Famille

3 questions à vous poser avant de laisser tomber la sieste de votre enfant

20 novembre 2017 - 10 : 11
par Clémence

Quand mon fils était sur le point de fêter ses trois ans, il a commencé à ne plus vouloir faire la sieste. Comme il a toujours eu besoin de ce temps de sommeil pour se requinquer, ça m'a beaucoup contrariée. Surtout que j'étais persuadée que s'il n'avait pas ses deux heures de sieste quotidiennes, il finirait à force de sauter la sieste par devenir épuisé et grognon en fin de journée.

Finalement, nous sommes partis en vacances pendant deux semaines, et il a fini par laisser tomber sa sieste du jour au lendemain. Avec son père, nous avons eu tendance à encourager ce changement puisque ça arrangeait tout le monde : ça nous permettait de profiter de la plage, des promenades et du soleil deux heures de plus chaque après-midi plutôt que de devoir rentrer à l'appartement que nous avions loué et d'avoir un temps-mort de deux heures (qui se transformait vite en trois bonnes heures si on compte le temps pour rentrer puis pour repartir vers d'autres activités).

D'autant que nous en profitions pour le coucher tôt le soir, ce qui nous permettait de profiter d'une soirée à deux et d'une bonne nuit de sommeil puisqu'il dormait 12 heures par nuit.

Seulement, entre ces vacances et son anniversaire, il a recommencé à faire la sieste spontanément, en s'endormant sur le canapé ou dans son lit pendant une heure et demie / deux heures entre 13h et 15h. Ensuite, il dormait généralement de 20h30 à 6h30, et se réveillait en pleine forme. Alors que s'est-il passé ? L'heure de la sieste avait-elle disparu pour de bon, ou pas ?

Comme je n'arrivais pas à me dire qu'il ne ferait plus de sieste à 3 ans – ça me semblait tôt puisque beaucoup de médecins recommandent la sieste pour les jeunes enfants jusqu'à ce qu'ils aient 4 ans, lorsque la quantité de sommeil dont ils ont besoin diminue drastiquement – j'ai donc persévéré.

Et au bout d'une semaine de bataille pour trouver le bon rythme et retrouver à quelle heure lui faire commencer sa sieste pour qu'il se sente en pleine forme toute la journée, nous avons enfin trouvé un rythme plus équilibré, et je pense que mon petit bonhomme devrait continuer à siester pendant encore un bon moment.

Si vous aussi, vous êtes face à cette question essentielle – Faut-il arrêter la sieste ? Quand un enfant arrête t-il de faire la sieste ? A t-il besoin de plus de sommeil ? – ou si vous vous demandez tout simplement si c'est le bon moment pour abandonner la sieste de votre enfant, posez-vous ces 3 questions :

1. Les jours où votre enfant ne fait pas de sieste, est-il grognon l'après-midi ou s'assoupit-il en début de soirée ? Si oui, il n'est peut-être pas encore prêt à sauter sa sieste.

2. Est-ce que la sieste devient une corvée ? Si votre enfant râle soudainement contre la sieste et essaye à tout prix de vous convaincre qu'il ne veut plus en faire, s'endort vraiment très tard ou se réveille particulièrement tôt le matin, ça peut vouloir dire que son temps de sieste est trop long. Essayez de lui faire faire la sieste plus tôt dans la journée pour que votre enfant ait plus de temps éveillé dans l'après-midi.

3. Votre enfant a t-il l'air fatigué à l'heure de la sieste ? S'il baille, frotte ses yeux ou a l'air un peu amorphe et éteint pendant plusieurs heures, c'est qu'il a sûrement besoin d'un temps de repos. S'il refuse catégoriquement de se coucher, proposez-lui d'aller s'allonger dans son lit au calme et de se lever quand il en aura envie. Normalement, il restera malgré tout au moins une petite demi-heure dans sa chambre, ce qui lui permettra d'avoir un temps calme et de se reposer un peu. Cela fera la transition entre la sieste et sa suppression totale.

Le tout est d'être à l'écoute de votre enfant. Même si c'est parfois perturbant de ne pas retrouver le rythme qui lui convient le mieux rapidement, dites-vous bien que cela peut prendre quelques semaines. Observez l'état de fatigue de votre enfant, soyez à l'écoute de son rythme, et vous saurez vite si vous devez maintenir ou supprimer ses temps de sieste.

Lire aussi :
Ce bébé de 8 mois et cette chienne adorent faire la sieste ensemble... et c'est adorable !
Pourquoi faire la sieste rend plus intelligent
La méthode Léonard de Vinci ou comment avoir sa dose de sommeil en seulement 4h

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.