Lifestyle

11 choses que vous devez jeter

01 octobre 2017 - 13 : 15
par Mylène

La première étape pour prendre soin de vous et déstresser est de faire en sorte que votre environnement soit en ordre. Voir votre maison remplie de bazar peut à la longue atteindre votre humeur et faire de votre espace personnel un endroit que vous n'avez pas envie de retrouver en rentrant chez vous.

Organisez chaque mois une journée de tri pour être sûr que vous n'accumulez pas de bazar et que votre intérieur reste bien rangé. Voici la liste de 11 choses que vous devriez envisager de jeter pour débarrasser votre maison et vous débarrasser des choses dont vous n'avez pas ou plus besoin !

1. Les vieux magazines

Débarrassez-vous de vos vieux magazines qui traînent partout chez vous car il y a de grandes chances pour que vous n'ayez plus envie de les relire de nouveau.

Trouvez des endroits où vous pouvez donner vos magazines s'ils sont en bon état comme les cabinets de médecins, les salons de coiffure ou les bibliothèques.

S'il y a un article qui vous parle beaucoup, vous pouvez le scanner et le garder sur votre ordinateur, ou découper l'article en question et le garder dans un classeur si vous aimez stocker les articles de magazines.

2. Les reçus, les factures et les documents

Pour les achats de valeur ou qui s'accompagnent d’une garantie, il faut bien sûr conserver les tickets de caisse, car ils vous seront très utiles en cas de vol ou de panne, pour faire valoir votre garantie ou obtenir remboursement de votre assurance. En revanche, passée la date limite de garantie, cela ne vous servira plus à grand-chose.

Pensez à conserver les tickets de caisse des vêtements, vous en aurez besoin en cas d’échange ou de remboursement. Une fois que vous avez dépassé le délai d'échange (qui va de 7 à 30 jours généralement selon les enseignes), votre ticket ne vous servira plus à rien, vous pouvez le jeter !

Si vous voulez jeter des factures, scannez-en une copie d'abord. Pour savoir combien de temps vous devez garder vos documents, je vous invite à lire cette fiche des Papiers à conserver sur le site du gouvernement.

3. Les vêtements

Utilisez la règle des deux ans pour vos vêtements, c'est-à-dire débarrassez-vous de tous les vêtements ou accessoires que vous n'avez pas portés une seule fois en deux ans. Vendez-les pendant une brocante, sur un site de vide dressing ou faites en don.

4. Les livres

Parcourez votre étagère et rassemblez tous les livres que vous n'avez pas touché depuis des mois ainsi que tous ceux que vous ne prévoyez pas de relire un jour.

Soyez réaliste et sans pitié. Si vous n'avez pas touché un livre en un an, vous ne le relirez certainement jamais. Vendez vos livres sur Price Minister, Amazon, Ebay ou pendant une brocante, ou donnez-les !

Essayez aussi la méthode de Marie Kondo pour trier vos livres, il paraît que c'est très efficace.

5. Les médicaments et les compléments alimentaires

Jetez un oeil à votre armoire à pharmacie et débarrassez-vous de tous les médicaments dont la date d'expiration est dépassée, ceux qui sont ouverts sur votre étagère depuis trop longtemps ou ceux que vous n'utiliserez plus jamais.

Ne les jetez surtout pas à la poubelle ou dans les toilettes, mais rapportez vos médicaments dépassés dans votre pharmacie.

6. Le maquillage et le parfum

Passez en revue tous vos tiroirs de salle de bain et débarassez-vous du maquillage qui est trop vieux ou que vous n'utilisez pas.

7. Les bijoux

Passez également en revue toute votre collection de bijoux. Débarrassez-vous des bijoux cassés et irréparables, et essayez de vendre ceux que vous ne portez pas.

8. Les aliments

Videz votre réfrigérateur et vos tiroirs et débarrassez-vous de tous les aliments qui ont dépassé leur date d'expiration, que vous n'utilisez pas ou plus ou qui ne sont plus bons.

Faites ce tri chaque semaine pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois !

9. Certains souvenirs

Beaucoup d'experts du rangement conseillent d'être sans pitié et de jeter tous les souvenirs comme les cartes et les cadeaux qu'on n'utilise pas.

Je partage cette idée, mais je pense qu'on peut tout de même garder certains d'entre eux en affichant de jolies cartes postales au murs ou en se faisant une petite boîte à chaussures de souvenirs.

Essayez de vous résoudre à jeter tout ce qui ne rentre pas dans la boîte.

10. Les carnets

Je ne sais pas si c'est aussi votre cas, mais moi, j'ai une tonne de carnets à la maison un peu partout. Si c'est pareil chez vous, regardez vos carnets et jetez ceux dont vous n'avez plus besoin.

11. Les appareils électriques vieux ou inutilisés

Vous avez un synthétiseur que vous n'utilisez jamais ? Ou peut-être que vous ne vous êtes jamais débarrassé de votre vieil ordinateur portable ou téléphone cassé. S'ils fonctionnent toujours, essayez de vendre vos appareils d'occasion sur Price Minister ou Le Bon Coin.

Et s'ils sont inutilisables, eh bien direction la décheterie pour les déposer dans des conteners spécifiques pour qu'ils soient recyclés.

Avec tout ça, vous verrez que votre intérieur sera nettement moins surchargé !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!