Beauté

7 excellentes raisons d'essayer la méditation

30 octobre 2017 - 14 : 23
par Clémence

Depuis des milliers d'années, les gens du monde entier pratiquent la méditation pour ses nombreux bienfaits.

Ces dernières années, la pratique de la méditation n'arrête pas de gagner en popularité, entre autres grâce aux nombreuses études qui démontrent tous ses bienfaits aussi bien sur le corps que sur l'esprit.

Même si cela semble être une tâche difficile, n'importe qui peut méditer avec la bonne méthode.

La pratique de la méditation demande simplement de se trouver dans un endroit calme, de se tenir dans une position confortable et de pouvoir bien se concentrer.

Les effets de la méditation peuvent être vraiment incroyables et voici quelques unes des nombreuses raisons qui peuvent vous donner envie de vous essayer à la méditation.

1. Bannir le stress

Entre les responsabilités du travail, les enfants qui crient et s'agitent et les corvées ménagères qui n'en finissent jamais, votre corps est certainement plein d'adrénaline, ce qui augmente considérablement votre pression artérielle.

Ce type de stress est très mauvais pour vous, et la méditation peut vous aider à atteindre un état de profonde relaxation qui diminue la pression artérielle et vous permet de vous sentir calme et en paix.

Méditer à la même heure chaque jour peut vous aider à vraiment soulager votre stress.

Certains préfèrent méditer le matin avant d'aller au travail, car cela relaxe leur esprit et leur permet de se sentir bien pour la journée qui s'annonce.

2. Mieux dormir

Si vous avez déjà passé des nuits entières à vous retourner dans votre lit sans pouvoir dormir à cause d'une insomnie, vous savez déjà que votre esprit actif peut vous garder éveillé pendant des heures à vous inquiéter et vous poser des questions sur tout et n'importe quoi.

Un peu de méditation avant d'aller vous coucher peut vous aider à faire le vide dans votre esprit pour que vous dormiez mieux et plus profondément.

3. Améliorer la concentration

Quasiment tout le monde espère pouvoir mieux se concentrer pour pouvoir être plus productif et effectuer les tâches quotidiennes plus rapidement.

Vous pouvez réussir à avoir une meilleure concentration grâce à la présence de plus hauts niveaux de dopamine dans le cerveau.

La méditation augmente naturellement la production de ce neuro-transmetteur bien pratique et cela permet de vous aider à vous concentrer et à devenir plus productif et motivé.

4. apaiser certaines maladies

Le stress peut décupler les symptômes de nombreuses maladies, et c'est pour cette raison que la méditation est utilisée dans le cadre de certains traitements médicaux pour apaiser le stress, certaines douleurs et d'autres symptômes.

La méditation est ainsi utilisée pour des maladies comme le cancer, l'asthme, la maladie de Parkinson ou encore les maladies cardio-vasculaires.

5. diminuer l'anxiété

Des millions de personnes dans le monde souffrent d'une certaine forme d'anxiété, qui est souvent le résultat de peurs et d'angoisses irrationnelles.

La méditation permet de réduire physiquement le nombre de neurones qui se trouvent dans la partie du cerveau qui déclenche le sentiment de peur, et permet ainsi de vous calmer durablement.

Votre esprit hyperactif peut ainsi reconnaître plus facilement que vos angoisses sont infondées et vous ressentirez moins d'anxiété.

6. Soulager la dépression

Ceux qui souffrent de dépression se rendent souvent compte que cela les empêche de vivre pleinement leur vie et la dépression peut être difficile à traiter parce qu'elle peut venir de différents facteurs psychologiques, biologiques et sociologiques.

Quelle que soit la raison responsable de la dépression, la méditation peut soulager ce sentiment en augmentant les niveaux de sérotonine et de norépinéphrine dans votre cerveau, ces neurotransmetteurs qui permettent de se sentir bien.

7. mieux Gérer la douleur

La méditation permet de soulager la douleur chronique, touchant hélas beaucoup de personnes qui sont souvent obligées de recourir à des médicaments addictifs pour rendre la douleur supportable.

Pour aider à prévenir toute dépendance aux médicaments anti-douleurs, certains médecins conseillent désormais la méditation à leurs patients.

Dans de nombreux cas, la méditation, couplée avec d'autres méthodes de relaxation, permet de soulager la douleur et d'apprendre à mieux la gérer.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.