Geek

Pourquoi je ne passerai plus jamais l’aspirateur ou comment je suis tombée amoureuse du robot aspirateur Roomba 980 d’iRobot

12 mars 2017 - 19 : 42
par Mylène

Je vous avais parlé de mon test du robot Braava Jet d’iRobot, le robot laveur de sol connecté qui me permet de ne plus du tout passer la serpillère chez moi tout en ayant un sol parfaitement propre. Cet appareil me rend toujours super enthousiaste car il me fait gagner énormément de temps au quotidien. Comme j’ai beaucoup de chance (et qu’apparemment, tout le monde a bien compris à quel point je DETESTE faire le ménage… !), la marque iRobot m’a proposé cette fois de tester son robot aspirateur Roomba 980. Et là, révélation : cet aspirateur robot fonctionne tellement bien que non seulement je ne passerai désormais plus jamais la serpillère, mais je vais aussi pouvoir m’éviter la corvée d’aspirateur !

On est bien d’accord, passer l’aspirateur très souvent, c’est indispensable pour venir à bout de la poussière et garder un sol propre. Le problème, c’est que le sol se salit très vite, surtout dans les pièces à vivre, l’entrée et la cuisine ! Même si on prend l’habitude de se déchausser dès l’entrée (ce qui est le cas chez nous), qu’on porte des chaussons et qu’on essaye de passer un petit coup de balai après chaque repas des petits (ils ont beau manger relativement proprement, on n’est jamais à l’abri de miettes ou de petits morceaux d’aliments qui se retrouvent par terre…), en quelques jours, le sol est vraiment sale et a besoin d’un bon coup d’aspirateur. Dans l’idéal, je me suis déjà dit qu’il faudrait même le passer tous les jours. Mais franchement, quand on a les enfants, les allers-retours à la crèche, notre journée de boulot, le trajet en transports, le repas du soir ou encore les douches à gérer, comment peut-on trouver le temps de passer l’aspirateur partout tous les jours ? Enfin peut-être que certains y arrivent (dans ce cas, bravo !), mais moi, quand j’arrive à caler ça deux fois par semaine, je suis contente (et je finis complètement en sueur parce que je passe mon aspirateur entre une machine, le dîner sur le feu, le bain des petits bouts et l’histoire du soir).

test-robot-aspirateur-roomba-980-2

Du coup, vous imaginez que j’étais très curieuse de découvrir ce que cet aspirateur robot avait dans le ventre. Et franchement, sans rien exagérer, cet appareil est vraiment génial ! Il est :

Simple d’utilisation

Je vais vous l’avouer honnêtement : je ne suis pas très douée avec les appareils électroniques. Mais l’aspirateur robot Roomba 980 – et apparemment, c’est le cas de tous les Roomba – est vraiment hyper simple d’utilisation. Il est facile à installer, pour le lancer, on appuie tout simplement sur le bouton ou sur l’application (même mon fils de 2 ans et demi sait le faire, donc c’est pour vous dire que je ne vous mens pas !) et vider le bac à poussière est très simple aussi.

test-robot-aspirateur-roomba-980-3

Efficace

Si vous vous demandez comme moi si cet aspirateur robot remplace vraiment le coup d’aspirateur qu’on peut passer soi-même, je peux vous l’affirmer : oui, totalement ! Car il aspire très bien, il est suffisamment puissant pour avoir une très bonne aspiration, et il a même des détecteurs de poussière qui repèrent les endroits les moins propres : si c’est très sale, l’aspirateur robot repasse plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit parfaitement propre et il a également une fonction carpet boost qui lui permet d’augmenter sa puissance d’aspiration quand il passe sur un tapis ou moquette.

Au final, on a un résultat vraiment parfait, l’aspirateur robot passe dans tous les coins (il suffit de bien ranger les objets qui peuvent traîner au sol, comme on le ferait avec un aspirateur classique) et je dois avouer que cet aspirateur robot passe sûrement mieux l’aspirateur que moi (je suis souvent distraite par mes enfants quand je passe l’aspirateur, et je ne passe pas toujours dans tous les coins !).

Autre point important : cet aspirateur robot a une autonomie de 2 heures, peut naviguer dans plusieurs pièces et est donc capable de nettoyer un étage complet.

test-robot-aspirateur-roomba-980-5

Intelligent

Cet aspirateur robot Roomba 980 se recharge tout seul lorsque sa batterie est déchargée et rejoint sa base. Dès qu’il est rechargé, il reprend le travail là où il l’avait laissé.

Grâce à ses capteurs audio, ses capteurs visuels et sa caméra à 30°, cet aspirateur robot est autonome et intelligent : il entend et voit la poussière, et peut cartographier le volume et les meubles à éviter pour optimiser son utilisation. Il possède des capteurs de vide pour éviter qu’il ne tombe par exemple dans les escaliers. Grâce à tout ça, je vous confirme qu’il ratisse toute la maison en long, en large et en travers et passe bien partout, même dans les moindres recoins.

test-robot-aspirateur-roomba-980-4

Facile à programmer ou à diriger à distance

C’est le dernier immense avantage de cet aspirateur robot, en plus du gain de temps qu’il nous permet d’avoir et de son efficacité, car il est très facile à diriger à distance. Vous pouvez ainsi le lancer depuis votre smartphone via l’application iRobot Home dédiée lorsque toute la famille est sortie ou programmer l’appareil pour qu’il fonctionne par exemple tous les jours à 14h quand vous êtes au bureau. Cette application permet aussi la gestion des tâches du robot : vous pouvez choisir d’activer la fonction Carpet Boost automatiquement ou manuellement. Ainsi, vous ne le voyez pas travailler, vous ne l’entendez pas aspirer, mais quand vous rentrez chez vous, vous retrouvez une maison propre tout le temps et sans aucun effort !

Vous l’avez compris, je suis totalement fan de cet aspirateur robot, qui vient de remplacer mon vieil aspirateur classique. L’appareil dont je vous parle et que j’ai pu tester est un robot aspirateur Roomba 980, qui est le haut de gamme des robots aspirateurs iRobot, mais il faut savoir qu’iRobot propose la gamme la plus large du marché et que la marque offre une solution pour chaque besoin et chaque budget. iRobot a d’ailleurs déjà vendu 15 millions de Roomba depuis sa création en 2002 (donc je ne suis manifestement pas la seule à avoir été séduite !), et la gamme commence avec le robot aspirateur Roomba 616 vendu à 369,99€ (prix public constaté chez les principaux revendeurs).

Pour en savoir plus

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!