Humeurs

Les 2 choses que vous devez savoir pour trouver plus de temps dans vos journées

22 mars 2017 - 18 : 26
par Clémence

Si vous êtes débordé, que vous essayez déjà de prioriser vos tâches quotidiennes pour passer un maximum de temps avec votre famille ou au travail et que vous aimeriez avoir plus de temps, sachez que c'est possible ! C'est même vraiment faisable au quotidien si vous appliquez ces deux conseils, qui vous permettront d'avoir plus de temps et de vous sentir moins débordé.

1. Soyez efficace dans tout ce que vous faites

Vous devriez toujours vous demander : "Quelle est la meilleure façon de faire ça ?". Concentrez-vous pour effectuer vos tâches quotidiennes dans un ordre logique. Evitez donc à tout prix d'être multi-tâches, c'est-à-dire de faire plusieurs choses en même temps, car lorsque vous faites plusieurs choses en même temps, vous devenez vite distrait et vous ne faites rien de bon.

Pour être le plus efficace possible, vous devrez aussi simplifier les choses. Par exemple, lorsque vous préparez le dîner, concentrez-vous uniquement la préparation du repas et ayez toujours en tête une liste de repas rapides à préparer. Une fois que vous les aurez préparés une ou deux fois, vous saurez dans quel ordre découper et cuisiner quel ingrédient. Vous n'avez même pas besoin de réaliser une recette à proprement parler, il peut s'agir tout simplement d'une source de protéines et de légumes ou d'un accompagnement. Cela rend vos courses bien plus facile parce que vous avez juste à acheter les légumes et les protéines dont vous avez besoin et à les associer ensemble la semaine. Gagnez aussi du temps pendant la cuisson en découpant tous vos ingrédients puis en faisant revenir à la fois la viande et les légumes dans la même poêle, avec un filet d'huile d'olive. Cela vous permet d'aller plus vite, et vous économise aussi du temps de nettoyage puisque vous utiliser une poêle de moins !

Ca fonctionne aussi pour les petites choses du quotidien, comme de poser tout ce qui doit être rangé à l'étage (ou au rez-de-chaussée) près de la porte. Comme ça, à chaque fois que vous montez (ou descendez), vous emportez tout en un seul voyage. Si vous avez 3 minutes de temps, vous pouvez nettoyer la baignoire (oui, avec un produit anti-calcaire efficace et un peu d'énergie, ça peut être fait en 3 minutes !) ou votre évier. Si vous avez besoin de faire échanger un produit au magasin, mettez-le avec vos sacs de courses, comme ça vous ferez votre échange et vos courses en même temps et vous n'aurez pas besoin de faire deux allers-retours. Pensez à toutes vos tâches de la journée de cette manière. Quel est l'ordre le plus efficace pour faire vos tâches de la journée ? Par quoi pouvez-vous commencer pour rendre les autres tâches plus faciles ?

Lire aussi : Ces choses qui sont vraiment une perte de temps

2. Gérez votre temps, ne vous laissez pas déborder

Réfléchissez bien à votre façon d'utiliser votre temps. Ecrivez vos tâches quotidiennes et hebdomadaires. A quoi ressemble votre planning ? A quoi voulez-vous qu'il ressemble ? Vous devez l'optimiser avant d'ajouter plus de tâches. Si vous voulez faire du sport mais que vous pensez ne pas avoir le temps pour ça, réfléchissez bien. Vous avez trois options : avant le travail, pendant le travail, après le travail.

  • Avant le travail : pouvez-vous vous lever plus tôt ? Est-ce que cela aura des conséquences sur un autre moment de votre journée ? Votre conjoint pourra t-il s'occuper des enfants s'ils se réveillent plus tôt que d'habitude ? Dormirez-vous toujours autant que vous en avez besoin ?
  • Pendant le travail : y a t-il une salle de sport pas loin de votre travail où vous pouvez vous rendre pendant votre pause déjeuner ? Si vous faites du sport pendant la journée, devrez-vous rester au bureau plus longtemps le soir ? Est-ce que cela changera l'heure à laquelle vous allez chercher vos enfants chez la nourrice ou à la garderie ?
  • Après le travail : pouvez-vous faire du sport après le travail mais avant de récupérer les enfants ? Si votre homme récupère les enfants, pouvez-vous rentrer à la maison 30 minutes plus tard que d'habitude ? Pouvez-vous faire du sport après que les enfants soient couchés ? Si oui, que devrez-vous mettre de côté pour pouvoir vous réserver cette séance de sport à la place ?

