Humeurs

11 habitudes du quotidien qui pompent toute notre énergie

13 novembre 2017 - 15 : 47
par Laura

Comment avoir de l'énergie ?

Nous aimerions tous être en pleine forme pour pouvoir à la fois venir à bout de notre routine quotidienne puis avoir encore assez d'énergie pour profiter pleinement des personnes que nous aimons et de tous nos loisirs. Seulement, pour cela, il faut avoir un mode de vie sain, mais aussi un esprit serein. Cela signie concrètement de perdre les mauvaises habitudes qui nous pompent toute notre énergie au quotidien et nous empêchent d'avancer.

Ces habitudes de tous les jours qui nous pompent notre énergie

1. Prendre les choses trop personnellement. Parfois, ça n'a rien de personnel, c'est la vie, c'est tout. Essayez de prendre les choses avec un peu plus de recul, et vous verrez que tout vous semblera plus facile.

2. Vivre dans le passé. Ressasser sans cesse les mêmes histoires n'est pas constructif, surtout quand ce sont des souvenirs qui vous font du mal et vous empêchent d'avancer. Ce qui est arrivé est arrivé, il vous faut l'accepter, vous reconstruire puis avancer sans vous retourner.

3. Passer son temps sur Facebook. C'est dingue le temps qu'on peut perdre sur les réseaux sociaux : on se dit qu'on n'y reste que 2 ou 3 minutes, on regarde sa montre et hop : ça fait déjà 1h30 qu'on est connecté et on se rend compte qu'on n'a finalement... pas fait grand-chose. Il n'y a rien de pire pour sapper son moral et avoir encore moins envie de faire les choses qu'on s'est fixées.

4. Stresser tout le temps. Le stress peut parfois être utile lorsqu'il est extrêmement ponctuel et qu'il nous aide à réfléchir plus vite (pour boucler un dossier de dernière minute, pour se préparer plus vite et ne pas arriver en retard à un rendez-vous important, pour anticiper un danger, etc.). Pour tout le reste, le stress ne fait que nous priver de notre énergie petit à petit. Essayez donc de vous détendre, de vous relaxer et de chasser le stress de votre esprit !

5. Faire la grasse matinée très tard. Contrairement à ce qu'on pense, non seulement ça ne vous repose pas plus, mais en plus, vous serez ensuite décalé pour le reste de la journée et vous vous coucherez plus tard le soir. Vous serez donc épuisé le lendemain en vous levant, et vous manquerez d'énergie au moment où vous en avez le plus besoin ! Mieux vaut conserver un rythme de sommeil le plus régulier possible.

6. Mal manger. Comme je le disais plus haut, faire le plein d'énergie, ça passe forcément par son assiette. Misez sur des aliments sains, riches en nutriments et bons pour la santé comme les légumes, les protéines maigres, les glucides complexes, et fuyez le gras, le sucre et le sel.

7. Se plaindre sans arrêt. Cela ne vous aidera pas à trouver des solutions, mais vous entraînera dans une spirale de négativité sans fin, qui n'est pas du tout constructive.

8. Trop réfléchir. Réfléchir, c'est bien. Mais penser tout le temps aux mêmes choses sans apporter de solutions nouvelles, ce n'est pas franchement utile, au contraire : ça risque surtout de vous faire perdre du temps !

9. Raconter des ragots et être médisant. Encore une fois, ce n'est pas une attitude constructive, et c'est même très négatif. En n'échangeant que des méchancetés à l'égard d'autres personnes, vous risquez en plus de vous attirez les foudres de ces dernières (car un jour où l'autre, tout le monde finit par apprendre ce qu'on a pu dire dans leur dos, et il faut ensuite assumer ses paroles...).

10. Ne pas profiter de l'instant présent. C'est primordial pour profiter de ce que vous faites ici et maintenant.

11. Essayer de faire plaisir aux autres. Vous ne vivez pas pour les autres, vous vivez pour vous. Si vous n'agissez que pour faire plaisir aux autres, vous risquez tout simplement de vous épuiser à faire des choses que vous n'avez pas envie de faire... et vous y perdrez tout votre énergie pour un projet qui ne vous plaît même pas. C'est dommage, non ?

Lire aussi :
7 étapes pour avoir une attitude positive à toute épreuve
6 petits secrets du bonheur qui changeront votre vie pour toujours
Le programme de Teatox 28 jours de SkinnyMint pour plus d'énergie et moins de fatigue

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !