Famille

4 choses que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants stressés

21 septembre 2017 - 10 : 00
par Clémence

Votre enfant n'a pas besoin de faire partie des 1 enfant sur 8 qui souffrent de troubles de l'anxiété pour subir un énorme stress tout au long de sa vie.

Les enfants expriment leur stress et leurs angoisses d'une façon très différente des adultes, et c'est pour cette raison qu'il est très important pour les parents de savoir reconnaître les signes de stress chez leur enfant et comment les aider à gérer leurs angoisses.

Pour encore mieux aider vos enfants à développer les outils nécessaires à exprimer leurs émotions, leur stress et leurs angoisses de façon simple à comprendre pour les autres, voici 4 conseils qui vous aideront à soulager le stress ou l'anxiété de vos enfants :

Ecoutez votre enfant et montrez lui que vous le comprenez

Montrer à votre enfant que vous comprenez sa peine, son angoisse ou son stress est très important car cela l'encouragera ensuite à partager ses pensées et ses émotions, même les plus petites et fugaces.

Par ailleurs, il vous sentira suffisamment à l'écoute pour ensuite venir vous voir lorsqu'il aura besoin d'être réconforté.

Reorganisez son emploi du temps

Attention aux plannings surchargés, aux nombreuses activités extra-scolaires et aux cours particuliers. S'ils sont trop nombreux, ils peuvent épuiser votre enfant, et ne pas lui laisser assez de temps pour jouer, avec des temps calmes et avoir un peu de temps pour lui pour jouer et faire les activités qui lui plaisent.

Même si ces activités (sport, musique, sorties, cours supplémentaires) sont une bonne idée pour son développement personnel et ne sont pas la source directe de son stress, elles ne doivent pas être trop nombreuses car sinon, elles empêchent l'enfant d'avoir suffisamment de temps réconfortant à passer à la maison avec sa famille.

Mettez en place une routine

Faites un effort pour garder la même routine le plus souvent possible pour le bien de vos enfants.

Pour les enfants, et en particulier les plus jeunes, une routine qu'ils connaissent bien est réconfortante et faire de nouvelles activités ou avoir des surprises sans arrêt peut être stressant.

Essayez donc de maintenir le plus souvent possible un rythme régulier pour les heures de repas, de coucher, de lever et un programme d'activités habituel.

N'ayez pas peur de demander de l'aide

Si vraiment, malgré vos efforts pour passer du temps au calme avec votre enfant, instaurer une routine régulière, alléger son emploi du temps et essayer de le rassurer à tout moment, votre enfant continue à se montrer complètement stressé ou de plus en plus angoissé, n'hésitez pas à demander des conseils d'un professionnel spécialisé dans la thérapie comportementale de l'enfant pour l'aider à mieux gérer ses émotions et à trouver des solutions pour mieux gérer son stress au quotidien.

A lire aussi :
Les psychologues révèlent ce qui permet au cerveau des enfants de se développer
Être parent : attentes vs réalité
5 astuces pour garder une maison rangée avec des petits bouts

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.