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La plupart des gens ont une carence en magnésium mais ne le savent pas, découvrez pourquoi c'est important

08 avril 2017 - 16 : 22
par Mylène

Dans un monde où tant de produits essayent d'attirer notre attention, cela peut être difficile de déterminer la meilleure façon de rester en bonne santé. De nombreuses personnes passent ainsi à côté de la partie la plus importante de leur régime alimentaire, et en particulier à côté d'un nutriment très important : en France, 18 % des hommes et 23 % des femmes ont une carence en magnésium, alors que ce minéral est essentiel au bon fonctionnement du corps. Ces chiffres sont assez inquiétants et doivent nous encourager à manger suffisamment de magnésium chaque jour. Les apports conseillés en magnésium sont de 6 mg par kilo et par jour, pour les hommes comme pour les femmes, dès la naissance et avec un minimum de 350 mg par jour pour les adultes. Les adolescents en période de croissance, les femmes enceintes ou qui allaitent et les sportifs de haut niveau ont des besoins supérieurs et doivent donc impérativement recevoir suffisamment de magnésium pour ne pas être en carence.

Qui a le plus de risque d'être en carence de magnésium ?

Une carence en magnésium est très courante, mais la plupart des gens ne détectent pas qu'ils sont en carence car les symptômes sont assez difficiles à repérer. A moins d'avoir des apports dangereusement bas de magnésium ou de souffrir de quelques rares maladies, vous ne remarquerez sûrement même pas que vous avez une carence en magnésium. Si vous avez des apports dangereusement bas, une dépendance à l'alcool, un diabète de type 2, une maladie gastrointestinale ou que vous êtes un peu âgé, vous ressentirez les symptômes plus tôt que vous ne l'auriez voulu. Cela est dû au fait que la plupart du magnésium est stocké dans les os et les cellules du corps, ce qui ne permet donc pas de définir facilement si quelqu'un est en carence de magnésium ou pas et il n'y a aucune méthode fiable pour le savoir.

Quels sont les symptômes d'une carence en magnésium ?

Les symptômes d'une carence en magnésium sont assez subtils, mais plus votre carence est importante, plus les symptômes sont visibles. Les premiers signes d'une carence en magnésium sont la perte d'appétit, la nausée, des vomissements, la fatigue et la faiblesse musculaire. Lorsque vous avez une carence en magnésium encore plus importante, vous pouvez ressentir des engourdissements, des fourmillements, des contractions musculaires, des crampes, un rythme cardiaque anormal ou des spasmes coronariens.

Plus vous attendez, plus les symptômes peuvent devenir dangereux. Cela peut même déclencher une hypocalcémie (un taux de calcium dans le sang anormalement bas) ou une hypokaliémie (une diminution drastique de la quantité de potassium dans le sang) parce que l'homéostasie minérale est perturbée. Donc bien sûr, tout va bien pour le moment, et vous n'avez pas à trop vous en préoccuper, mais comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il vaut mieux agir avant de voir apparaître certains de ces symptômes.

Les sources de magnésium

Pas d'inquiétude, car une carence en magnésium peut se résoudre très facilement. De nombreux aliments peuvent vous aider à faire remonter votre taux de magnésium. Ce n'est bien sûr pas une science exacte, mais tant que vous incluerez plus d'aliments de la liste qui suit dans votre régime alimentaire, vous pourrez prévenir toute carence en magnésium. Les légumes à feuilles sont une grande source de magnésium, et les aliments qui suivent peuvent être facilement incorporés à votre alimentation pour recevoir plus de magnésium :

  • Les amandes
  • Les épinards
  • Les noix de cajou
  • Les cacahuètes
  • Les céréales
  • Le lait de soja
  • Les haricots rouges
  • Les fèves
  • Le pain
  • L'avocat
  • La pomme de terre
  • Le riz
  • Le yaourt
  • Les flocons d'avoine
  • Les haricots
  • Les bananes

Et il y en a bien d'autres. Vous avez également la solution de prendre des compléments alimentaires riches en magnésium, mais dans ce cas, faites attention à ne pas recevoir trop de magnésium car un surplus de magnésium peut donner la diarrhée et des crampes d'estomac.

Conclusion

Vous pouvez agir dès maintenant en prenant de bonnes habitudes alimentaires pour éviter toute carence et vous assurer d'être en bonne santé, maintenant et plus tard, dans plusieurs dizaines d'années. Ca vaut le coup de vous en préoccuper maintenant, car plus vous attendrez, et plus cela deviendra difficile !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!