Beauté

9 recettes beauté de grand-mère qui fonctionnent vraiment

14 septembre 2017 - 21 : 10
par Laura

Toutes les grands-mères ont leurs petits secrets de beauté bien à elle qu'elles sont capables de préparer à partir de quelques ingrédients présents dans leur cuisine, et qu'elles utilisent à chaque fois qu'elles ont un bouton, la peau sèche ou des cheveux indisciplinés.

Nous avons parfois levé les yeux au ciel en nous disant "mais qu'est-ce que c'est que cette recette encore" pour finalement nous rendre compte quelques années plus tard que mamie n'avait finalement pas tort. Car oui, un grand nombre de ces recettes de grand-mère fonctionnent vraiment !

Alors à vous d'essayer ces 11 remèdes de grand-mère pour une peau douce et des cheveux soyeux.

1. de la mayonnaise comme après-shampoing hydratant pour de beaux cheveux

Cette méthode à l'ancienne fonctionne grâce au ratio gras / protéines. L'huile rend le cheveu plus souple, plus doux et plus brillant, et les protéines présentes dans les oeufs les rendra plus forts. Appliquez de la mayonnaise sur les cheveux secs et laissez poser comme un masque pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite la mayonnaise puis faites deux shampoings. Notez que ce remède de grand-mère fonctionne mieux sur les cheveux qui ne sont ni fins ni trop souples.

Lire aussi : 10 manières naturelles de se laver les cheveux

2. de l'huile d'olive sur les ongles pour qu'ils soient en meilleure santé

Contrairement à ce que beaucoup pensent, frotter de l'ail sur les ongles ne les rendra pas plus forts (d'après de nombreuses études réalisées sur le sujet, cela n'a en réalité aucun bienfait particulier).

En revanche, appliquer de l'huile d'olive sur les ongles ou les cuticules est une excellente façon de les garder plus forts et en meilleure santé. Garder vos mains et vos ongles hydratés est en effet la clé, en particulier si vous essayez de réparer des ongles cassés. Si vous avez le temps, il vaut mieux tamponner légèrement ses ongles à l'huile d'olive plusieurs fois par jour plutôt que de les faire tremper dans un bol d'huile une seule fois.

Toutefois, le plus important, c'est d'appliquer ce soin naturel régulièrement pour des résultats optimum.

Lire aussi : 10 conseils pour avoir de beaux ongles

3. De l'huile de coco pour hydrater le corps

Tous les dermatologues vous le diront, ce remède de grand-mère fonctionne à 100% ! L'huile de coco est essentiellement constituée de graisses saturées et d'acides gras, qui aident à réparer le film hydrolipidique (la barrière de protection de la peau) et à réduire l'inflammation.

Une récente étude a même montré que l'huile de coco était un excellent traitement pour apaiser l'eczéma.

Lire aussi : L'huile de coco : l'huile qui fait tout ?

4. Ajouter du miel à son après-shampoing pour des cheveux plus doux

Le miel est un hydratant naturel qui aide à réhydrater les cheveux secs. Le miel contient de nombreuses enzymes qui aident à assainir le cuir chevelu et préviennent les pellicules.

5. Le sable de la plage comme exfoliant

Le sable est essentiellement constitué de roches finement granulées et est donc idéal pour débarrasser la peau de ses cellules mortes. En revanche, le sable est particulièrement abrasif, donc il vaut mieux l'utiliser essentiellement pour se faire un gommage des pieds, car cela pourrait être trop agressif pour le reste du corps.

Lire aussi : Mes astuces pour retrouver des pieds tout doux

6. la camomille comme shampoing éclaircissant

La camomille éclaircit naturellement les cheveux et peut leur donner de jolis reflets blonds, mais attention à ne pas en utiliser trop au risque de voir vos cheveux devenir plus ternes.

Lire aussi : De beaux reflets blonds avec la camomille

7. des grains de raisin pour une peau lumineuse

Le raisin est une mine d'or, car il contient des vitamines B6, C et A et des minéraux comme le potassium, le magnésium, le sélénium et des flavonoïdes, qui agissent comme des antioxydants et débarrassent la peau de ses toxines. Le raisin rend donc la peau plus lumineuse et permet d'avoir un joli teint.

Lire aussi : 5 conseils beauté anti-âge

8. Le sucre et le jus de citron comme exfoliant anti-âge

Le sucre agit comme exfoliant qui débarrasse en douceur la peau de ses cellules mortes, et le jus de citron, lui, permet d'effectuer un peeling naturel qui fait partir les cellules mortes composées d'acide alpha-hydroxylé (et qu'on retrouve dans de nombreux traitements anti-âge).

L'exfoliation est très importante pour garder une peau jeune : au fur et à mesure que nous vieillissont, notre peau ne se renouvelle plus aussi efficacement. L'exfolier régulièrement permet donc de stimuler le renouvellement cellulaire et de la débarrasser de ses cellules mortes, ce qui contribue à ce que les soins hydratants qu'on applique ensuite sur la peau pénètrent mieux.

Lire aussi : Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison

9. L'avocat pour des cuticules sains

Frottez de l'huile d'avocat sur les cuticules est encore plus efficace que l'avocat lui-même. En revanche, l'avocat est un aliment sain et équilibré qui permettra de vous donner une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles. Donc c'est parti, apportez le guacamole !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !