Food

6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé

19 mars 2017 - 16 : 05
par Mylène

Certains clament haut et fort que boire du café est une mauvaise habitude et essayent de convaincre leurs proches qu'il vaut mieux en boire moins à cause de la caféine. Les plus grands addicts au café ne se laissent généralement pas convaincre, mais beaucoup de personnes décident de changer de boisson et boivent plutôt du thé. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais tous les buveurs de café vont tout de même être ravis d'apprendre que plusieurs études ont prouvé que le café était en fait bon pour la santé. Même si vous buvez plus d'une tasse de café par jour, d'après la science, c'est bon pour vous, du moment que le café n'est pas trop chaud. Etude après étude, de plus en plus de bienfaits du café ont été découverts. Voici donc 6 raisons scientifiques de boire du café : c'est bon pour vous !

1. Le café réveille votre cerveau

Tous les buveurs de café savent que le café les réveillent le matin, mais cette boisson chaude "réveille" réellement votre cerveau. Pendant que vous luttez à vous réveiller pour démarrer votre journée, le café arrête le stimuli qui conduit au sentiment d'endormissement et active votre cerveau. De cette manière, votre cerveau fonctionnera mieux, et vous serez donc plus productif, capable de réfléchir plus vite et de prendre de meilleures décisions.

2. Les buveurs de café vivent plus longtemps

Ca, c'est vraiment bon à savoir ! Le New York Times a publié les résultats d'une étude qui a montré que les buveurs de café vivent plus longtemps. L'étude a porté sur plus de 200 000 personnes pendant 30 ans, et a étudié le lien entre leur relation avec le café et leur taux de mortalité. Les résultats ont été stupéfiants puisque l'étude a révélé que les personnes qui boivent 3 à 5 tasses de café par jour ont un risque moins élevé de mourir d'un accident vasculaire cérébral, d'une maladie neurologique, d'une maladie cardiovasculaire, de diabète ou même de suicide.

3. Le café réduit le risque de développer des maladies mortelles

Le café est riche en antioxydants et contient plus d'antioxydants que le chocolat ou les baies comme les cranberry. Cela permet donc de retarder l'apparition des signes de l'âge, et fait du café un aliment excellent pour votre santé. Les études ont montré que les buveurs de café ont un risque moins élevé de développer un cancer du foie ou un cancer colorectal, qui sont très courants dans le monde entier. C'est apparemment dû à la teneur élevée du café en antioxydants, qui réduisent l'inflammation. En revanche, une autre étude a montré qu'il faut boire environ quatre tasses de café par jour pour avoir un risque moins élevé de contracter un cancer.

4. Le café booste votre niveau d'énergie

Vous pensiez déjà le savoir ? Mais saviez-vous aussi que le café aidait les athlètes à s'entraîner plus dur et plus longtemps, ce qui constitue un boost d'énergie bien différent de celui que vous connaissez peut-être lorsque vous buvez votre café au bureau. Après avoir bu une tasse de café, on peut ainsi voir son niveau de performance augmenter de 12%, ce qui est considérable.

5. Plus de café, moins de stress

Une étude récente a révélé que le café était un excellent déstressant. Ce délicieux liquide booste votre énergie et soulage également votre stress émotionnel. C'est essentiellement dû au fait que le café améliore la productivité car il permet d'abaisser la pression ressentie au niveau du cerveau. Ainsi, plus vous travaillez, plus vous êtes capable de gérer la pression et le stress sur le long terme.

6. Avoir de meilleures dents grâce au café

Nous savons tous que le café tache les dents, mais peu de personnes savent que le café est bon pour la santé de nos dents. Même s'il les colore, le café réduit l'inflammation des gencives ce qui protège nos dents des maladies périodontales tout comme de nombreuses maladies des gencives qui conduisent généralement à la perte des dents. En plus de tout ça, le café n'abîme pas la couche protection d'email de vos dents contrairement à d'autres boissons comme le soda.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!