Beauté

Les conséquences de la caféine sur l'anxiété

11 septembre 2017 - 13 : 28
par Clémence

Vous êtes anxieux ? Vous buvez du café ? Alors il est peut-être temps de perdre l'habitude de boire du café. D'après de nombreux médecins, la caféine peut être un facteur majeur de stress.

Le surplus de caféine a les mêmes conséquences que l'anxiété. Donc si vous êtes anxieux, boire beaucoup de café ne fera qu'amplifier vos symptômes. Mais de quelle manière exactement ?

Quelles sont les conséquences de la caféine chez une personne qui souffre fortement d'anxiété ou de stress ?

Chez les personnes sujettes à des troubles de l'humeur, la caféine a un effet décuplé :

  • Elle augmente la production des hormones du stress. La cortisol et l'adrénaline, ces hormones du stress qu'on cherche généralement à limiter, voient leur production stimulée par la caféine. Votre corps répond à cette augmentation par une élévation du rythme cardiaque (hypertension) et une respiration plus rapide, ce qui déclenche l'anxiété et l'entretient.
  • Elle épuise votre réserve des minéraux qui vous permettent de lutter contre l'anxiété. La caféine épuise vos réserves de magnésium, le minéral anti-anxiété par excellence, et vous laisse donc avec très peu de moyens naturels de gérer votre stress.

Pouvez-vous toujours boire du café ?

Peut-être. Pour certains patients sujets à l'anxiété, la réponse est oui, mais avec modération.

Que veut dire exactement avec modération ? Vous devez surveiller la quantité de caféine que vous avaler chaque jour. Méfiez-vous des aliments qui renferment de la caféine sans que vous ne vous en doutiez. Le café et l'expresso vous apporteront de 77 à 135 mg de caféine, tandis que le thé contient généralement entre 15 mg et 70 mg de caféine. Une tasse de café chaque jour est donc acceptable. Consommer de la caféine avec modération vous permettra d'éviter toute dépendance à la caféine, qui peut vite devenir incroyablement addictive.

Pour atténuer les effets de la caféine, buvez suffisamment d'eau, consommer la caféine le plus tôt possible (cela peut permettre de limiter les effets secondaires), à une température assez élevée (les boissons chaudes peuvent être plus apaisantes) et veillez à avoir un régime alimentaire équilibré qui vous évitera toute carence en magnésium.

Quand faut-il renoncer totalement au café ?

Si vous êtes sujet à une anxiété chronique, il est temps de couper tout lien avec le café et de renoncer à en consommer. Si vous n'avez pas encore été diagnostiqué, il y a toujours des moyens de définir si le taux de caféine que vous consommez est trop élevé pour vous. Vous pouvez être vous-même attentif à vos symptômes et surveiller si votre coeur bat plus vite, que vous avez des désordres au niveau de l'estomac ou des troubles du sommeil.

Vous pouvez aussi prendre des notes dans un cahier : réduisez la quantité de café, de soda ou de thé que vous buvez, puis observez si lorsque vous en buvez une petite quantité, cela déclenche toujours votre anxiété ou augmente votre sensibilité. Si les avantages de boire une boisson stimulante sont moins nombreux que les inconvénients, vous devriez envisager d'éliminer la caféine de votre régime alimentaire.

Mais ne vous dites pas que vous devrez vous séparer du café pour toujours. Si vous essayez de vous libérer de votre anxiété, éviter toute source de caféine peut vous aider. Mais ça ne signifie pas que vous ne devrez plus jamais boire de café, vous devriez juste perdre l'habitude d'en consommer jusqu'à ce que la caféine ne soit plus un problème pour vous.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au café qui permettent de booster notre énergie et seront de parfaits substituts comme le ginseng, le mate ou encore le thé vert qui sont des stimulants plus doux et qui contiennent peu de caféine (mais juste assez pour avoir un effet "boost" sur votre niveau d'énergie général).

Si vous avez besoin de booster votre énergie encore plus naturellement, essayez de faire de l'exercice le matin en vous levant, juste avant d'aller au travail, ou misez sur ces aliments qui donnent de l'énergie.

Lire aussi :
6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé
Il sert les plus jolis cafés au monde grâce à des motifs colorés incroyables
Comment j'ai converti une accro au café au thé parfait

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.