bonne santé, et vous le savez bien. Seulement voilà, il refuse souvent certains aliments. Alors comment faire ?

Depuis quelques jours ou semaines, vous vous inquiétez parce que votre bébé ne veut pas manger. C'est vrai qu'un bébé qui boude son repas, ce n'est jamais rassurant, car il est important pour lui et pour sa santé qu'il s'alimente correctement. Pourtant, vous avez tout fait pour rendre sa pause repas « ludique » : vous avez chanté, joué à l’avion avec la cuillère, à cache-cache derrière le petit pot… Vous avez même fini par grincer des dents et essayer de hausser un peu le ton, mais rien n’y a fait. Sachant que bébé a besoin d’une alimentation équilibrée pour bien grandir, il est tout à fait normal que vous vous fassiez du souci. Vous ne savez pas quoi faire ? Alors suivez nos conseils : ils vous permettront de trouver des solutions concrètes pour que votre bébé retrouve l'appétit et l'envie de manger.

 Lire aussi : Le top 5 des produits à ne pas acheter pour bébé

Pourquoi bébé ne veut pas manger ?

Pour commencer, vous devez comprendre pourquoi votre bébé refuse de manger. Si vous venez tout juste de le diversifier et qu'il découvre seulement les aliments solides, peut-être est-ce tout simplement parce que cela fait trop de changements pour lui d'un coup. Même si vous avez eu l'impression qu'il avait apprécié ses premiers repas « de grand », c'est tout de même un grand pas en avant qui change tout : passer du biberon ou du sein de maman à la purée de légumes ou à la compote à la cuillère, c'est un vrai chamboulement pour un bébé de 6 mois et quelques. Dans ce cas, n'hésitez pas à parler à votre bébé : expliquez-lui que maintenant qu'il est plus grand, vous pouvez lui donner un repas « comme papa et maman ». Vos paroles auront encore plus d'impact si vous mangez en même temps que lui. Vous pouvez essayer de manger une cuillère de sa purée en lui disant à quel point c'est bon, puis lui en proposer une, et ainsi de suite. Normalement, bébé sera intrigué et aura envie de faire comme vous !

Lire aussi : Diversification alimentaire : le premier mois, la découverte

Une autre piste peut-être des difficultés à digérer certains aliments. Ca semble logique : si votre bébé sait qu'il va avoir mal au ventre après son repas, il ne va pas avoir envie de manger. Soyez donc attentive à la digestion de votre bébé et essayez de voir s'il supporte bien les aliments que vous lui donnez à manger, s'il n'a pas de coliques ou de douleurs et si son transit est normal. N'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre si vous vous posez des questions ou que vous remarquez une digestion difficile.

Enfin, passée la diversification, si tout s'est bien déroulé et que bébé est passé à la nourriture solide sans problème de digestion ni refus, généralement, il ne fait ensuite pas d’histoires pour se nourrir… jusqu’à environ 18 mois. À partir de cet âge-là, les bébés démontrent souvent une préférence pour certains aliments, en boudent d’autres (notamment les légumes) et refusent carrément ceux qu’ils ne connaissent pas. Cette réaction est donc tout à fait normale et est leur façon à eux de s'affirmer, de développer leur goût et leurs envies. Là encore, le mieux est de faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie pour essayer de les faire goûter à tous les plats que vous lui proposez, sans toutefois jamais le forcer.

Lire aussi : Pourquoi nous ne devrions pas prendre de photos d'un nouveau-né

bebe-ne-mange-plus

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Quelle que soit la raison pour laquelle bébé ne mange plus, ne le grondez pas. Et ne le forcez pas non plus à terminer son repas. Vous ne feriez que l’encourager à dire « non » et à continuer ce bras de fer coûte que coûte. En revanche, vous pouvez lui faire comprendre que s’il refuse de prendre son déjeuner, il ne pourra pas manger avant l’heure du goûter. Cette tactique portera ses fruits si vous tenez parole, et il devrait suffire de quelques fois pour que bébé accepte de nouveau de manger : alors essayez de ne pas céder si votre enfant réclame à manger une heure plus tard ! Quoi qu'il arrive, faites preuve de patience et gardez votre calme au moment des repas. Veillez autant que possible à ce que votre bébé ait un environnement calme et serein pendant ses repas : faites-le manger sans trop de bruit (si possible sans les cris des plus grands, ou sans musique à fond dans les oreilles), sans distraction (ne le faites pas manger devant la télé, évitez aussi de jouer avec lui pendant le repas ou encore une fois de le laisser être distrait par son grand frère ou sa grande soeur) et parlez-lui avec douceur. Comme pour nous, adultes, un environnement calme contribuera à faire du repas un moment agréable pour votre bébé.

Lire aussi : 3 questions à vous poser avant de laisser tomber la sieste de votre enfant

Astuces et conseils

Bébé mange peu et ça vous inquiète ? Heureusement, vous avez plusieurs cartes en main pour remédier à cela et veiller à ce qu'il reçoive bien ses apports journaliers recommandés. Vous pouvez notamment :

  • Inviter votre enfant à préparer le repas avec vous : il pourra ainsi se familiariser avec les aliments qu’il refuse de manger tout en associant le repas à un bon moment passé ensemble.
  • Servir les aliments qu’il n’aime pas (en petite quantité) avec ses aliments préférés.
  • Trouver des façons ludiques de présenter son repas : une jolie assiette avec un dessin qu'il aime bien (et qui lui donnera envie de manger pour voir le dessin en question au fond de l'assiette !), un verre rigolo, une cuillère ou un bavoir coloré, tout est bon pour faire du repas un moment ludique.
  • Faire comprendre à votre enfant qu’un aliment est bon au lieu de lui rabâcher que c’est bon pour la santé : mangez la même chose que lui et montrez-lui que vous appréciez !

Avec tous ces conseils, vous verrez, bébé devrait vite retrouver l'appétit et l'envie de manger avec plaisir.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.