Humeurs

4 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs

22 septembre 2017 - 00 : 28
par Clémence

Pour beaucoup de gens, se fixer des objectifs professionnels est bien plus sérieux que de prendre par exemple des bonnes résolutions à la nouvelle année, mais ces objectifs sont-ils vraiment plus faciles à atteindre que les résolutions ?

Même s’ils sont pris dans un état d’esprit plus sérieux, les statistiques montrent qu’ils ne sont eux aussi tenus que pendant quelques semaines avant d’être abandonnés à la première difficulté.

Peu importe ce qui vous a empêché d’atteindre vos objectifs jusqu’à présent, ne vous dites pas que c’est le destin ou les circonstances qui sont responsables car cela ne vous mènera nulle part !

Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre ces objectifs que vous voulez à tout prix réaliser ?

Il y a 4 catégories de pièges qui peuvent vous mener à une impasse et vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

1. Vous avez des objectifs contradictoires

Nous sommes des êtres multi-facettes, nous sommes donc tout à fait capables de nous fixer des objectifs qui se contredisent et entrent en conflit les uns avec les autres.

Vous avez beau vous être engagé et être incroyablement motivé pour atteindre votre objectif, vous pouvez très bien inconsciemment vouloir des choses opposées. Vous ne vous lancez donc pas dans des actions franches et vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs.

La solution : soyez honnête avec vous-même et prenez le temps de réfléchir aux objectifs que vous vous fixez. Demandez-vous si, en accomplissant cet objectif, vous devez renoncer à d’autres objectifs importants pour vous ? Vos objectifs sont-ils tous à mettre sur le même plan ou y en a-t-il certains qui ont plus d’importance que d’autres, à quel point accomplir un de vos objectifs peut-il compromettre vos autres objectifs, etc.

La deuxième question à vous poser est la suivante : votre objectif est-il en contradiction avec certaines de vos croyances ? Par exemple : je veux améliorer ma force de conviction et me montrer plus sûre de moi mais je déteste me mettre en avant et je ne veux pas risquer de passer pour une personne arrogante (c’est donc une croyance que vous avez : pour vous, se mettre en avant veut dire être arrogant). Dites-vous bien que vos croyances dirigent votre comportement, pas vos objectifs.

2. Vous n’avez pas assez confiance en vous

Essayer d’être honnête lorsque vous évaluez vos compétences, vos capacités et vos ressources, c’est une chose, mais avoir des doutes sur votre capacité à vous améliorer, à apprendre et à atteindre vos objectifs en est une autre.

Pensez-vous pouvoir atteindre vos buts et vous voyez-vous réussir vos objectifs ? Ou avez-vous beaucoup de doutes et d’incertitudes sur ce que vous êtes capable de faire ? Si vous avez plus de doutes que de confiance en vous, vous serez probablement incapable de réussir vos objectifs à 100%.

La solution : vous lancer dans des actions pour aller de l’avant ne sert à rien si vous ne croyez pas que cela peut vous permettre d'obtenir les résultats que vous voulez.

Encore une fois, soyez honnête avec vous-même : croyez-vous vraiment en vous et en vos capacités à accomplir ce que vous voulez ? Si non, pourquoi ? Qu’est-ce qui doit changer pour que vous ayez confiance en vous ?

3. Vous parlez sans agir

Si vous dites souvent des paroles en l’air, que vous faites des promesses et que vous fixez des objectifs sans les envisager vraiment dans votre esprit ou sans vous laisser le temps de bien réfléchir à vos envies et à vos émotions, vous aurez plus de risques de laisser tomber si vous n’êtes pas capable de faire les choses exactement comme vous l’aviez prévu au départ.

Si parler sans agir devient une habitude, vos mots auront aussi peu de poids auprès des autres que pour vous. Si vous vous fixez un objectif et que vous l’abandonnez, refixez-vous votre objectif, et ça finira par devenir une habitude.

Beaucoup de personnes disent qu’elles veulent telle ou telle chose, mais lorsqu’elles commencent à vous expliquer ce qu’elles ont mis en place pour réaliser la chose en question, vous comprenez très vite pourquoi elles n’atteignent pas leur objectif.

C’est soit par manque d’action, soit parce qu’ils ne font pas les bons choix d’action voire pire, parce qu'elles n’agissent pas du tout.

La solution : ne vous lancez pas dans des choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir. Ce n’est pas si grave de parler beaucoup de ce que vous voulez ou de ce que vous allez faire, surtout si c’est suivi d’une action réelle de votre part. C’est en revanche bien pire de ne rien oser dire de peur d’échouer ou parce que vous n’avez pas confiance ne vous.

A chaque fois que vous dites que vous allez faire quelque chose et que vous passez en effet à l’action, vous gagnez considérablement en confiance en vous. Choisissez une action chaque jour qui vous rapprochera un peu plus de votre objectif, peu importe qu’elle soit petite ou qu’elle vous semble insignifiante, et cela deviendra bien vite une habitude.

A force de travailler quotidiennement et concrètement à la réalisation de vos objectifs, vous y arriverez.

4. Vous avez une vision ambigue

Les objectifs vagues donnent des plans d’action vagues qui ne sont généralement jamais clarifiés ensuite et qui ne permettent jamais de savoir par où commencer ou de considérer qu’on a complètement atteint son objectif (puisqu’il n’a finalement jamais vraiment été fixé au départ !).

Les objectifs abstraits et une vision trop vague conduisent à un vrai manque de motivation dès le départ ainsi que de l’inaction et ne permettent pas de travailler à la réalisation de son objectif.

La solution : si vous ne pouvez pas exprimer très clairement ce que vous voulez, pourquoi et comment vous allez agir pour y arriver, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

Vous saurez que vous avez suffisamment défini votre objectif lorsqu’il sera tellement clair et limpide que vous aurez une envie très forte de le réaliser.

Auto-évaluation

Vous vous retrouvez dans l’une de ces quatre catégories ? Si oui, alors vous vous demandez sûrement quelle recette magique connaissent les personnes qui surmontent de tels obstacles et où vous pouvez la trouver.

Seulement, la réponse n’est pas si simple : il n’y a pas une seule solution pour tous les problèmes de productivité ou de réussite, surtout dans le domaine professionnel.

Tout repose sur le travail que vous allez fournir pour avoir de bonnes habitudes de travail, optimiser votre temps, améliorer votre productivité et garder un esprit serein et calme. Cela demande du temps, de l’énergie mais apporte des résultats à coup sûr.

Développer les bonnes techniques, optimiser votre temps ainsi que vos ressources peut être un vrai défi au quotidien, mais lorsque vous avez l’impression que tout est contre vous, pensez à cette citation célèbre et inspirante d’Henry Ford : « Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent ».

A lire aussi :
L'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs
Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus
Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.