Humeurs

Comment apprendre à devenir positif

09 septembre 2017 - 20 : 40
par Mylène

Vous avez déjà eu une de ces journées où, à peine le pied levé, rien ne semble se passer comme prévu ? A ce moment-là, on se dit tout de suite : « ça y est, je vais passer une journée pourrie ».

Et tout au long de la journée, en effet, tout semble prendre des proportions dingues pour former une suite de problèmes sans fin. C’est comme si on avait un nuage pluvieux au dessus de la tête et qui ne voulait pas arrêter de nous suivre.

Mais il faut avoir conscience que, parfois, quand nous enchaînons les déceptions comme ça, c’est parce que nous nous attendons à être déçus, et nous ne faisons rien pour les éviter.

Nous devenons tellement habitué à avoir un état d’esprit négatif que nous entrons dans un vrai cercle vicieux qui nous décourage et devient familier au bout d’un moment.

Il y a déjà tellement de négativité partout autour de nous, du moment où nous nous levons, où nous allumons la radio ou la télé et que nous écoutons les infos ou que nous faisons un tour sur les réseaux sociaux. Et vous savez quoi ? Tout ça nous dépasse et échappe à notre contrôle !

Les problèmes du monde entier n’ont pas à peser sur nos épaules au quotidien. Pourtant, nous les laissons avoir un effet négatif sur nous, nous culpabilisons ou nous sentons mal, et ça finit par avoir un impact sur nos relations avec les autres.

Quand vous rencontrez une difficulté, vous avez le choix de laisser l’énergie négative continuer, ou de la stopper nette. Tout comme vous allumez la lumière en appuyant sur l’interrupteur, vous devez appuyer sur l’interrupteur de votre pensée positif et éteindre celle de votre pensée négative.

Une fois que vous aurez pris conscience que vous avez le contrôle sur vos sentiments et vos émotions, vous pourrez les transformer en état d’esprit positif. Vous devez lutter consciencieusement contre le manque d’optimisme qui vous empêche d’être heureux et vous mettre dans un meilleur état d’esprit en prenant conscience que vous êtes capable de surmonter les obstacles qui se dressent devant vous.

Avec un effort constant, vous pouvez vous construire un environnement apaisant et stable propice à un état d’esprit positif. Tout commence avec la prise de conscience que vous méritez d’être heureux et que vous êtes responsable de votre propre bonheur au quotidien. En d’autres termes, vous devez cultiver ce sentiment rassurant et chaleureux au fond de vous.

3 façons efficaces de garder un état d’esprit positif au quotidien

1. Cultiver son état d’esprit positif

Dites-vous que vous êtes prêt pour un changement positif. Soyez reconnaissant pour toutes les bonnes choses qui vous arrivent et dites-vous que vous avez de la chance. Faites une liste chaque jour de ce qui a rendu cette journée si spéciale.

Commencez un journal de bord dans lequel vous noterez vos objectifs et vos réussites. Accordez-vous des récompenses pour vous féliciter à chaque fois que vous faites un pas vers une énergie plus optimiste.

2. Apprendre à avoir un état d’esprit positif

Lisez des citations positives ou des histoires inspirantes. Il y a de très nombreux livres sur le bonheur, l’optimisme, la pleine conscience qui peuvent vous inspirer.

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, et souriez au lieu de gaspiller votre énergie à râler et à être négatif. Faites attention à votre respiration et votre façon de vous tenir. Souriez plus et plus souvent parce que cela vous fera vous sentir mieux.

3. Croire au positif

Visualisez dans votre esprit que vous avez réussi à être dans un état bien plus positif. Imaginez que vous pouvez accomplir encore plus. Stoppez toute pensée négative dès qu’elle vous vient à l’esprit, et forcez-vous à y penser de façon plus optimiste. Croyez en vous.

Et souvenez-vous : tout ceci demande un petit peu de pratique, mais nous avons tous le pouvoir de changer nos pensées et nos habitudes. Vous devez prendre cette décision chaque jour pour changer et avoir le réflexe de vous dire « J’en suis capable ».

Avec un peu de discipline et d’efforts, les bons jours remplaceront peu à peu les mauvais jours et votre vie sera nettement plus heureuse.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!