Beauté

Comment être en meilleure santé

23 août 2017 - 21 : 38
par Clémence

Ce n'est jamais facile d'admettre que nous avons de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie qui n'est pas sain. Nous devenons débordés, paresseux et nous ne nous avouons pas à nous-même que nous devons faire un changement radical dans notre vie pour être en meilleure santé. Nous succombons facilement aux tentations, nous n'avons plus de volonté et nous finissons par manger ce que nous devrions éviter, puis nous commençons à vraiment trop manger et à devenir encore moins actif et plus paresseux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne savons pas par où commencer pour changer.

Avez-vous déjà essayé de prendre soin de vous mais abandonné très vite parce que le stress quotidien et les mauvaises habitudes ont vite pris le dessus sur votre volonté ? Nous sommes tous déjà passés par là : nous nous disons souvent "la semaine prochaine, je mange mieux, je fais plus de sport et je reprends un bon rythme de sommeil. Mais pas tout de suite, parce que là, je mange une raclette / une pizza / du chocolat".

Ca m'est déjà arrivé des dizaines de fois, et à chaque fois que la semaine suivante arrive, on n'a rien commencé du tout et on se replie sur nos mauvaises habitudes alimentaires parce que c'est bien plus facile. Tout ça parce qu'on ne sait pas précisément comment changer.

Pourquoi beaucoup de gens, prendre soin de soi prend trop de temps. Se cuisiner des repas maison et équilibrés leur semble laborieux, et ils sont persuadés de ne pas avoir assez de temps pour faire du sport. On a d'ailleurs tous déjà pensé ça au moins une fois. Si c'est aussi votre cas, vous vous demandez sûrement comment vous pouvez casser ce cercle vicieux et changer vos mauvaises habitudes par un mode de vie plus sain qui vous permettra de retrouver une bien meilleure santé. Je vous propose de vous donner des pistes pour vous aider à démarrer et des clés sur lesquelles vous pourrez vous reposer si vos mauvaises habitudes resurgissent sans que vous arriviez à l'éviter.

Je ne vais pas vous ennuyer avec toutes les raisons physiques pour lesquelles vous devriez mieux manger, faire du sport et boire au moins 1,5 litres d'eau par jour, parce que j'imagine que vous le savez déjà, n'est-ce pas ? Vous l'avez déjà entendu encore et encore un peu partout.

En revanche, je vous propose de vous motiver à prendre de nouvelles habitudes plus saines pour prendre soin de vous et vous aider à mettre en place un mode de vie sain sur le long terme. Comme ça, vous pourrez prendre soin de vous de manière durable, et vous vous sentirez en meilleure forme, en meilleure santé, vous dormirez mieux et vous aurez plus d'énergie tout le temps !

Réfléchir à Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi vous voulez être en meilleure santé !

C'est le point de départ de votre nouveau mode de vie, et c'est ce qui va vous permettre de vous fixer vos objectifs précis. En répondant sincèrement à la question "Pourquoi", vous aurez vraiment envie que ce changement opère. Ecrivez vos réponses sur un carnet ou une feuille et relisez vos notes lorsque vous sentez que vous manquez de motivation. Nous avons tous des raisons différentes de vouloir être en meilleure santé.

Souhaitez-vous être en meilleure santé parce que vous avez quelques kilos en trop, ou parce que vous êtes vite essoufflé dès que vous montez un escalier trop rapidement ? Ou peut-être voulez-vous simplement revenir quelques années en arrière pour vous sentir jeune et plus en forme ? Ma mère a commencé à changer radicalement son mode de vie lorsqu'elle a appris qu'elle allait devenir grand-mère. Elle voulait pouvoir être présente auprès de ses petits-enfants et être capable de jouer avec eux sans se sentir fatiguée. Moi, c'est parce que suite à mes deux grossesses, je me sentais vraiment fatiguée et j'avais l'impression de ne plus avoir d'énergie du tout. Je devenais vite de mauvaise humeur, et je n'avais pas envie d'être une maman qui crie tout le temps. J'ai donc préféré changer mes habitudes au quotidien et ça m'a permis de retrouver la forme, de mieux dormir et d'être plus calme.

