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Manger moins de glucides : est-ce vraiment efficace pour perdre du poids et être en meilleure santé ?

01 novembre 2017 - 17 : 42
par Laura

Ces dernières années, de plus en plus de personnes réduisent leur apport en glucides pour perdre du poids. Beaucoup de régimes reposent donc sur une réduction de la quantité de glucides ingérée et d'autres les suppriment même totalement, même si cette suppression des glucides peut conduire à de nombreux risques et de potentiels problèmes de santé.

Non seulement de nombreuses études affirment que le corps humain a besoin d'un minimum de 130 grammes de glucides chaque jour pour fonctionner de manière optimale, mais en plus, supprimer totalement les glucides de votre régime alimentaire peut conduire à des problèmes de santé comme un rythme cardiaque trop lent, une baisse d'énergie et un manque de concentration.

Cela met donc en évidence tous les dangers de supprimer les glucides au quotidien, et le manque de compréhension du rôle des glucides dans un régime alimentaire équilibré. Donc à moins que vous ne soyez allergique aux glucides, il ne serait pas sage de les éliminer entièrement de votre régime alimentaire.

Supprimer les glucides est-il la meilleure façon de perdre du poids ?

L'un des plus grandes mythes autour des glucides (et donc la plus grande source de confusion pour les personnes au régime) consiste à penser que les glucides sont les premiers responsables du surpoids et de l'obésité. Sauf que c'est bien loin d'être le cas, et il y a de nombreuses raisons essentielles d'inclure les glucides au coeur de votre régime alimentaire.

Les glucides sont en fait la première source d'énergie du corps humain, et il faut faire une distinction entre les "bons" glucides et les "mauvais" glucides. Les "bons" glucides sont les glucides complexes comme ceux qu'on trouve dans les graines entières - riz complet, blé complet, etc. - et les légumes et contiennent des chaînes de molécules de sucre plus longues qui apportent donc une grande source d'énergie. Les "mauvais" glucides, eux, sont généralement associés aux sucres basiques et aux acides gras trans ou acides gras insaturés qui conduisent à une soudaine prise de poids.

Cela a un impact significatif sur notre bien-être physique, car tous les glucides ne devraient pas occuper la même place dans notre régime alimentaire. Les études ont également prouvé que de nombreux autres facteurs peuvent avoir des conséquences sur la tolérance de l'organisme aux glucides comme l'âge, le niveau d'activité et l'équilibre de votre régime alimentaire.

Tout cela met non seulement en évidence les bienfaits de consommer de bons glucides, mais suggère également que dire que l'obésité ou le surpoids est dû à une surconsommation de glucides n'est qu'une énorme simplification d'un sujet complexe.

Toutes les études scientifiques confirment que réduire ou éliminer la consommation de glucides de manière arbitraire uniquement pour perdre du poids n'est jamais recommandé.

Les avantages de contrôler votre apport en glucides

Même si éliminer ou minimiser votre consommation de glucides de manière arbitraire n'est pas conseillé, plusieurs études scientifiques montrent que contrôler avec soin votre apport en glucides peut avoir de nombreux bienfaits pour votre santé.

Réduire votre consommation à un seuil minimum de 130 grammes par jour peut améliorer vos performances cérébrales et vous permettre d'avoir l'esprit clair. Tout ceci est bon à savoir pour augmenter votre productivité au travail et à la maison.

D'autres bienfaits sont associés à un apport contrôlé en glucides comme une réduction du stress gastrointestinal et des ballonnements ainsi qu'une amélioration du taux de bon cholestérol puisque lorsque nous éliminons les glucides de notre régime alimentaire, nous avons tendance à nous tourner vers des alternatives riches en graisses qui nous rassasient plus.

La clé pour contrôler votre apport en glucides est de vous concentrer sur la consommation d'une quantité prédéterminée de glucides complexes chaque jour, tout en éliminant les alternatives de glucides simples à chaque fois que c'est possible.

Les premiers pas pour maîtriser votre apport en glucides

Que vous vouliez simplement améliorer votre régime alimentaire ou perdre du poids, vous devrez suivre un certain nombre d'étapes pour réduire et contrôler votre apport en glucides.

Vous devez tout d'abord calculer l'apport en glucides souhaité par jour, en prenant en compte les facteurs cités plus haut comme votre poids, votre taille et votre degré de tolérance aux glucides. Ceux qui ont une intolérance aux glucides ou aux aliments qui en contiennent devront être très vigilants avec leur régime alimentaire car cela leur permettra d'éviter toute réaction allergique désagréable.

Vous devrez aussi calculer votre apport quotidien en glucides en fonction de votre degré d'activité car les glucides apportent de l'énergie que l'organisme utilise tout au long de la journée. Ceux qui sont de manière générale inactifs ou qui occupent un emploi sédentaire devraient viser la consommation minimum d'environ 130 grammes par jour, tandis que ceux qui pratiquent une activité physique régulière devraient augmenter leur apport en fonction de la nature et de l'intensité de l'activité qu'ils pratiquent.

C'est particulièrement vrai pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur masse musculaire. Les glucides complexes sont essentiels pour pouvoir atteindre ce but, et il est recommandé aux athlètes de consommer 2 à 6 grammes de glucides supplémentaires pour chaque kilo de muscle qu'ils souhaitent gagner. 

Une fois que vous avez déterminé votre apport quotidien en glucides, vous devez simplement maintenir un régime alimentaire équilibré et constant pendant deux semaines de transition pour pouvoir observer les premiers résultats.

Il n'y a pas un seul régime pauvre en glucides qui puisse convenir à tout le monde, et choisir un régime alimentaire qui réduit de manière arbitraire l'apport en glucides ou éliminer totalement les glucides de son régime alimentaire peut avoir de lourdes conséquences pour votre santé.

Au lieu de ça, il est important de comprendre l'utilité des glucides pour l'organisme avant de calculer l'apport quotidien en glucides dont vous avez besoin en fonction de votre situation personnelle. Ensuite seulement, vous pourrez contrôler votre consommation de glucides pour réussir à atteindre vos objectifs de gain musculaire tout en gardant un corps et un esprit en bonne santé.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !