Beauté

Voici ce qui arrive à votre peau lorsque vous l'exfoliez trop

20 juillet 2017 - 18 : 17
par Mylène

Je n'ai jamais considéré que j'avais une peau sensible. En fait, j'ai même toujours considéré que ma peau était un vrai gilet pare-balles, qui supportait tous mes changements de routines, de crèmes, de soins et de maquillage sans jamais avoir aucune réaction ni aucun problème. Et ça m'arrangeait bien, car franchement, ma peau, je n'y faisais pas vraiment attention. Au contraire, j'appliquais un peu tout et n'importe quoi dessus (surtout n'importe quoi d'ailleurs), et ça m'allait très bien.

Lire aussi : Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison

Ce qui arrive quand on gomme trop sa peau

Seulement un jour, tout à coup, ma peau a commencé à s'irriter. Je commençais à avoir des rougeurs, des brûlures, mes pores étaient dilatés, les crèmes hydratantes que je supportais très bien jusque-là me donnaient l'impression d'avoir le visage en feu, et je ne pouvais plus appliquer sur mon visage aucun produit qui contenait du parfum.

J'ai immédiatement changé de routine, parce que vu l'état de ma peau, on aurait vraiment dit que je venais de courir 10 kilomètres tout le temps. Je savais que je n'avais pas vraiment bien pris soin de ma peau, mais j'ai profité de mon rendez-vous chez le dermatologue pour lui demander ce qu'il m'arrivait. D'après elle, ma peau était devenue aussi sensible parce que je l'avais trop exfoliée.

Elle m'a ainsi expliqué que les symptômes d'une peau trop gommée, c'est une peau très sensible, des rougeurs, des démangeaisons et des irritations (exactement tout ce que j'avais, en fait).

Lire aussi : A quoi sert le gommage et pourquoi c'est important de se gommer la peau

Comment éviter de trop gommer sa peau ?

Il faut savoir que trop gommer sa peau peut arriver lors de différentes situations, comme :

  • lorsqu'on utilise un appareil de nettoyage à main trop agressif comme les brosses nettoyantes pour le visage
  • lorsque notre peau supporte mal un des ingrédients d'un produit
  • lorsqu'on utilise un exfoliant mécanique qui contient des petits grains abrasifs

Ma dermato m'a aussi expliqué que certains masques exfoliants contiennent également des grains abrasifs pour nettoyer la peau. Selon elle, sur une peau grasse ou mixte, ça peut peut-être aller, mais sur les types de peaux sensibles ou sujettes à la rosacée, ce type de masque peut être désastreux. L'action mécanique de ce type de produit est trop abrasive sur les peaux délicates, sensibles ou sujettes à rosacée.

Il ne faut pas abuser des gommages qui permettent une exfoliation chimique non plus. Vous savez, ce sont ces peelings aux acides de fruits par exemple qui promettent de retrouver la peau douce après une simple application. Si la concentration d'exfoliants chimiques est trop élevée, la peau peut subir les mêmes conséquences que dans le cas d'un exfoliant mécanique.

Une exfoliation modérée peut ainsi avoir pour conséquences des rougeurs, une sécheresse cutanée ou une peau rougie (ce que j'avais) mais dans les cas les plus sévères, on peut même avoir des plaques, des croûtes, des démangeaisons, des cicatrices et une hyperpigmentation.

Lire aussi : Comment nettoyer son visage naturellement ? 3 astuces naturelles, simples et pas chères

Que faire si on a trop gommé sa peau ?

Ca fait peur, mais rassurez-vous : résoudre ce problème est assez simple. Il faut tout d'abord mettre son exfoliant habituel de côté et choisir un soin hydratant doux, si possible avec une action anti-inflammatoire. Vous pouvez également utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de thé vert pour soulager les irritations.

Quand aux produits nettoyants, évitez les produits anti-âge ou les soins dédiés à l'acné pendant un moment, et optez plutôt pour un soin contenant de l'acide hyaluronique. Cela devrait aider votre peau à se reconstruire et à redevenir toute douce.

Après ça, une seule règle : n'abusez jamais des gommages, et choisissez les produits exfoliants les plus doux possibles. Votre peau vous dira merci !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!