Famille

Comprendre ces 5 langages de l'amour peut vous permettre d'avoir une relation parfaite

04 juin 2017 - 14 : 31
par Clémence

L'un des problèmes les plus courants dans une relation, c'est d'avoir du mal à exprimer son amour à l'autre. Beaucoup de gens sont amoureux, mais ils ont du mal à exprimer leur amour ou à répondre aux attentes de leur moitié. Cela peut être extrêmement difficile pour l'un et l'autre, et les deux membres du couple peuvent finir par se sentir tristes et surtout, ne pas se sentir suffisamment aimés.

Même si c'est un problème très courant dans les relations amoureuses, ce phénomène n'est bien sûr pas limité à ce type de relation. Beaucoup de gens ont en effet du mal à exprimer leur amour à leurs amis, leur famille et leurs collègues !

Si vous avez vous-même déjà ressenti ce problème, pas d'inquiétude. Un médecin (le Docteur Gary Chapman) a créé les 5 langages de l'amour pour aider les gens à mieux comprendre comment ils expriment l'amour et leurs émotions. 

Si vous voulez découvrir comment vous communiquez vos émotions et comment vous pouvez avoir une relation plus saine en utilisant les 5 langages de l'amour, lisez vite la suite !

1. Rendre service à l'autre

Pour certains, la plus grande preuve d'amour qu'on puisse leur faire est de faire quelque chose pour eux. Vous pouvez les aider en proposant de préparer le repas pour toute la famille, leur préparer une tasse de café ou faire la lessive. Ca n'a pas besoin d'être un immense service, les plus petites attentions sont parfois celles qui font le plus plaisir.

Si c'est le langage primaire de l'amour de votre partenaire, toutes ces petites attentions et ces petits services signifieront beaucoup à ses yeux. Vous aurez peut-être envie de lui dire des mots doux, mais il n'y sera pas forcément très réceptif. Pour lui, les actions parlent bien plus que les mots. Il préfèrera donc nettement vous entendre dire "laisse-moi faire ça pour toi" ou "laisse-moi t'aider".

2. Le contact physique

Pour d'autres personnes, c'est le contact physique qui est leur langage primaire de l'amour. Même si cela inclue les relations sexuelles, ce n'est bien évidemment pas limité qu'à cela. Le contact physique inclue aussi se tenir la main, se faire des câlins, s'embrasser et se faire des massages. Une personne pour qui le contact physique est important préférera nettement que vous la touchiez plutôt que vous proposiez de lui rendre service ou de lui apporter de l'aide. Par exemple, si cette personne reçoit une mauvaise nouvelle, elle préfèrera recevoir un câlin plutôt qu'une aide concrète ou qu'un conseil.

Si vous voulez essayer d'exprimer plus de choses par le contact physique mais que vous n'y êtes pas habitué, commencez petit. Faites un câlin à vos amis à chaque fois que vous les voyez, et embrassez votre moitié à chaque fois que vous la quittez. Faites l'effort de tenir sa main lorsque vous êtes à l'extérieur. Cela ne représente peut-être pas beaucoup pour vous, mais pour votre partenaire, ça représentera beaucoup. Pour lui ou elle, c'est le contact physique qui réaffirme votre amour et votre affection pour l'autre.

3. Le temps de qualité

Si votre langage primaire de l'amour est le temps de qualité passé ensemble, cela signifie que pour vous, recevoir et donner toute son attention est très important. Cela ne veut donc pas dire regarder la télé ensemble ou être assis côte à côte tout en passant son temps sur son téléphone. Cela veut plutôt dire mettre tout le reste de côté pour pouvoir se poser l'un avec l'autre et passer du temps ensemble.

Pendant ce temps, vous pourrez discuter de votre travail, de vos envies et de vos rêves, tant que c'est quelque chose qui a du sens et qui vous permet de vous sentir apprécié et aimé. Le but principal de ces conversations est de développer votre complicité, et si vous ne passez pas assez de temps de qualité ensemble, vous commencerez à ne pas vous sentir aimé ni apprécié.

Lire aussi : 7 raisons pour lesquelles les smartphones nous rendent paresseux

4. Les mots positifs

Pour certaines personnes, le langage de l'amour le plus important, ce sont les mots positifs. Pour elles, les actions ne parlent pas du tout plus que les mots, au contraire : les mots sont très importants, et sans remarques positives, elles se sentiront vite malheureuses.

Ces personnes apprécient les mots doux et les gentilles paroles comme "Je t'aime" ou "Je sais que tu peux le faire". Un gentil mot peut enchanter leur journée, et elles se sentent pas bien si leur partenaire ne fait pas l'effort d'exprimer verbalement leur amour. Elles détestent être insultées. Une seule insulte ou mot méchant peut les déprimer pour la semaine, donc faites bien attention aux mots que vous utilisez.

5. Recevoir des cadeaux

Recevoir des cadeaux est le dernier langage de l'amour, mais ne repose pas seulement sur du matérialisme. Une personne qui apprécie particulièrement de recevoir des cadeaux se préoccupe plus de la pensée, de l'attention et de l'effort mis dans la recherche du cadeau. Par exemple, elle préfèrera de loin recevoir une carte ou un cadeau réalisé à la main plutôt qu'une carte cadeau impersonnelle d'un magasin.

A chaque fois que cette personne reçoit un cadeau, elle se sent aimée et a la sensation qu'on s'occupe d'elle. Si vous ratez son anniversaire ou que vous lui faites un cadeau bateau sans même y réfléchir, elle se sentira sûrement extrêmement blessée. Pour elle, faire un cadeau est la meilleure façon d'exprimer son amour, donc savoir qu'on l'a oubliée peut être très blessant. Rappelez-vous que ce type de personne n'est pas impressionnée par l'argent, mais plutôt par les personnes généreuses et pleines d'attention.

Lire aussi :
12 raisons qui font que je l'aime
Voilà pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux
Les 5 secrets d'une super relation de couple

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.