Beauté

Boire du vin avant d'aller au lit peut vous faire perdre du poids, voilà pourquoi

09 juillet 2017 - 22 : 07
par Clémence

Si vous avez déjà bu un verre de vin ou deux juste avant d'aller vous coucher et que vous avez culpabilisé sur le moment, réjouissez-vous ! De nouvelles études ont montré que ce rituel pourrait en réalité être bon pour votre santé — et même vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Ce que les études ont montré

Deux études distinctes, l'une de l'Université de Washington et l'autre d'Harvard, ont toutes les deux trouvé un lien entre la consommation régulière et modérée d'alcool et un IMC normal.

Dans l'étude réalisée par les chercheurs d'Harvard, les scientifiques se sont intéressés à près de 20 000 femmes qui ont eu un poids normal pendant 13 ans et les ont étudiées pour rechercher différents facteurs comme la prise de poids, l'activité physique et la consommation d'alcool. Les chercheurs ont conclu que comparées aux non buveurs d'alcool, les femmes qui avaient initalement un poids normal et qui consommaient une quantité légère à modérée d'alcool avaient pris moins de poids et avaient moins de risques d'être touchées par l'obésité.

L'étude réalisée par l'Université de Washington, qui a été réalisée sur des souris femelles en surpoids, a montré que les souris à qui on avait donné des extraits de resvératrol, un ingrédient actif présent dans le vin rouge – et pas le vin bleu – qui fait tant parler de lui !  produisaient plus de cellules de graisses "brunes" qui, contrairement aux cellules de graisses blanches, rendaient la perte de poids plus facile. Même si cette étude n'est pas aussi concluante qu'une étude réalisée sur des sujets humains, elle montre au moins que le resvératrol a, comme l'ont exprimé les chercheurs, des "effets bénéfiques contre l'obésité".

Dans ces deux études, les chercheurs ont attribué les résultats de leurs recherches au resvératrol qu'on trouve dans le vin. Ce composé très étudié s'avère être capable de limiter l'appétit naturellement, moins de calories sont donc ingérées sans pour autant faire ressentir de grande sensation de faim. Le resvératrol peut apparemment aussi avoir un effet positif sur les cellules de graisses et empêche ainsi l'organisme de stocker trop de cellules graisseuses supplémentaires.

Le contexte de ces études

Ces études font partie d'un grand nombre de preuves que boire du vin peut en fait être bénéfique pour ceux qui essayent de perdre du poids. Plusieurs études récentes ont montré un lien entre la consommation de vin ou d'alcool et un poids correct pour la santé.

  • L'Université du Danemark a publié une étude qui s'est intéressée aux habitudes de consommation d'alcool mises en parallèle avec le tour de taille. L'étude a montré que les buveurs réguliers avaient généralement les tours de taille les moins élevés.
  • Une étude réalisée sur des souris de laboratoire obèses ou en surpoids a montré que les souris à qui on avait donné de l'extrait de grappes de Pinot Noir avaient non seulement perdu du poids mais avaient également un taux de glycémie plus bas que les souris qui n'avaient reçu aucune supplémentation.

Les autres bienfaits du Resvératrol pour la santé

Le Resvératrol a lui-même été étudié pour permettre de mieux comprendre ses bienfaits, et en plus de favoriser la perte de poids, il y a de nombreuses autres bonnes raisons de faire en sorte de l'intégrer à notre régime alimentaire. Le Resvératrol permet d'abaisser la pression artérielle et le taux de cholestérol, qui sont deux facteurs majeurs de maladies cardiaques, et aiderait ainsi à réduire les risques de contracter une telle maladie.

Le Resvératrol augmente également la sensibilité de vos cellules à l'insuline et prévient ou traite les pics d'insuline, ce qui permet de perdre du poids et pourrait également diminuer les risques de diabète.

Enfin, plusieurs études ont montré que le Resvératrol peut aider, prévenir ou traiter la perte de mémoire liée à l'âge et l'Alzheimer’s Association révèle que plusieurs études sont sur le point de comprendre comment ce composé peut aider à améliorer les fonctions mentales.

Plusieurs choses à garder en tête

Il est important de noter, cependant, que ces bienfaits pour la santé ne s'appliquent d'après ce qu'on sait qu'au vin (et majoritairement au vin rouge) grâce à sa forte teneur en resvératrol. Ce n'est pas du tout un encouragement à boire avec excès puisque le vin contient aussi énormément de sucres et de calories, est aussi lié à des problèmes de santé comme les maladies du foie si la consommation de vin devient une habitude à long terme et que arrêter de boire de l'alcool a énormément de bienfaits pour le corps. Une consommation excessive d'alcool peut également augmenter la pression artérielle et abaisser le niveau de glycémie.

Tout repose donc sur une consommation modérée. Mais qu'est-ce qu'une quantité modérée ? D'après l'INPES, pour les consommateurs réguliers, il ne faut pas dépasser plus de 2 verres d'alcool en moyenne par jour pour les femmes et pas plus de 3 verres d'alcool en moyenne par jour pour les hommes. Pour les consommations occasionnelles, il ne faut absolument pas dépasser plus de 4 verres d'alcool en une seule occasion. Par ailleurs, une consommation modérée d'alcool est encore plus efficace lorsqu'elle est associée à de bonnes habitudes de vie comme une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et une bonne gestion de son stress.

Ces études montrent que certaines habitudes simples comme la consommation régulière de vin rouge peuvent être utiles aux personnes qui veulent perdre du poids ou garder la ligne. Les bienfaits supplémentaires pour la santé obtenus grâce au Resvératrol comme un coeur en meilleure santé et un bon fonctionnement du cerveau rendent la consommation de vin doublement attirante. Donc sachez-le, si vous buvez en toute modération bien évidemment, ces verres de vin réguliers peuvent vous aider à perdre du poids.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.