Humeurs

Comment la couleur et la lumière influencent notre état d'esprit et nos émotions

20 novembre 2017 - 09 : 02
par Mylène

Le spectre de couleurs et de lumière est un vaste kaléidoscope, une palette que votre cerveau utilise pour dessiner une image. Mais à quoi ressemble cette image ? Ajuster les couleurs que vous portez, les couleurs qui vous entourent et la lumière autour de vous vous aidera à ajuster aussi vos émotions.

Pour cela, il faut bien comprendre comment vous pouvez créer vos propres associations de couleurs et de lumière.

1. La température De couleur

temperature-de-couleur-confort-visuel

La température de couleur est schématiquement l'intensité et la luminosité de la lumière. Comme le suggère le terme température de couleur, le niveau de luminosité a une conséquence directe sur la couleur. Vous pouvez voir un exemple de l'effet de la température de couleur dans une chambre qui utilise une lumière d'aube. Les différents niveaux de lumière changent la teinte de la pièce elle-même. Plus la température de couleur est basse, plus la lumière est chaude et orangée, plus la couleur de la pièce sera chaude, et plus votre confort visuel sera grand.

La lumière à une plus haute température de couleur pousse en effet le corps à avoir un plus haut niveau d'alerte, tandis que la lumière plus douce et plus chaude a un effet calmant. Ainsi, la simple façon dont vous illuminez une pièce peut déterminer votre niveau d'énergie.

2. La lumière bleue et le sommeil

lumiere-bleue-sommeil

La lumière bleu, qui a une température de couleur plus élevée, est plus proche de la lumière du soleil à midi et nous plonge dans un état d'extrême vigilance. La lumière bleue interagit avec notre cerveau via la mélanopsine, un photopigment décelé dans la rétine et les cellules ganglionnaires sensibles à la lumière. La mélanopsine est impliquée dans la régulation du rythme circadien et signale à notre cerveau qu'il doit être vigilant. La lumière verte a l'effet opposé et encourage au contraire le sommeil et l'endormissement. D'après les chercheurs, toutes les études montrent que la lumière bleue permet d'augmenter les performances et diminue l'envie de dormir.

Votre smartphone et votre écran d'ordinateur émettent une grande quantité de lumière bleue. Saviez-vous qu'un manque de sommeil peut avoir des conséquences sur votre humeur ? Cela veut donc dire que si vous êtes exposé à trop de lumière bleue au cours de la journée, et en particulier à l'approche du coucher, cela aura des conséquences sur votre sommeil et vous deviendrez plus grincheux, plus déprimé et plus à fleur de peau.

La bonne nouvelle, c'est que vous savez que la lumière verte vous aide à vous endormir. Vous devez travailler sur votre ordinateur toute la journée ? Certains logiciels comme Flux permettent d'ajuster la température de couleur de votre écran pour que vous ne soyez pas constamment exposé à cette lumière bleue.

Lire aussi : Si vous faites ça avant d'aller dormir, vous risquez d'avoir des insomnies

3. La couleur et la lumière

ciel-nuage-lumiere

Nous avons parlé de la température de couleur de la lumière et de ses effets sur le cerveau. Mais la lumière détermine aussi de quelle manière nous voyons la couleur. Lorsque la lumière frappe un objet comme une banane, la banane absorbe une partie de la lumière et reflète le reste. Lorsque vous regardez une banane et que vous voyez du jaune, c'est parce que la banane reflète de la lumière qui a une certaine longueur d'ondes, et cette longueur d'ondes correspond à la couleur jaune.

banane-jaune

Votre cerveau fait une certaine association avec la couleur jaune. L'association que notre cerveau fait avec les couleurs et les émotions qui en découlent sont très importantes. D'une part, parce que cela influence les choses les plus simples comme choisir une nappe.

Essayez de changer la température de couleur de la lumière dans votre chambre pour voir de quelle manière cela affecte votre humeur. Beaucoup conseillent la luminothérapie pour traiter les petits désordres saisonniers, la fatigue hivernale et bien d'autres maux assez courants. La luminothérapie joue sur la température de couleur pour reproduire par exemple le lever du soleil, ce qui fait ressortir le maximum de couleurs de tous les objets.

4. La couleur et les émotions

emotions-femme-qui-sourit

Une étude a montré que les gens avaient les réponses émotionnelles les plus positives face aux couleurs les plus courantes comme le rouge, jaune, vert, bleu et violet.

Le rouge est associé à la passion, l'excitation et la chaleur. Le vert, au calme, à l'équilibre, à la fraîcheur et au réconfort. Le jaune correspond à tout ce qui est stimulant, amical, à l'optimisme, à la confiance. Le bleu représente tout ce qui est intellectuel, logique et digne de confiance. Le violet est associé à ce qui est luxueux, authentique, ouvert d'esprit.

Voilà pour les associations positives. Mais l'étude a aussi démontré que l'expérience personnelle et culturelle crée des associations positives ou négatives. Il y a des analogies émotionnelles négatives aux couleurs. Le jaune est souvent associé à la peur, le rouge à la colère, le vert avec l'ennui, le violet avec un sentiment d'infériorité et le bleu avec la froideur.

Le noir peut être associé avec une sécurité émotionnelle, mais peut également suggérer une menace et une froideur émotionnelle. Le marron peut être sérieux, fiable, plein de soutien, mais peut aussi être vu comme dépourvu d'humour. Le rose peut être tranquille, chaud et aimant, mais trop de rose peut rendre émotionnellement claustrophobe. L'orange peut être drôle, vibrant et actif, mais peut aussi être extrêmement frivole et immature. Le gris est au mieux neutre. Le blanc est pur et plein de clarté, mais peut aussi être sans expression, stérile et froid.

Pour savoir quelles couleurs ont des conséquences sur votre humeur, soyez attentif aux émotions que les couleurs génèrent en vous. Si vous vous sentez maussade et piégé, essayez le rouge. Si vous vous sentez anxieux et que vous êtes angoissé, essayez le vert. Si vous avez l'impression de rendre les gens mal à l'aise, essayez le bleu. Travaillez l'association des couleurs et des lumières à votre bureau et chez vous jusqu'à ce que vous ayez trouvé un équilibre et que vous vous sentiez vraiment bien.

A lire aussi :
Porter souvent du noir : ce que cela dit sur toi
Quelles couleurs porter pour les beaux jours en fonction de sa couleur de peau ou de cheveux ?
La première teinture qui change de couleur en fonction de la température de la pièce !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!