Nous avons tous des raisons différentes de vouloir être en meilleure santé. Vous avez sûrement une raison particulière vous aussi, ou une liste de raisons. Rappelez-vous, ce n'est pas toujours une question de poids (même si c'est bien sûr souvent le cas), mais ça va avec faire du sport, être plus souple, trouver du temps pour se relaxer et se détendre, être moins stressé, mieux dormir ou être de meilleure humeur.

Vouloir être en bonne santé, c'est un besoin pour chacun d'entre nous. Nous n'en avons simplement parfois pas conscience parce que nous sommes enfermés dans nos mauvaises habitudes et nous ne pensons pas que ça peut à ce point changer notre quotidien. Être en meilleure santé, ça veut dire avoir plus d'énergie, éventuellement combattre la dépression ou l'anxiété, avoir une meilleure qualité de vie pour soi-même et pour tous ceux qui nous aiment.

Commencez à prendre soin de vous en vous posant ces 6 questions

Notez vos réponses à ces différentes questions pour pouvoir les relire ultérieurement si besoin :

1. QUI ? Qui m'apportera le soutien dont j'ai besoin pendant ce changement de mode de vie ? Ou est-ce que je préférerai garder ce changement d'habitudes pour moi-même et le faire uniquement pour moi ? Une autre question peut aussi être : "Pour qui ai-je envie de changer ?" (vous-même, vos petits-enfants, vos enfants, etc.).

2. QUOI ? Qu'est-ce que je dois avoir pour pouvoir être en meilleure santé ? (plus de légumes, un blender, un tapis de yoga, m'inscrire à un club de gym ou à un cours de sport, etc.).

3. QUAND ? Quand puis-je prévoir de commencer ce changement d'habitudes ? (je commencerai demain, dès mon prochain jour de congé pour pouvoir commencer sans stress ni distractions, cet été, etc.).

4. OÙ ? Où je me vois dans quelques mois ? (plus reposé, plus fort, plus mince, plus en forme, etc.).

5. COMMENT ? Comment vais-je effectuer ce changement ? (je changerai mes habitudes alimentaires de la manière suivante..., je ferai du sport différemment en suivant tel programme, je ferai en sorte de vivre une vie plus équilibrée en faisant telle activité...).

6. POURQUOI ? Pourquoi je fais ça ? Quel est mon ou mes objectifs ? (j'ai envie de me sentir en forme, d'avoir plus d'énergie, d'être en meilleure santé, d'être capable de mieux gérer mon stress au quotidien, etc.).

Commentaires : 

  • Vos réponses n'ont pas besoin d'être aussi courtes que celles des exemples, n'hésitez pas à développer et à préciser vos réponses au maximum !
  • Nous avons tous des réponses différentes à ces questions.
  • Nous avons tous des raisons différentes de vouloir être en meilleure santé.
  • Vos réponses et vos raisons peuvent changer au fil du temps !

Si vous sentez que vous manquez de motivation, que vous avez envie de lâcher vos bonnes résolutions ou que vous avez décroché, relisez ces 6 questions et répondez sincèrement une nouvelle fois pour vous donner envie de reprendre.

Maintenant que vous connaissez toutes les clés, il ne vous reste plus qu'à démarrer le plus vite possible sans procrastiner ni remettre au lendemain ! Allez faire vos courses pour faire le plein de légumes et de fruits si vous en avez besoin. N'hésitez pas à consulter un médecin ou un nutritionniste si vous en ressentez le besoin. Demandez le soutien de votre famille et de vos proches si vous en avez besoin, et dites-leur ce que vous avez prévu de changer. Demandez-leur aussi de ne pas vous critiquer ou de vous juger ! Planifiez vos objectifs et motivez-vous pour les atteindre !

Lire aussi :
6 secrets que les personnes qui gardent la ligne connaissent

Test : découvrez quel mangeur vous êtes — ça changera complètement votre façon de manger
L'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.