Humeurs

Le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche

09 mars 2017 - 15 : 17
par Laura

Passer un entretien d'embauche, ce n'est jamais facile. On est souvent stressé, mal à l'aise ou au minimum, on fait le maximum pour faire bonne impression alors qu'on ne connaît pas du tout la personne qui est en face de nous pour nous juger. Pas facile donc de ne pas se laisser impressionner. Et par-dessus tout ça, il y a un certain type de questions qui peuvent déstabiliser le plus calme des candidats. Ce sont ces questions qui commencent par "Donnez-moi un exemple où vous..."

Voici quelques exemples les plus courants :

  • donnez-moi un exemple d'un moment où vous avez essayé d'accomplir un objectif mais où vous avez échoué
  • donnez-moi un exemple d'une fois où vous avez délégué efficacement un projet
  • donnez-moi un exemple d'un projet où vous avez dû agir sans que rien n'ait été planifié à l'avance
  • donnez-moi un exemple d'un travail où vous avez dû finir un dossier avec une deadline très courte

Les recruteurs adorent ce type de questions car elles permettent de déstabiliser le candidat, de tester sa répartie et sa capacité à trouver des exemples pertinents rapidement tout en jugeant sa capacité à se mettre en avant. En revanche, si les recruteurs aiment ces questions, la plupart des candidats les détestent, et pour une raison simple : quand on nous pose une question de ce type comme ça, à brûle pourpoint, on ne sait souvent pas du tout quoi répondre !

C'est le vide dans notre esprit, nos mains deviennent moites, et rien ne nous vient. Si vous vous retrouvez dans cette situation, prenez une profonde inspiration et rappelez-vous du mot : STAR. Il vous aidera à répondre efficacement à toutes les questions de ce genre. Et pour être encore mieux préparé à votre entretien d'embauche, vous pouvez même réfléchir à ces questions à l'avance : vous n'en serez que plus calme et posé ensuite pendant votre entretien !

S = Situation

Décrivez le contexte de la situation que vous avez choisi d'évoquer.

T = Tâche

Parlez de la tâche qui vous a été confiée et expliquez pourquoi c'était un vrai défi à relever.

A = Action

Donnez des exemples précis de votre rôle dans la situation et les actions que vous avez entreprises.

R = Résultat

Expliquez l'issue de la situation et les résultats obtenus (si possible, donnez des chiffres) puis précisez ce que vous avez appris ou accompli.

On voit souvent ces questions comme des questions pièges, mais en réalité, elles vous permettent de valoriser votre travail et vos actions passés. Si vous avez préparé quelques anecdotes précises qui montrent que vous êtes un collaborateur efficace, productif et organisé avec qui il fait bon travailler, vous allez bien réussir votre entretien et vous serez le candidat star pour ce poste, c'est certain !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !