Humeurs

5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

03 septembre 2017 - 21 : 25
par Clémence

Quelle est la dernière fois où vous avez pu vous prendre un moment pour vous, dans l'unique but de vous détendre ?

Depuis ces dernières années, nous passons de plus en plus de temps au bureau, nous sommes sans arrêt connectés, et comme une journée n'a que vingt-quatre heures, nous renonçons vite à notre temps de détente pour pouvoir avoir le temps de tout faire pendant nos journées surchargées.

Le stress n'a jamais cessé d'augmenter depuis ces dix dernières années et d'après certaines statistiques, près de 80% des employés seraient touchés par le stress.

Bien sûr, on peut parfois éviter les situations stressantes, mais hélas, c'est malgré tout souvent impossible.

Le stress nous détruit donc de l'intérieur et peut vite rendre nos vies très difficiles si on n'apprend pas à le maîtriser et à le limiter au quotidien. Il est donc important de s'accorder du temps pour soi chaque jour et de se détendre pour combattre le stress, calmer ses nerfs et se sentir mieux.

Le plus important est de prévoir un moment pour se détendre, un peu comme un rendez-vous avec soi-même, et de lui donner la priorité.

Ne remettez pas ça au lendemain : il est temps pour vous de commencer à prendre soin de vous !

Alors prenez-vous un peu de temps pour vous ce soir, et organisez-vous un vrai moment de relaxation.

Quand est-ce le bon moment pour se détendre ?

boire-un-cafe-sur-la-terrasse-detente

N'importe quel moment peut convenir à votre détente. En général, on recommande de se prévoir un moment de détente dans la soirée, ou quand le soleil se couche et que la ville devient peu à peu un peu plus calme.

Il y a aussi un sentiment apaisant qui vient de l'absence de lumière du jour et qui vous aidera à vous détendre pendant que votre corps déclenche tous les méchanismes relaxants qui le prépareront à aller au lit quelques heures plus tard.

D'un autre côté, si vous ne pouvez pas vous dégager du temps pour vous en soirée, vous pouvez aussi vous prendre votre petit moment dans la journée.

Rappelez-vous simplement d'abaisser vos stores ou de tirer vos rideaux. La couleur des rideaux qui couvrent les fenêtres ne doit pas être trop aggressive, comme le rouge ou l'orange.

Choisissez plutôt une couleur apaisante comme le beige crème ou une couleur pastel. Cela plongera la pièce dans une couleur douce et vous détendra.

Pour commencer, mettez une musique relaxante pour vous plonger dans l'ambiance. Internet ou YouTube contiennent de nombreuses musiques de méditation que vous pouvez écouter gratuitement.

Choisissez-en une qui reflète votre humeur et vous convient le mieux.

1. Laisser aller le stress

prendre-une-douche

Vous installer confortablement sur le canapé et vous reposer est un bon début.

Mais pour vraiment vous détendre et laisser aller tout ce stress, vous devez faire quelque chose avant de profiter de votre havre de paix.

Commencez par prendre un bon bain chaud, en l'agrémentant par exemple de bain moussant ou de quelques gouttes d'huiles essentielles.

Vous ne devez suivre qu'une seule règle : ne penser à rien. Concentrez-vous sur la sensation de chaleur que la peau apporte à votre peau.

Cela vous aidera non seulement à détendre vos muscles, mais aussi à vous vider l'esprit.

Essayez de rester dans l'eau chaude le plus longtemps possible, car l'eau chaude peut stimuler votre circulation sanguine, ce qui oxygénera ainsi vos muscles plus efficacement et vous permettra de mieux vous détendre.

Dans le cas où vous n'avez pas de baignoire ou si vous préférez plutôt prendre une douche, fermez les yeux et concentrez-vous sur vos sensations.

Essayez de visualiser que vos inquiétudes, vos angoisses et votre stress sont nettoyés et vous quittent avec l'eau qui coule le long de votre corps.

2. Détendre encore un peu plus votre corps

se-detendre-femme-allongee-dans-son-lit

Après un bain relaxant, certains ont l'énergie de faire les choses qu'ils aiment tandis que d'autres, bien délassés, ont envie de se détendre encore plus.

Beaucoup finissent par s'endormir carrément, appliquant ainsi le mécanisme de régénération naturel du corps.

C'est tout à fait normal, mais aujourd'hui, nous allons parler des niveaux encore supérieurs de relaxation.

Pour y parvenir, la prochaine étape, c'est un massage.

Si vous le pouvez, demandez à votre amoureux, votre soeur ou un proche de vous masser (vous pourrez vous masser l'un après l'autre ou, encore mieux, si vous en avez la possibilité et le budget, offrez-vous une chaise de massage !

Il vous suffira d'appuyer sur un bouton et de régler la vitesse et l'intensité pour recevoir un massage relaxant.

3. Être créatif

peinture-crayons-de-couleur-creativite

L'activité suivante est peut-être votre activité favorite et un passe-temps mis de côté la plupart du temps.

Nous avons tous une activité que nous faisions quotidiennement, mais que nous avons abandonnée (volontairement ou involontairement) par manque de temps.

Que ce soit la calligraphie, s'occuper de son petit jardin zen ou jouer d'un instrument, il n'y a qu'une seule règle : faites-le !

Le but n'est bien sûr pas de créer des oeuvres d'art sublime, simplement de faire une activité qui vous rend heureux.

Si vous n'avez aucun hobby, essayez de peindre ou de faire des coloriages anti-stress. C'est facile, ça ne demande que très peu de matériel et vous n'avez aucune contrainte à respecter.

Vous faites ce qui vous fait plaisir et bien souvent, être créatif vous fait vous sentir mieux. Peindre a un effet relaxant. Certaines études montrent même que l'état d'esprit des gens peut être plus positif si nous pratiquons nos hobbies chaque jour.

C'est donc un objectif sur le long terme, mais il faut bien commencer quelque part, n'est-ce pas ?

4. Manger un bon repas

bon-repas-spaguettis-bolognaises

Une relaxation idéale ne sera pas complète sans un bon repas. En fonction du type d'aliments que vous préférez et que vous aimez cuisiner, lancez-vous et préparez-vous un repas gourmand qui vous fait vraiment plaisir et qui ne sera pas trop lourd.

Le but est de déguster des aliments qui vous plaisent, et qui feront du bien à votre corps, donc misez sur un repas équilibré, gourmand et savoureux.

5. Le reste de la soirée

Après un bon repas, vous pouvez passer le reste de la soirée comme vous en avez envie.

Personnellement, j'adore que mon homme me fasse un nouveau petit massage du dos tout en regardant une série.

De manière générale, évitez de manger devant la télé car vous ne profiteriez pas autant de votre repas.

Lire un bon livre est aussi très sympa, que ce soit une nouveauté ou un classique, cela vous permettra de vous détendre au calme.

Après votre lecture, vous pourrez aller dormir, satisfait et heureux : après tout, vous aurez fait quelque chose de génial pour vous même !

Se garder du temps pour soi chaque semaine

L'idée n'est pas nécessairement de toujours prendre un bain, manger un bon repas maison ou faire une activité créative mais surtout de vous accorder du temps pour faire quelque chose que vous ne faites pas tous les jours.

Après une soirée comme celle-ci, vous verrez le monde de manière bien plus positive, alors que rien n'aura changé : vous aurez simplement chassé votre stress et vos angoisses de votre esprit, et cet enthousiasme est très contagieux.

La prochaine chose que vous voudrez faire sera sûrement de préparer une soirée comme celle-ci pour une personne que vous aimez, en sachant à quel point ça peut faire du bien.

Pensez à toujours prendre du temps pour vous, au moins une fois par semaine et vous verrez que vous maîtriserez nettement mieux votre stress !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.