Culture

Un signe tout simple pour savoir si quelqu'un est intelligent

13 février 2017 - 20 : 14
par Laura

Souvent, nous devons déterminer si la personne qui est en face de nous est suffisamment intelligente pour faire partie de l'équipe, prendre la responsabilité de s'occuper de nos enfants ou pour faire partie de notre groupe d'amis. Mais comment savoir si une personne est intelligente sans même avoir besoin de consulter son CV, ses diplômes, ses réussites professionnelles et ses relations sociales ou encore la structure de son cerveau ?

Les personnes intelligentes posent des questions sans arrêt

Vous allez me dire : on pose des questions quand on ne connaît pas la réponse, alors comment une personne qui pose des questions tout le temps peut être intelligente ?

Eh bien parce que quand on pose des questions à chaque fois qu'on ne sait pas quelque chose, on apprend. Un proverbe chinois le dit d'ailleurs clairement : "Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est tout sa vie".

L'intelligence repose essentiellement sur le fait de poser des questions. Personne ne peut tout savoir. Peu importe les diplômes et l'éducation que vous avez, personne ne s'approche jamais de tout savoir. Même si vous apprenez tout ce que vous pouvez sur un domaine précis, demain changera ce que vous savez aujourd'hui. Nous avançons tous comme nous le pouvons, de manière imparfaite, dans notre vie et nous avons tous des attentes qui ne sont pas toujours réalistes. Nous devons donc continuer à poser des questions pour nous maintenir à flot.

Les personnes intelligentes posent des questions sur tout, et après avoir obtenu des réponses, elles posent encore plus de questions. Si vous utilisez des termes ou des expressions qu'elles ne connaissent pas, elles vous demandent des explications. Elles vous demandent de leur donner une explication complète et exhaustive, comme lorsqu'elles avaient cinq ans et qu'elles ne pouvaient pas comprendre ce que vous dites. Si vous dites quelque chose d'intriguant ou de surprenant, elles le remarquent tout de suite.

Il faut donc savoir être humble, car poser des questions reflètent la véritable intelligence.

La question suivante est donc "les personnes intelligentes font-elles des erreurs ?"

La façon la plus simple de déterminer si quelqu'un est intelligent ou pas, c'est de voir s'il accepte de faire des erreurs. Les personnes intelligentes acceptent de faire des erreurs et reconnaissent leurs propres erreurs car elles savent que ce sont des leçons de vie.

Les personnes intelligentes savent que les erreurs font partie de la vie. Personne n'est parfait et nous sommes tous capables de faire des erreurs. Apprendre est un processus long et difficile qui repose sur le fait de faire de nombreuses erreurs. Ce n'est jamais agréable de faire des erreurs, mais celles-ci ne peuvent pas être évitées et nous permettent d'apprendre. Les personnes qui analysent et savent apprendre de leurs erreurs sont conscientes que les erreurs font partie du processus normal d'apprentissage et de leur cheminement intellectuel personnel.

Pensez-y la prochaine fois que vous hésitez à poser une question, ça peut vraiment vous servir !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !