Beauté

Chanel, Guerlain, le retour du luxe à Cuba

23 février 2017 - 10 : 35
par Laura

Grâce au climat de détente instauré par Barack Obama peu de temps avant son départ de la Maison Blanche, l'étau se desserre autour de Cuba. Et avec la fin annoncée de l'embargo de l'île par les Etats-Unis, on assiste au retour des entreprises européennes, à commencer par celles du luxe. Après Chanel, c'est au tour de Guerlain d'avoir de nouveau pignon sur rue à la Havane.

Le retour dE Chanel en 2016

En mai 2016, c'est la Maison Chanel qui est la première a investir Cuba avec un défilé des dernières créations de Karl Lagerfeld. En effet, la Maison de la rue Cambon a posé ses valises frappées du double C pendant quelques jours sur l'île de Cuba pour y présenter le 3 mai 2016 la collection Croisière signée du créateur vedette de Karl.Lagerfeld. Une première pour la Maison qui produit l'un des plus prestigieux parfums Chanel, le N°5, puisque celle-ci n'est pas coutumière de l'Amérique Latine. De plus, elle ne dispose d'aucun point de vente sur l'île de Raoul Castro.

Pari gagné pour la marque de luxe puisque de nombreux artistes et officiels cubains y ont assisté, tout comme quelques vedettes internationales comme Vanessa Paradis, Tilda Swinton ou encore Vin Diesel.

Guerlain ouvre à la Havane

Près d'un demi siècle après avoir été contraint de quitter Cuba, c'est au tour d'un autre grand nom du luxe, Guerlain, de revenir à la Havane. Mais pour le parfumeur, pas question de défilé comme pour Chanel, mais plutôt de l'ouverture d'une boutique. L'emplacement de celle-ci au cœur de la capitale cubaine ne doit rien au hasard puisqu'elle se situe à l'endroit exact où elle ouvrit ses portes il y a exactement 100 ans. Un peu comme pour signifier que Guerlain a toujours été là et que finalement, ce n'est qu'un retour naturel au pays.

D'ailleurs, les lieux n'ont guère changé. La boutique à la décoration centenaire ne dispose que d'une vingtaine de mètres carrés. Seule la gamme de parfums a évolué, car, en plus de ceux signés Guerlain, il y a également tous les grands noms du luxe appartenant au groupe LVMH dont fait partie Guerlain.

Bien évidemment, la "Casa Guerlain" propose des produits haut de gamme qui sont inabordables pour la grande majorité des habitants du pays. Pour autant, 95% de la clientèle y serait cubaine, pour l'essentiel des personnalités, mais également des Cubains vivant aux Etats-Unis et qui profitent de leur passage sur place pour faire un cadeau à ceux qu'ils aiment.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !