Humeurs

Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus

02 novembre 2017 - 08 : 11
par Mylène

Une idée reçue veut que si vous êtes productif, vous faites plus de choses dans votre journée. Une autre théorie affirme qu'en étant occupé tout le temps, vous aurez plus de succès dans votre carrière professionnelle. Pourtant, nous savons tous que choisir la quantité plutôt que la qualité n'est pas toujours la meilleure façon de faire les choses.

Un bon moyen d'améliorer votre productivité et d'avoir du succès dans votre vie professionnelle est de travailler plus intelligemment, pas plus dur. Pour y parvenir, vous devez donc simplifier le plus possible vos tâches de la journée au lieu de chercher à faire le maximum de choses chaque jour.

De cette manière, vous parviendrez à être moins stressé, à mieux optimiser votre temps et à atteindre vos objectifs plus vite. Voici 7 conseils pour travailler plus efficacement au quotidien.

1. Commencer par la tâche la plus importante

Ca semble tout simple, mais nous faisons tous l'erreur de garder la tâche la plus importante de la journée jusqu'au dernier moment lorsque nous avons alors le moins de chances de pouvoir la terminer à temps.

Pour éviter de tomber dans ce piège, commencez par identifier les deux ou trois tâches les plus importantes que vous devez absolument terminer, et effectuez ces tâches avant toutes les autres, peu importe le temps que ça vous prend. Vous pouvez vous familiariser avec les plusieurs étapes qui permettent d'apprendre à prioriser, ça vous aidera à mieux tenir votre planning.

2. Faire une bonne nuit de sommeil

Tous les experts s'accordent à le dire : votre corps a besoin de sommeil. Avoir régulièrement vos 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit vous aidera à vous concentrer et à être plus créatif parce que vos capacités cérébrales seront optimales.

L'erreur qu'on fait tous est de veiller tard pour finir les dernières tâches de la journée ce qui limite votre temps de sommeil, et sacrifie ensuite le jour qui suit. Au lieu de ça, gardez un rythme régulier et efforcez-vous de dormir suffisamment.

Lire aussi : 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

3. Se lever tôt

Beaucoup le disent : pour avoir du succès dans sa vie, il faut démarrer sa journée tôt. Et ça semble logique : plus vous aurez d'heures disponibles dans votre journée pour travailler, plus vous pourrez vous dédier à vos tâches quotidiennes.

Vous lever tôt va avec un sommeil régulier et équilibré puisque si vous avez dormi suffisamment la nuit précédente, il vous sera plus facile de vous lever tôt sans difficulté.

Lire aussi : Apprenez à vous lever tôt en seulement 3 semaines avec ce challenge

4. Accorder toute son attention à chaque tâche

Lorsqu'on est distrait, on a du mal à se concentrer pleinement sur la tâche en cours et on met donc plus de temps à en venir à bout. Vous qui êtes en train de lire cet article, vous avez sûrement plusieurs onglets ouverts en même temps sur votre ordinateur, voire un oeil sur la télé en fond.

Votre attention est tiraillée entre différents centres d'intérêt et votre capacité de concentration est drastiquement réduite. Prenez l'habitude de vous concentrer sur l'instant présent et d'être vraiment à ce que vous faites, cela vous aidera à couper toute distraction et à être plus productif de manière générale.

Lire aussi : La pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent

5. Ne pas être perfectionniste

Ne vous attachez pas trop aux détails et ne passez pas plus de temps que nécessaire sur les tâches ordinaires. Vous pouvez vite perdre du temps si vous relisez et que vous revérifiez sans arrêt votre travail, sans compter que cela peut vous donner des doutes et vous donner envie de retravailler le même dossier pour le "finaliser" alors que ce n'est pas vraiment nécessaire.

Finissez votre travail, passez à autre chose et si vous voulez absolument relire ce que vous avez fait, faites-le à la fin de la journée. Cela vous permettra d'abattre votre travail nettement plus vite.

6. Se fixer une limite de temps

La plupart d'entre nous travaillent mieux lorsqu'ils gèrent bien leur temps au quotidien ou sur la semaine. Bien gérer son temps est une des astuces les plus importantes pour réussir à être productif, mais c'est parfois difficile d'y arriver. Pour y parvenir, fixez-vous une certaine durée pour chaque tâche de votre planning en utilisant un chronomètre, une appli ou un outil en ligne.

Notez le temps passé pour chaque tâche pour comprendre quelles tâches vous prennent plus de temps que les autres. Vous arriverez ainsi petit à petit à mieux évaluer votre charge de travail et à donc mieux gérer votre temps.

7. Faire régulièrement des pauses

Rester motivé veut dire avoir l'énergie suffisante pour continuer à travailler de manière concentrée peu importe ce qui se passe autour de vous. Personne ne s'attend à ce que vous soyez à fond chaque minute de la journée, donc pour le bien de votre état mental et physique, accordez-vous des petites pauses pour recharger vos batteries.

Cela vous permettra de retourner à votre travail en étant plus concentré, sans compter qu'un oeil frais vous permettra peut-être de trouver une nouvelle solution pour votre travail.

Ces conseils m'ont aidée à travailler de manière plus productive au quotidien et devraient vous aider vous aussi à optimiser votre routine de travail.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!