Food

3 pays dont les vins mériteraient d’être plus connus

14 mars 2017 - 10 : 09
par Seb

Quel plaisir d’ouvrir une bouteille de vin lors d’un bon repas ! Produit typiquement associé à la France et à la richesse de son terroir, le vin se veut varié, social et raffiné. Qu’il soit rouge ou blanc, sec ou sucré, il y en a forcément un qui viendra répondre parfaitement à vos envies. Mais savez-vous qu’il n’y a pas qu’en France que l’on trouve d’excellents producteurs ? Voici quelques exemples de vignobles étrangers dont l’on entend pas suffisamment parler.

cully-suisse

La Suisse

Tout comme l’Italie ou l’Espagne, nos voisins helvétiques sont aussi de grands producteurs de vins. Peu connus chez nous même si leur renommée ne fait que grandir, ils sont pourtant très appréciés par les connaisseurs pour leur qualité et leur grande diversité. Comme il est possible de le voir sur le site du caviste suisse Mondovino, la Confédération offre une grande diversité de cépages différents pour une variété de vins tout aussi importante. On retrouve ainsi de grands noms assez classiques comme le Pinot gris, le Chardonnay ou le Gewurztraminer à côté de cépages plus exotiques comme le Syrah. La Suisse est le seul pays au monde où, sur une si petite superficie plantée, on trouve une viticulture si diversifiée !

slovenie

La Slovénie

Autre destination mais toujours autant de passion, la Slovénie est le producteur viticole d’Europe de l’Est qui devient de plus en plus populaire en ce moment. Comme l’explique le Figaro dans cet article, le pays mise sur la qualité et l’ancienneté de son savoir-faire, la variété de son terroir et son climat idéal. Si la consommation reste encore très locale, principalement car la production est assurée par une multitude de petits producteurs, la Slovénie compte augmenter sa part d’exportation, qui est de l’ordre de 10% à l’heure actuelle.

Le Japon

Le pays du soleil levant est avant tout connu des amateurs de spiritueux pour l’excellente qualité de son whisky qui compte parmi les meilleurs au monde. Cependant, le Japon est aussi un très bon producteur viticole même s’il reste plutôt méconnu à travers le monde. Avec près de 30 000 hectares de vignes allant du Sud au Nord de l’archipel, on y trouve des cépages français bien entendu, mais aussi des cépages hybrides, qui peuvent facilement s’adapter aux conditions climatiques du Japon. Le Japon possède aussi un cépage exclusif : le Koshu. Ce gros raisin un peu rosé donne d’ailleurs un excellent vin blanc idéal pour accompagner des plats asiatiques comme les fameux sushis donuts dont on vous parlait il y a peu !

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !