Humeurs

5 choses à faire lorsqu’on travaille chez soi

20 novembre 2017 - 17 : 57
par Laura

De plus en plus de personnes optent pour le télétravail et apprécient travailler de chez eux. Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’utilisation croissante d’internet, les emails et les fichiers partagés ont rendu le travail de chez soi beaucoup plus facile.

Avant de prendre la décision de travailler dans le confort de votre maison, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients que ça comporte. Il vous faut en effet être sûr que ce mode de travail vous convient vraiment avant de vous lancer. Travailler de chez vous est une solution idéale, en particulier pour les parents, car vous pouvez avoir une vie de famille plus équilibrée et répondre plus facilement à vos obligations familiales.

Si vous hésitez à sauter le pas et à essayer le télétravail, découvrez 5 choses importantes à faire lorsqu’on travaille chez soi pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son projet professionnel :

1. Créer son propre espace

Un point primordial pour stimuler sa créativité, notamment lorsqu’on a un travail créatif, est d’avoir un espace de travail de qualité qui vous convienne vraiment. Si vous avez des enfants en bas âge, vous devriez sûrement éviter de laisser traîner votre ordinateur portable sur la table de la cuisine.

Avoir un espace de travail bien à vous, séparé de l’espace familial, vous permettra de maintenir un espace de travail calme et bien organisé. Il est important que vous puissiez avoir un espace de travail tranquille pour travailler efficacement. Vous pouvez facilement trouver un petit espace dédié uniquement à votre travail et qui vous permet de travailler seul, au calme et en toute tranquillité.

2. avoir des contacts réguliers avec ses clients

En tant que freelance travaillant depuis chez lui, vos principales factures ne doivent pas concerner l’utilisation de logiciels onéreux ou du nouveau matériel, mais plutôt pour votre connexion internet ou votre téléphone mobile.

Vous concentrer sur ces postes de dépenses vous aidera à rester en contact avec vos clients. De nombreuses plateformes de clouds sont disponibles pour partager facilement vos fichiers avec vos clients. Cela leur permet d’être rassurés et de voir en temps réel l’avancement des travaux pour lesquels ils ont payé.

Leur donner accès aux fichiers sur lesquels vous travaillez vous permet de gagner la confiance de vos clients et de nouer une relation long terme avec eux.

3. Être discipliné

La discipline est un facteur important de sa réussite professionnelle lorsqu’on travaille de chez soi. Si c’est votre cas, préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Faites en sorte d’être disponible pour répondre à vos clients pendant les heures de bureau.

Il est primordial que vous finissiez le travail demandé en temps et en heure et que vous puissiez le livrer conformément au planning convenu avec votre client. Vous devez tenir vos clients régulièrement au courant de l’avancement du projet. Vous devez aussi consacrer une certaine partie de votre temps de travail au démarchage de nouveaux clients.

Ayez la même discipline avec votre équipement. Equipez-vous avec le matériel adéquat pour que vous puissiez obtenir le résultat désiré et livrer votre travail en temps et en heure. Avec les bons outils, vous pourrez augmenter considérablement votre productivité.

4. Travailler quand on en a envie

La chose la plus appréciable, quand on travaille de chez soi, c’est qu’on peut se mettre au travail quand on en a envie. Avec de la discipline et un peu d’organisation, vous pouvez planifier votre journée exactement comme vous en avez envie.

Ça vous évite d’avoir une routine de travail qui ne correspond pas à vos habitudes et à votre planning perso. Faites en sorte de travailler pendant des heures où vous vous sentez à l’aise et auxquelles vous êtes le plus productif.

En décidant soigneusement vos heures de travail, vous éviterez le burnout. Et en vous fixant un nombre d’heures de travail minimum chaque jour, vous parviendrez à vous garder suffisamment de temps pour vous tout en ne perdant pas d’argent.

5. Avoir une routine équilibrée

Une fois que vous aurez mis en place une routine de travail, vous oublierez sûrement les avantages de travailler dans un bureau. Mieux vaut inclure dans votre quotidien des activités extérieures comme le running ou n’importe quelle activité physique. Pratiquer une activité à l’extérieur est important pour garder votre esprit frais et actif.

Ca vous aidera aussi à augmenter votre productivité. Veillez à inclure des activités qui vous permettent de créer du lien et d’avoir des relations sociales avec d’autres personnes car c’est aussi important pour votre bien-être.

Vous pouvez mener une carrière professionnelle réussie en travaillant depuis chez vous si vous considérez votre travail aussi sérieusement que si vous travailliez au bureau tous les jours.

Pour réussir à atteindre vos objectifs, il est essentiel que vous fassiez preuve d’auto-discipline, de beaucoup d’organisation et de motivation. Si vous en avez envie et que ça convient à votre mode de vie, vous devriez sauter sur l’occasion de vous lancer !

A lire aussi :
Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus
4 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs
Lisez vite cet article si vous voulez rester motivé toute la journée

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !