Beauté

Pourquoi vous devriez laver vos serviettes de bain plus souvent que vous ne le pensez

01 octobre 2017 - 18 : 15
par Clémence

C'est tellement agréable d'utiliser une serviette propre tous les jours, pas vrai ? Mais à quelle fréquence lavez-vous vos serviettes de bain, ces choses qui nous rendent propres et secs mais qui se salissent au fur et à mesure des utilisations ? Je vous donne un indice : vous devriez laver vos serviettes de bain plus souvent que vous ne le pensez.

Pourquoi ?

C'est très simple, et c'est en fait à peu près le même principe que pour les fleurs de douche : les études montrent que les serviettes qu'on utilise chaque jour pour sécher notre peau après une douche contiennent toutes sortes de microbes et de bactéries et créent les conditions idéales pour que ceux-ci se développent : humidité, chaleur, oxygène et un pH neutre.

La surface de notre corps accueille des milliers de micro-organismes différents. Lorsqu'on se sèche avec une serviette, les microbes et les sécrétions de notre corps sont transférés sur le tissu. La plupart de ces microbes n'auront pas de conséquences sur votre santé, mais ce qu'il faut tout de même savoir, c'est qu'ils vivent ensuite sur votre serviette de bain, et qu'ils se reproduisent très, très vite.

Et ce qui est encore pire, c'est que vos serviettes de bain renferment d'autres microbes et d'autres bactéries qui sont présents dans votre salle de bain, dont ceux qui proviennent des toilettes — et en particulier si vous ne prenez pas soin de refermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau.

Et lorsque vous sentez cette odeur d'humidité voire de moisi dans votre serviette de bain, c'est très mauvais signe : si votre serviette a cette odeur, ça veut dire qu'elle est un terreau parfait pour les bactéries depuis un bon moment et qu'il est grand temps de la laver.

Alors que faire pour garder vos serviettes de bain bien propres ?

  • Utilisez la même serviette de bain au maximum trois fois.
  • Il est indispensable de laisser complètement sécher votre serviette de bain avant de la réutiliser.
  • Si possible, lavez votre serviette de bain après chaque utilisation.
  • Les serviettes de bain doivent être mises à sécher dans un endroit bien ventilé et sans aucune humidité.
  • Lavez vos serviettes de bain à 60° pour tuer tous les micro-organismes.
  • Utilisez de la lessive qui contient des agents de blanchiments oxygénés (dans la plupart des lessives généralistes et dans les lessives spéciales blancheur).
  • Pour vous débarasser de cette odeur désagréable de moisi lorsqu'une de vos serviettes a mal séché, utilisez du vinaigre blanc pendant le cycle de lavage.
  • En cas de doute, mieux vaut laver vos serviettes de bain trop souvent que pas assez souvent.
  • Ne partagez jamais votre serviette de bain ou tout autre accessoire d'hygiène personnel avec quelqu'un d'autre.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.