Beauté

6 secrets que les personnes qui gardent la ligne connaissent

11 novembre 2017 - 18 : 42
par Mylène

Perdre du poids n’est pas forcément si difficile que ça. C’est plutôt perdre du poids sur le long terme et garder la ligne qui peut être particulièrement laborieux. Avez-vous déjà ressenti cette frustration désagréable de reprendre les kilos que vous aviez si difficilement perdus ?

Les articles portant sur la perte de poids prônent des conseils pour des pertes de poids rapides et encouragent à avoir des attentes qui ne sont pas du tout réalistes, voilà pourquoi nos efforts pour perdre du poids échouent souvent.

Pour atteindre le résultat promis, nous sommes encouragés à nous lancer dans de nombreux régimes, des détox, des routines alimentaires drastiques et hypocaloriques. Parfois, ça fonctionne, du moins aussi longtemps qu’on parvient à les suivre.

Le problème avec ce type de « truc », c’est qu’on est très motivé au départ (forcément, puisque les promesses annoncées font envie !) mais que notre motivation fond comme neige au soleil et qu’il est ensuite impossible de maintenir notre perte de poids.

La seule façon de perdre du poids durablement et de perdre le ventre qui vous gêne est d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et de mettre en place un mode de vie qui permet de les tenir sur le long terme.

La clé est de commencer petit et de faire de petits changements au départ plutôt que de vouloir changer radicalement toutes ses routines.

Pour vous aider à y arriver, voici les six secrets que les personnes qui réussissent à garder la ligne et à maintenir leur poids connaissent et suivent au quotidien !

1. Ne pas faire de régime

Ne faites plus jamais de régime. Les régimes ratés et abandonnés au bout de seulement quelques semaines sont le meilleur moyen de prendre du poids et ne sont souvent pas bons pour la santé. Dès que vous vous relâchez, vous reprenez votre poids tout aussi vite. Et c’est vraiment démoralisant !

Au lieu de ça, adoptez de bonnes habitudes pour vous construire un mode de vie sain et durable au quotidien. Ne croyez pas toutes les promesses irréalistes de régime. Concentrez-vous plutôt sur une perte de poids plus lente mais progressive et constante qui peut être obtenue sans sentiment de privation.

Faites de petits changements, introduisez des alternatives saines à votre alimentation et à vos snacks, puis diminuez petit à petit les quantités. Surveillez votre apport calorique sur la semaine et ajustez-le en fonction de vos besoins.

2. Ne pas manger en fonction de ses émotions

Beaucoup d’entre nous mangent par recherche de réconfort pour combattre le stress, par tristesse ou même par ennui. Nous faisons des encas gourmands avec des aliments peu sains (très caloriques, riches en gras ou en sucre) pour nous satisfaire.

Pourtant, ça ne fonctionne jamais vraiment et l’apport de sucre ne nourrit que nos émotions, puis un gros sentiment de culpabilité d’avoir craqué !

La réponse n’est pas de devenir froid et de se forcer à ne ressentir aucune émotion (je pense d’ailleurs que ce n’est pas possible !), mais de changer votre lien émotionnel avec la nourriture. Au lieu d’y rechercher du réconfort, voyez-la plutôt comme une source de nutriment, de vitalité et de bonne santé.

Vous vous sentirez même nettement mieux émotionnellement en faisant de meilleurs choix alimentaires !

3. Réussir à gérer son stress de façon saine

A part nous pousser à manger plus et mal, le stress a d’autres effets négatifs sur notre santé et notre bien-être en général. Nos vies modernes sont remplies d’une grande quantité de stress, qu’il est essentiel de savoir gérer sainement.

Même si vous surveillez scrupuleusement votre alimentation et que vous faites régulièrement de l’exercice, le stress peut ruiner vos efforts et vous empêcher de perdre du poids.

Tout d’abord, veillez à avoir suffisamment de repos, entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit est une bonne moyenne. Ensuite, introduisez une activité dans votre quotidien qui vous permet de décharger votre stress.

Ce doit être une activité qui vous détend et vous permet de libérer votre esprit. Pensez au yoga, à la méditation, au tricot ou apprenez à jouer d'un instrument.

4. Ne pas avoir de « jours de relâche »

Vous accorder des jours de relâche dans votre régime alimentaire n’est pas la bonne approche si vous voulez vraiment continuer à perdre du poids. Cela peut vite se transformer en une indulgence trop grande qui fait que vous craquez vraiment, et qui peut donc ralentir vos progrès. Rappelez-vous, lentement et sûrement plutôt que vite et de manière ponctuelle.

Réussir à avoir un mode de vie sain repose sur la règle des 80/20. Respectez vos habitudes saines la plupart du temps, mais permettez-vous un peu plus d’indulgence en fonction des occasions.

Avoir un repas « relâche » ou « plaisir » est acceptable, mais ne le planifiez pas. Comme ça, lorsque vos amis vous inviterons à manger au restaurant, vous pourrez sauter sur l’occasion sans culpabiliser ou nuire à vos efforts de perte de poids.

5. Ne pas se forcer à aller faire du sport

Une fois que vous serez bien lancé dans votre régime, vous aurez sûrement besoin de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir votre perte de poids. En revanche, pas besoin de vous forcer à faire des activités qui vous ennuient ou que vous détestez.

Vous pouvez choisir n’importe quelle activité physique qui fait du bien à votre corps et qui vous maintient en forme ! Si vous trouvez ça pratique et agréable d’aller au club de gym, alors allez-y. Sinon, faites des exercices de fitness chez vous ou un jogging dans votre quartier.

Pratiquer un sport collectif est aussi une façon agréable de faire du sport. Pensez donc au basket, au badminton, à la natation ou même aux arts martiaux !

Lire aussi : 5 activités physiques super simples qui ne vous feront même pas transpirer !

6. Planifier ses repas et instaurer une routine

Une vie saine ne devrait pas reposer sur des règles strictes et des restrictions déprimantes, mais vous avez tout de même besoin de grandes règles générales pour tenir vos objectifs. Mettre en place une routine régulière et planifier ses repas peut être très libérateur et vous permet d’avancer dans la bonne direction.

Prévoir des repas sains et gourmands à l’avance vous permettra de ne pas faire de mauvais choix alimentaires pour lesquels vous pourriez culpabiliser ensuite. Encore mieux, préparer et cuisiner vos repas à l’avance vous simplifie la vie au quotidien et vous fait gagner du temps !

Vous aurez aussi une routine hebdomadaire qui vous aidera à mieux gérer votre temps et vous assurera de continuer à faire des progrès dans votre perte de poids.

Lorsque votre motivation s’amenuira – ce qui arrivera à un moment ou à un autre – votre routine et vos repas planifiés à l’avance vous aideront à tenir bon et à continuer à perdre du poids quoi qu’il arrive.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!