Humeurs

5 choses à ne jamais dire à une personne timide

20 juillet 2017 - 18 : 34
par Laura

La meilleure façon d'approcher une personne timide est de ne surtout pas chercher à la forcer à être moins timide. Il faut au contraire accepter que cette personne n'est pas aussi extravertie que d'autres et qu'il n'y a rien de mal à ça. Les personnalités timides détestent généralement lorsque les gens — et en particulier ceux qui ne les connaissent pas si bien que ça — attirent l'attention sur elles parce qu'elles sont timides. Si vous cherchez à faire parler une personne timide et à la mettre à l'aise en étant trop brusque, vous obtiendrez l'effet diamétralement opposé car cette personne va au contraire se braquer. Tout ce dont elle aura envie, ce sera de se retirer au calme, seule, en tout cas sans vous. Si vous n'avez pas envie de mettre une personne timide en colère, ne lui dites surtout pas ces 5 choses :

1. Pourquoi es-tu si timide ?

C'est définitivement la question la plus agaçante qu'une personne timide puisse entendre. Comment peut-on répondre à ça ? Poser cette question implique que sa timidité est un défaut, ce qui ne fera que la rendre encore plus complexée et mal à l'aise. N'interpellez pas une personne de cette manière si vous souhaitez que les choses se passent bien.

Lire aussi : 7 conseils pour que les étrangers vous apprécient instantanément

2. Sois simplement toi-même

Mais les personnes timides sont elles-mêmes, c'est-à-dire... timides ! Celui qui prononce cette phrase n'est clairement pas proche de la personne à qui il parle, sinon il saurait que cette personne est justement elle-même. Ce serait différent si vous connaissiez le comportement habituel de la personne et que vous saviez qu'elle n'est d'habitude pas si timide.

Lire aussi : Vous préférez passer du temps seul ? D'après la science, c'est parce que vous être très intelligent

3. Allez, détends-toi un peu !

Oui, bonne idée, une personne timide va clairement "se détendre" parce que vous lui avez dit de le faire. En disant ça, vous insinuez quelque part que la personne en question est ennuyeuse et qu'il faut qu'elle soit plus marrante. La meilleure façon de mettre à l'aise une personne timide est au contraire de lui parler normalement sans lui mettre aucune pression.

Lire aussi : 8 choses simples qu'on peut faire pour avoir plus confiance en soi

4. Tu es tellement discrète / discret

Peut-être qu'elle ne parle pas parce qu'elle n'en a pas envie, pas parce qu'elle n'est pas polie. Pas besoin de mettre en avant le fait qu'elle ne prend pas part à la conversation. Elle parlera quand elle se sentira suffisamment à l'aise pour le faire.

5. Ca va pas, tu es triste ? Non parce qu'on dirait que tu as un problème

Ne demandez pas à une personne timide si elle va bien ou si elle a un problème. Si elle est triste, ça ne vous regarderait de toute façon pas du tout, alors pourquoi demander ? Soyez sympa et laissez la être elle-même à moins qu'elle ne montre des signes clairs qui valent la peine d'en parler.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !