Lifestyle

5 conseils simples pour faire durer les roses plus longtemps

20 août 2017 - 18 : 51
par Laura

Il n'y a rien de mieux qu'un magnifique bouquet de roses pour nous permettre de nous sentir un peu spéciale... jusqu'à ce que, quelques jours plus tard, notre beau bouquet commence à se faner !

En plus de choisir les plus belles roses chez le fleuriste pour qu'elles durent le plus longtemps possible, vous pouvez suivre ces conseils pour vous aider à garder votre bouquet plein de couleurs et de vie un peu plus longtemps que pendant juste quelques jours.

1. Couper les tiges correctement

Couper les tiges avec un angle de 45 degrés aidera les roses à prendre plus d'eau plus facilement.

Veillez également à mettre les tiges sous l'eau pendant que vous les coupez, et recoupez-les tous les jours pour essayer d'allonger au maximum la durée de vie de vos roses.

2. Se débarrasser des feuilles

Toute la partie de la tige qui est plongée dans l'eau doit être nue, c'est-à-dire sans aucune feuille.

Laisser les feuilles sur la partie de la tige plongée dans l'eau fera mourir les feuilles et répandra des bactéries dans l'eau, ce qui tuera très vite vos roses magnifiques.

3. Conserver ses roses au frais

N'exposez pas vos roses à la lumière directe du soleil, sous une lumière électrique intense ou à côté d'appareils électroménagers, sinon, elles mourront à coup sûr très vite.

Vous pouvez même les conserver au réfrigérateur de temps en temps ou la nuit.

Ce qu'il faut retenir, c'est que vos roses ne s'en porteront que mieux si vous les conservez dans un endroit frais.

4. miser sur les conservateurs pour fleurs coupées

Vous pouvez utiliser le sachet de conservateur pour fleurs coupées qui est souvent fourni avec votre magnifique bouquet de roses (ou en acheter, certains sont vendus à partir de 4€ le flacon de 300 cL), mais certains produits du quotidien peuvent aussi vous être utiles pour faire durer vos roses plus longtemps :

  • Le soda : oui, je sais c'est très bizarre, mais ajouter 60 ml de soda au citron vert dans l'eau de vos roses peut les rendre encore plus vives ! Qui aurait cru que le Sprite ou ce type de soda pouvait être utile pour les bouquets de fleurs ?
  • L'eau de javel : ça semble contradictoire, hein ? Et pourtant, un quart de cuillère à café (donc très peu) d'eau de javel par litre d'eau peut aider à limiter les bactéries présentes dans l'eau. Par contre, si vous optez pour cette solution, faites très attention en ajoutant la javel et dites-vous bien qu'il vaut mieux en mettre moins que trop, car si vous en mettez trop, vos roses vont au contraire mourir très vite !
  • Une pièce de monnaie ou de l'aspirine : certains ne jurent que par une pièce de monnaie ou un comprimé d'aspirine à plonger dans l'eau pour réduire les bactéries présentes dans l'eau.
  • Le sucre et le vinaigre de cidre : ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de sucre dans l'eau avant de mettre vos roses dans le vase vous permettra de les garder plus longtemps.

5. Changer l'eau souvent !

Voici peut-être le conseil le plus simple et le plus facile à suivre quel que soit le bouquet de fleurs : changer l'eau de vos fleurs souvent vous permettra de les faire durer plus longtemps.

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir garder vos prochains bouquets bien plus longtemps !

Ca donnerait presque envie de se faire offrir des fleurs juste pour avoir le plaisir de tester tout ça, non ?!

Lire aussi :
18 idées géniales pour créer un vase
Cette créatrice réalise des bijoux uniques et magnifiques à la main avec des fleurs pressées
Ces rouges à lèvres contiennent de vraies fleurs et changent de couleur en fonction de la température de notre corps !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !