Humeurs

Suivez ce conseil pour ne plus jamais être en retard au travail !

07 octobre 2017 - 12 : 47
par Mylène

Pour certains, c'est un vrai cauchemar lorsque ça arrive, et pour d'autres, c'est carrément devenu une habitude : je parle d'être en retard au travail.

Même les plus ponctuels d'entre nous ont déjà été en retard au bureau au moins une fois à cause d'aléas qu'on ne pouvait pas prévoir. Inversement, certaines personnes semblent ne jamais réussir à arriver à l'heure et apparemment, c'est toujours pour une raison différente : je ne me suis pas réveillé, j'avais perdu mes clés de voiture, j'étais fatigué et je n'arrivais pas à me lever – la liste d'excuses qu'on sort quand on est en retard au bureau semble infinie.

En plus d'être particulièrement agaçant, être sans arrêt en retard peut vraiment vous faire mal voir au travail, et vous risquez même de vous faire virer si ça arrive trop souvent !

Voici donc comment vous pouvez faire pour ne plus jamais arriver en retard au travail.

"Je peux y arriver en 20 minutes !"

Les personnes qui sont constamment en retard au travail n'arrivent pas à estimer précisément de combien de temps ils ont besoin pour se préparer et partir au travail le matin.

Ils s'autorisent à rester au lit seulement 5 minutes de plus, qui se transforment vite en 10 minutes, puis en 15.

Et ils se disent juste : "Oh, ce n'est pas grave, ce ne sont que 15 minutes de plus au lit, j'ai encore largement le temps !".

Et c'est là que les ennuis commencent, en se fixant des durées irréalistes et intenables pour tout son rituel matinal.

Car faire rentrer tout ce qu'on a besoin de faire le matin pour se préparer dans un temps très court est peut-être faisable, mais ne tient pas compte de toutes les circonstances extérieures imprévisibles comme oublier quelque chose et devoir revenir le chercher, faire tomber du café sur ses vêtements, relire un email important, etc.

Même le plus petit détail peut nous mettre en retard si nous ne prévoyons pas suffisamment de marge le matin, et ensuite, la bataille est perdue d'avance. Être en retard est inévitable, tout comme le stress qui va avec !

Une autre erreur courante lorsqu'on calcule à quelle heure il nous faut partir pour aller au bureau est de prendre en compte la plus courte durée qu'on ait mise pour aller au travail.

Ca a très peu de chances de se reproduire car ça veut dire qu'il ne faut avoir quasiment personne sur la route, tous les feux au vert, ou toutes les correspondances de ses métros ou bus tout de suite.

Et ce n'est tout simplement pas possible (c'est d'ailleurs pour ça que vous avez établi votre record une seule fois, et pas plus !). Vous ne pouvez pas anticiper les bouchons et le monde qu'il y aura sur la route, pareil pour les accidents voyageur ou les retards de train, donc ne vous imaginez pas que vous arriverez à y être en 20 minutes.

En vous fixant des objectifs irréalisables, vous serez le premier à arriver stressé et en retard, une fois de plus.

Tout commencer 15 minutes plus tôt et planifier son trajet au bureau comme si on était bloqués dans les pires embouteillages possibles

Si votre chef vous fait les gros yeux tous les matins à chaque fois qu'il vous voit, c'est le signe que vous avez été en retard plus de fois que vous ne voulez bien l'avouer.

Et c'est aussi le signe que vous devez changer quelque chose dans votre routine. Tout d'abord, soyez honnête avec vous-même et chercher pourquoi vous êtes en retard sans arrêt.

Si vous souffrez d'un manque d'organisation et que vous n'arrivez pas à déterminer de combien de temps vous avez besoin pour être prêt le matin, alors la meilleure chose à faire est de noter sur une feuille tout ce que vous avez à faire puis de commencer votre liste 15 minutes plus tôt que d'habitude.

Ces 15 minutes supplémentaires vous permettront d'être ponctuel même si quelque chose d'inattendu arrive. Vous ne commencerez donc pas à paniquer parce que vous êtes en retard, et vous ne risquerez pas d'oublier vos clefs, votre sac, de faire tomber votre téléphone et tous les désagréments qui vont avec la précipitation.

Vous arriverez donc à l'heure, et vous serez plus détendu et prêt à travailler. Vous n'avez pas à faire ce changement dans votre planning tout le temps, faites-le simplement jusqu'à ce que vous arriviez à être ponctuel tous les matins.

Autre chose : lorsque vous calculez combien de temps il vous faut pour aller de chez vous au bureau, imaginez que vous allez avoir la pire circulation possible.

Monde sur la route, bouchons, travaux, tous les feux rouges, réfléchissez au pire qui puisse vous arriver et au temps qu'il vous faudra dans ce cas pour rejoindre votre travail.

Penser que tout va se passer parfaitement et sans anicroche ne vous conduira qu'à être en retard à chaque fois que vous rencontrerez un imprévu sur la route. Vous serez stressé de devoir faire le chemin jusqu'à votre travail en une durée qui n'est tout simplement pas faisable.

Vous vous sentirez donc bien plus détendu et productif si vous estimez la durée de votre travail de chez vous à votre travail de façon réaliste.

En appliquant ces conseils, vous verrez très vite les résultats, et vous arrêterez d'arriver en retard tous les matins au bureau.

Et même si vous arrivez au bureau plus tôt, vous pourrez utiliser ce temps supplémentaire pour finir certaines tâches persos que vous n'avez pas eu le temps de faire ou pour aller boire un bon café !

Lire aussi :
Apprenez à vous lever tôt en seulement 3 semaines avec ce challenge
L'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs
7 raisons qui font que les lève-tard sont des amis géniaux

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!