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5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

02 novembre 2017 - 10 : 33
par Mylène

Beaucoup de gens prennent des compléments alimentaires pour éviter toute carence et être en meilleure santé. Mais ce que ces personnes n'ont pas compris, c'est que ces suppléments alimentaires synthétiques peuvent bien souvent être remplacés par des aliments frais disponibles chez votre maraîcher ou dans votre supermarché.

Si vous souffrez de certains problèmes de santé mineurs, votre médecin pourrait vous conseiller d'ajouter simplement ces 5 aliments bons marché à votre équilibre alimentaire pour être en bonne santé !

1. Le chou chinois

Si vous suivez un régime hypocalorique, cela peut être difficile de recevoir tous les nutriments essentiels dont votre corps a besoin. Heureusement, le chou chinois est peut-être la solution idéale. Ce légume à feuilles vertes, aussi appelé bok choy, est proche du chou kale, du brocolis et du chou. 170g de chou contiennent 64% de vos apports journaliers recommandés en vitamine K, 59% de vos AJR en vitamine C, 40% de vos AJR en vitamine A et de nombreux autres micronutriments importants.

C'est aussi une source essentielle de calcium, de potassium, de vitamine B6, de magnésium, de fer et de fibres. Beaucoup des problèmes de santé communs sont dûs à une carence de ces nutriments. Miser sur des aliments riches en nutriments peut ainsi vous permettre de vous sentir mieux au quotidien.

2. La cannelle

Vous pensiez que la cannelle ne servait qu'à donner du goût au pain d'épices, aux tartes aux pommes et au vin chaud ? Eh bien pas seulement ! Car la cannelle contient de nombreux bienfaits pour la santé. Elle a de grandes vertus antioxydantes qui préviennent contre les radicaux libres.

Consommer des antioxydants régulièrement peut donc prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que les maladies mentales comme la maladie d'Alzheimer ou la démence. Les antioxydants réduiraient même les effets de l'âge comme la dégradation de la vue, les rides ou la perte de mémoire. N'hésitez donc pas à chercher des idées pour utiliser la cannelle dans vos plats, il existe de nombreuses possibilités.

3. Les pois chiches

Le diabète est un problème de santé majeur dans notre société actuelle. Il est dû à un taux élevé de sucre dans le sang et à une résistance à l'insuline. Même si vous avez un régime alimentaire qui repose sur une forte consommation de sucre, les pois chiches peuvent prévenir les risques de diabète. Ils aident en effet à stabiliser votre taux d'insuline et transportent le sucre dans tout votre corps.

Les pois chiches préviennent ainsi contre les pics de glycémie artificiels dans le sang qui peuvent être responsables de diabète et les pics d'insuline qui en résultent et qui peuvent causer des fringales et des envies de manger encore plus de sucre.

4. Les pommes de terre

Tout comme les tomates et les aubergines, les pommes de terre font partie de la famille des solanacées. Les pommes de terre font partie des aliments les moins chers à produire et peuvent avoir un impact majeur sur votre santé. Elles contiennent un taux élevé de fer, de phosphore, de calcium et de magnésium, qui permettent d'entretenir les os. La pomme de terre n'est pas le seul aliment à contenir ces minéraux.

En revanche, il est très important de maintenir un bon équilibre entre tous ces minéraux. Trop de phosphore et trop peu de calcium ou l'inverse peut conduire à une faiblesse des os. Fort heureusement, les pommes de terre contiennent l'équilibre parfait de ces minéraux pour notre corps.

Le potassium qu'elles contiennent contribue à améliorer la vasodilatation. à réduire la pression artérielle et permet d'avoir un coeur en bonne santé. En revanche, de hauts taux de sodium peuvent contrebalancer ces effets.

C'est bon à savoir dans la mesure où les pommes de terre sont souvent utilisées dans les fast-foods (sous forme de frites ou de chips) : ce type d'aliments ne vous permettra donc pas de profiter des bienfaits de la pomme de terre. Veillez plutôt à la manger sous une autre forme : vapeur, au four, poêlée ou sautée, il existe de nombreuses autres façons de manger la pomme de terre !

5. Le tofu

Le tofu est un aliment bien connu des végétariens et des végans pour sa teneur élevée en protéines. Même si vous mangez de la viande de temps en temps, le tofu est un aliment fantastique à ajouter à votre régime alimentaire. La plupart des aliments qui contiennent des protéines sont riches en cholestérol.

Un taux élevé de cholestérol peut conduire à augmenter la pression artérielle et les risques d'arthéro-sclérose. Ces problèmes sont ensuite très difficiles à combattre. Il est donc important de surveiller votre taux de cholestérol pendant que vous êtes toujours en bonne santé.

Le tofu absorbe la saveur de tous les aliments avec lesquels il est cuisiné. Faites simplement revenir quelques légumes ou du poulet avec du tofu et vous pouvez doubler votre apport en protéines tout en diminuant votre taux de cholestérol de moitié !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!