Beauté

Les conséquences de la santé de vos dents sur votre état de santé général

20 mars 2017 - 17 : 57
par Clémence

Pendant des années, les médecins ont suspecté un lien entre la santé bucco-dentaire et cardiovasculaire. Aujourd'hui, de nombreuses études prouvent que ce lien est bien plus grand qu'on ne l'imaginait au départ. Une récente étude a montré que les personnes atteintes d'une maladie des gencives avaient également bien plus de risques de contracter une maladie chronique comme une maladie cardiovasculaire ou le diabète. Même si les médecins reconnaissent le lien entre la santé bucco-dentaire et celle de tout le corps, on peut toujours se poser des questions sur la manière dont cela affecte le reste de notre corps et pourquoi les habitudes du quotidien les plus basiques comme se laver les dents peut être un immense atout pour notre santé.

Lire aussi : 20 choses qui peuvent ruiner votre sourire

Votre bouche peut être le premier point d'entrée d'une maladie

Chaque jour, vous débarrassez votre bouche des bactéries. Vous laver les dents et utiliser du fil dentaire prévient l'accumulation de plaque dentaire qui peut conduire à une infection des gencives. Si vous zappez l'étape lavage de dents et qu'une infection se développe, votre système immunitaire attaque l'infection, ce qui rend vos gencives inflammées, et cela peut continuer un moment sauf si vous arrivez à maintenir l'infection sous contrôle. Et avoir une infection vous rend plus sensible à être malade d'une autre manière.

Une inflammation durable peut, sur le long terme, conduire à abîmer les gencives et la structure des os et causer ensuite des problèmes dans tout le corps.

Lire aussi : La recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco

Maladies cardiovasculaires et diabète

Il y a un lien évident entre les maladies cardiovasculaires et la santé bucco-dentaire, en partie parce qu'elles partagent toutes deux plusieurs facteurs de risques comme avoir une alimentation qui n'est pas assez équilibrée, être en surpoids et être fumeur. Par ailleurs, avoir une inflammation des gencives augmente le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire car cela crée une inflammation dans les vaisseaux sanguins. En plus d'empêcher le sang de circuler normalement dans le corps, cela augmente les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

En plus d'une maladie cardiovasculaire, plusieurs études montrent que les maladies des gencives sont liées au diabète, et ça fonctionne dans les deux sens : avoir un taux de glycémie élevé conduit à un risque plus élevé d'avoir le diabète car cela crée un environnement idéal pour le développement des infections.

Le poids joue un rôle dans la santé du coeur et le fait qu'on ait le diabète ou non, et deux récentes études ont montré le lien qui existe entre les maladies des gencives et l'obésité. D'après les chercheurs, la parodontite progresse d'autant plus vite que la personne est en surpoids.

Santé des os

Et ce n'est pas fini : la santé de vos os est elle aussi liée à la santé de vos dents. Les maladies des gencives et l'ostéoporose causent une perte osseuse.

Cela veut donc dire que vous devez investir temps et énergie chaque jour pour prendre soin de tout votre corps. Et qu'il est tout aussi important de faire de l'exercice et de manger sainement que de vous brosser les dents et de consulter régulièrement un dentiste. Cela peut aussi être une bonne idée de partager les informations sur votre santé générale à votre dentiste, et les informations sur votre santé bucco-dentaire à votre généraliste pour que les praticiens puissent bien prendre la mesure de vos facteurs de risques.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.