Famille

Pourquoi nous ne devrions pas prendre des photos d'un nouveau-né

04 mai 2017 - 08 : 39
par Clémence

Ces dernières années, avec l'avènement des réseaux sociaux et des appareils photos automatiques qui permettent de prendre de jolies photos sans rien connaître en photographie, on voit de plus en plus de parents poster des photos de leur nouveau-né dans des poses adorables. Et grâce à cette nouvelle tendance, Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest regorgent de clichés de ce type, ce qui donnent des idées aux jeunes parents.

Mais même si ces photos de bébés sont vraiment mignonnes comme tout, il y a tout de même certains dangers potentiels à prendre des photos d'un nouveau-né.

bebe-nouveau-ne

Les nouveaux-nés ont des yeux fragiles 

Comme on peut s'y attendre, les nouveaux-nés ont des yeux encore très fragiles et immatures. Même s'ils ont le réflexe de fermer leurs yeux lorsqu'ils sont exposés à la lumière, il suffit d'une exposition de quelques millisecondes à une lumière forte pour causer des dommages importants. Un bébé de 3 mois est même devenu aveugle d'un oeil, en Chine, après avoir été aveuglé par le flash d'un appareil photo. Un proche avait apparemment oublié d'éteindre la lampe lorsqu'il a photographié le bébé à une distance de 25 cm. Il semblerait que ce soit surtout les flashs les plus puissants, c'est-à-dire ceux des appareils photos professionnels, qui soient à craindre. Mais ça vaut tout de même le coup de le savoir, et d'essayer de ne pas prendre de photos avec flash trop près du nouveau-né.

A lire aussi : Les photos de ces quintuplés et de leur maman sont vraiment adorables

Certaines poses adorables sont en fait assez dangereuses à reproduire à la maison

Quand on pense photo de nouveau-né, on imagine tout de suite les photos d'Anne Geddes et toutes ces poses craquantes à souhait. Pourtant, ces poses requièrent une certaine mise en scène, et ne sont parfois possibles qu'avec l'aide de Photoshop. Les parents qui voudraient s'y essayer à la maison, sans matériel et surtout sans expérience professionnelle de la photo de nouveau-né ne devraient donc jamais tenter de mettre leur bébé dans des positions qui ne sont pas naturelles, au risque de blesser leur bébé.

4 conseils pour prendre des photos de bébé

Ceci étant dit, maintenant que vous avez attendu votre bébé pendant 9 mois, il est tout à fait normal que vous ayez envie de le bombarder de photos, ne serait-ce que pour garder des souvenirs et pouvoir lui montrer plus tard à quoi il ressemblait quand il était bébé. Ne vous abstenez pas de prendre des photos de votre bébé, il suffit simplement de prendre quelques précautions pour éviter tout risque :

  1. Vous pouvez prendre toutes les photos que vous voulez si vous n'utilisez aucun flash (alors allez-y, utilisez toute la capacité de stockage de votre smartphone, c'est fait pour !). Si vous avez envie de prendre une photo avec un flash et que celui-ci n'est pas trop puissant, allez-y aussi, du moment que c'est une photo une fois de temps en temps, cela ne posera pas problème car la lumière du flash sera de toute façon bien inférieure à la lumière du soleil.
  2. En revanche, ne faites pas 300 photos avec flash par semaine, et évitez les photos de très près car cela pourrait engendrer un risque pour votre bébé de faire plus tard un dégénérérescence maculaire liée à l'âge autrement appelée DMLA.
  3. Veillez à ce que votre bébé ne fixe pas des ampoules à diode pour les mêmes raisons.

  4.  Si vous avez un flash puissant, soyez très prudent pour les photos prises de près car si le flash est puissant et près du visage, c'est très mauvais pour les yeux de votre bébé.

Si vous suivez ces précautions, les yeux de votre bébé n'auront rien à craindre, et vous pourrez vous délecter plus tard de toutes ces belles photos que vous avez prises depuis sa naissance !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.