Beauté

6 conseils efficaces pour perdre du poids et ne pas le reprendre

01 juin 2017 - 15 : 42
par Clémence

D'après le Docteur Gary Foster, près de 65% des personnes au régime finissent par reprendre tous les kilos perdus dans les 3 ans. Ca, c'est la mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c'est que cette étude réalisée en 2014 a montré que sur 3000 personnes qui avaient perdu plus de 14 kilos en un an, 87% avaient maintenu une perte de poids de 5 kilos ou plus pendant les 10 années suivantes.

Autrement dit, la plupart des personnes au régime échouent à perdre du poids, mais si vous réussissez à tenir bon la première année, vous augmentez considérablement vos chances de vous stabiliser et de garder un poids plus bas pour de nombreuses années à venir.

La question, maintenant, c'est que faire pour éviter les erreurs qui empêchent la plupart des personnes au régime de conserver leur perte de poids ?

perdre-du-poids

Lisez vite ces 6 conseils efficaces qui permettent de perdre du poids de manière à ne plus jamais le reprendre ensuite !

Lire aussi : 11 astuces pour perdre du poids rapidement

1. Eviter les régimes draconiens

Perdre du poids rapidement fait toujours envie et semble parfois être une bonne idée. Le plus gros problème avec ce type de régime, c'est qu'une fois qu'on s'est délesté de ses kilos et qu'on a retrouvé la ligne, on revient aux mêmes mauvaises habitudes et comportements alimentaires qu'on avait avant d'entamer un régime.

Hélas, les régimes draconiens ne fonctionnent jamais : d'après cet article, 95% des personnes qui réussissent à perdre du poids avec un régime rapide reprennent tous leurs kilos aussi sec.

Voilà pourquoi la règle numéro un d'une perte de poids efficace est d'avoir un plan sur le long terme, et pas une stratégie court terme à tout prix.

Lire aussi : 3 choses qui vous aideront à perdre du ventre

2. Manger suffisamment de protéines pour stocker moins de gras

Une étude a montré que les personnes qui suivent un régime pauvre en protéines stockaient 95% des calories en excès en tant que graisse. Ceux qui suivent un régime alimentaire normal ou riche en protéines, eux, ne stockent que 55% de leurs calories en excès en graisses. Ca fait tout de même 40% de différence, c'est assez pour faire réfléchir !

Donc si vous voulez perdre du poids et le reprendre le moins vite possible, réduisez la part des glucides et des graisses et mangez plus de protéines.

Lire aussi : Les 3 règles pour perdre du poids dès le petit-déjeuner

3. Prendre un petit-déjeuner

petit-dejeuner-au-travail

Il est bien connu que prendre un petit-déjeuner complet est la clé de la perte de poids, et de nombreuses études soutiennent cette thèse.

Donc faites ce que votre maman vous a toujours dit le matin et prenez un bon petit déjeuner complet et équilibré dès que vous vous levez !

Lire aussi : 3 idées recettes saines pour le petit-déjeuner

4. Boire du vinaigre

Cette étude japonaise a montré que consommer du vinaigre quotidiennement réduisait le tour de taille et le taux de graisse corporelle. Ca peut sembler bizarre, mais plusieurs études le disent, alors ça peut valoir le coup de tenter : préparez vos sauces vinaigres au vinaigre balsamique, essayez d'ajouter quelques gouttes de vinaigre sur votre omelette et n'hésitez pas à chercher des recettes qui vous permettent d'en inclure un peu dans votre régime alimentaire au quotidien, et vous verrez vite si cela a des résultats sur vous !

Lire aussi : 10 façons d'utiliser le vinaigre de cidre pour une belle peau et des cheveux brillants

5. Tenir un journal alimentaire

Tenir un journal alimentaire peut vous permettre de perdre jusqu'à deux fois plus de poids. Ecrire tout ce que vous mangez et garder une trace écrite du nombre de calories que vous avalez chaque jour est donc un moyen efficace (et prouvé !) pour perdre du poids durablement.

Ca peut sembler fastidieux, mais il existe maintenant de nombreuses applications qui permettent de saisir très facilement tout ce qu'on a mangé à chaque repas tout en calculant automatiquement le nombre de calories avalées. Si vous n'aimez pas utiliser votre smartphone, vous pouvez toujours noter vos repas, les quantités et les calories correspondantes dans un cahier.

Lire aussi : Brûlez plus de calories grâce à ces 3 règles simples

6. Le jeûne ponctuel

Si vous trouvez ça facile de ne pas manger pendant de longues périodes, le jeûne ponctuel peut être une bonne stratégie pour vous. En effet, certains médecins recommandent le jeûne ponctuel, un "régime" où vous prenez de longues pauses ponctuelles bien sûr entre vos repas.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.