Posez-vous toutes ces questions, et décidez en fonction de vos réponses à quel moment de la journée vous souhaitez ajouter votre séance de sport. Ensuite, faites l'essai pendant une semaine et voyez si ça vous convient. Si ça ne vous convient finalement pas, demandez-vous quels changements vous devez faire pour que cela fonctionne ?

Voici en gros ce que veut dire être efficace dans la gestion de votre planning. Ne faites pas les choses à une certaine heure juste parce que c'est comme ça que vous l'avez toujours fait. Réfléchissez bien : vous pensez peut-être que vous préférez faire du sport le matin, mais si faire du sport en soirée est plus simple plus vous, il vaut mieux essayer que de ne jamais faire de sport !

Lire aussi : Suivez ce conseil pour ne plus jamais être en retard au travail

Est-ce que ça fonctionnera pour moi ?

Avant, j'étais persuadée que je ne pouvais pas me lever avant mes enfants. Je me disais que je ne savais pas à quelle heure ils allaient se lever et que je ne pouvais donc rien prévoir. Ensuite, j'ai essayé de me lever 5 minutes plus tôt qu'eux. Et ça a marché, du moins la première semaine. La deuxième, ça n'a pas marché, alors je me suis levée encore plus tôt. Puis je me suis rendue compte que j'appréciais beaucoup avoir le temps le matin, et j'ai fini par décider de me lever à 6h tous les matins. J'ai demandé à mon homme s'il voulait bien s'occuper des enfants de 5 à 6 heures, et il a accepté. Bien sûr, on n'arrive pas toujours à s'y tenir, parfois, le petit dernier est malade et je viens en renfort, ou mon mari doit partir tôt pour un rendez-vous pro. Mais globalement, ça fonctionne quand même assez bien, et maintenant, me lever tôt pour faire du sport et me préparer dans le calme fait partie de ma routine quotidienne.

Maintenant, imaginez qu'il y a une activité que vous avez très envie de faire. Êtes-vous prêt à faire des changements dans votre vie pour que cela arrive ? Nous ne pouvons pas ajouter à proprement parler du temps à nos journées, mais nous pouvons choisir de quelle manière nous utilisons notre temps et faire en sorte d'en profiter au maximum. Et c'est tout comme avoir plus de temps au final !

En tant que parents, nous devons être flexible car nous ne pouvons pas prévoir à l'avance ce que nos enfants vont faire ou quelle nouvelle situation va survenir (de la fièvre pour le petit dernier, un cahier d'école perdu qu'il faut retrouver d'urgence, un petit-déjeuner à préparer en catastrophe parce que tout le monde s'est levé trop tard...). Si vous voulez vous lever plus tôt mais que vous avez peur de ne pas y arriver, essayez de vous lever tôt 3 jours par semaine, ce sera toujours ça de pris !

Lire aussi : 8 façons de retrouver un état d'esprit paisible quand vous traversez des moments difficiles

Que se passe t-il lorsque vous commencez à optimiser votre temps ?

Vous prenez vos moments de relaxation bien plus au sérieux aussi, eux aussi. Vous ne vous asseyez donc plus sur le canapé en regardant à moitié votre série tout en passant votre temps sur Facebook parce que vous vous ennuyez. Si c'est le seul moment de la journée que vous passez avec votre homme ou votre amoureuse, vous voudrez plutôt faire une activité ensemble qui a du sens.

C'est la même chose pour le temps que vous passez avec vos enfants. Décidez d'un moment de la journée que vous dédiez uniquement à vos enfants. Gérez votre temps au mieux et vous parviendrez à faire plus chaque jour, à resserrer les liens avec vos proches et à mener la vie que vous souhaitez.

C'est à vous de jouer maintenant : alors, qu'est-ce que vous allez faire de plus dans votre vie ?

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.