Food

5 boissons qui faciliteront votre digestion

08 mars 2017 - 16 : 03
par Clémence

Nous souffrons quasiment tous, de temps à autres, d’une digestion difficile. Cela peut aller des brûlures d’estomac à la diarrhée en passant par l’indigestion et la constipation. Pour beaucoup, cette sensation de ballonnements et de ventre trop plein est vraiment très désagréable.

L’un des meilleurs moyens d’éviter la constipation est d’avoir un régime alimentaire équilibré qui contient des fibres et beaucoup de liquides. Mais nous ne pensons pas toujours à manger suffisamment de fruits et de légumes et à boire assez d’eau. Dans ces cas-là, on a parfois le réflexe de filer à la pharmacie pour acheter un laxatif efficace.

Mais avant d’aller acheter des médicaments dont vous n’avez sûrement pas besoin (et qui ne résoudraient pas la situation), essayez de boire l’une des cinq boissons qui suivent. Vous pouvez facilement les préparer vous-même ou les acheter toutes prêtes. Tout ce que vous avez à faire pour faciliter votre digestion, c’est de boire l’une de ces boissons et de profiter de ses bienfaits !

1. Du café ou du thé

tasse-de-cafe

Vous aimez l’odeur d’un bon café ? Vous en buvez toujours une bonne tasse le matin pour vous réveiller ? Ou peut-être préférez-vous le thé ? Peu importe, dans les deux cas, la caféine contenue dans ces deux boissons peut aider à soulager votre constipation. La caféine est un stimulant qui facilite naturellement la digestion et c’est également un excellent diurétique. Elle permet à votre colon de se contracter ce qui aide vos intestins à évacuer plus facilement les déchets.

Attention : la caféine peut parfois donner la diarrhée à certaines personnes, et un surplus de caféine peut conduire à la déshydratation ce qui empirerait la constipation. Il faut donc en consommer avec modération !

2. Le miel

miel

Non seulement, ce délicieux liquide doré est savoureux dans une tasse de thé ou un bol de flocons d’avoine, mais il peut aussi soulager la constipation. Le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits est de mélanger une cuillère à café de miel avec de l’eau chaude et de boire ce mélange environ 30 minutes avant le repas. Certains y ajoutent du jus de citron pour augmenter encore l’effet de cette boisson. Le miel est en fait un laxatif efficace pour beaucoup de personnes car le corps ne parvient pas à absorber tout le fructose qu’il contient.

Attention : le miel est un sucre naturel dont la consommation devrait se limiter à 1 cuillère à café par jour, en particulier pour les personnes atteintes du diabète.

3. Le lait écrémé

Boire du lait écrémé est un autre remède anti-constipation. Le lait écrémé, contrairement au lait entier qui peut constiper, permet de soulager la constipation en stimulant le système digestif.

Attention : les personnes qui ont une intolérance au lactose devraient essayer l’une des 4 autres boissons anti-constipation indiquées dans cet article pour éviter d’avoir la diarrhée.

4. Le jus de tomates

Un manque de fibres est souvent la première cause de constipation. Si vous souffrez de constipation, il est donc important d’augmenter votre consommation de fibres quotidienne. Pour cela, vous pouvez essayer le jus de tomates, qui est l’un des jus de fruits qui contient le plus fort taux de fibres.

5. Le gingembre

Le gingembre agit comme un laxatif naturel et peut accélérer le transit. Boire du thé au gingembre est ainsi le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits. Ajoutez environ 2 cuillères à café de gingembre dans une tasse d’eau chaude et buvez 2 à 3 tasses par jour.

Attention : le gingembre peut interagir avec certains médicaments utilisés pour traiter le diabète ou pour les maladies cardio-vasculaires. Si vous êtes concerné par le diabète ou que vous avez une maladie du cœur, demandez l’avis de votre médecin avant d’en consommer.

A savoir

Ces 5 boissons sont uniquement des solutions à court-terme qui peuvent vous aider à régler vos problèmes de constipation passagère. En revanche, le meilleur moyen de prévenir et de traiter la constipation est d’avoir un régime alimentaire équilibré, de boire beaucoup et de faire de l’exercice. Veillez à manger suffisamment de fibres chaque jour, c’est-à-dire entre 30 et 35 grammes par jour, et veillez à consommer les fibres tout en buvant beaucoup de liquide. Les fibres sont très importantes pour votre équilibre alimentaire car elles se dissolvent dans l’eau et aident le corps à évacuer les déchets et les toxines, ce qui permet ainsi d’éviter la constipation. Faire de l’exercice chaque jour est aussi très important car cela stimule le système digestif.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.