Beauté

Quand fait-il trop froid pour courir dehors ?

01 mars 2017 - 20 : 58
par Mylène

Êtes-vous prêt à braver le froid de l'hiver pour aller courir, ou vaut-il mieux courir sur un tapis de course au club de sport ? Si on met de côté nos préférences côté température (on sait bien qu'on préfère tous quand il fait un peu moins froid !), il vaut mieux avoir un avis médical pour être sûr de ne pas se faire plus de mal que de bien.

D'après le Dr Armin Tehrany, chirurgien oto-rhino-laryngologiste à New York, on peut aller courir dans le froid, à condition d'être bien équipé et de courir sur une courte période. Mais il y a tout de même des limites pour ne pas risquer de tomber malade ! Voici ce qu'il faut savoir pour définir si vous prenez soin de votre corps et que vous évitez de vous blesser en allant courir dans le froid.

Quand fait-il trop froid pour courir dehors ?

Dès que les inconvénients d'une séance de course à pied dans le froid l'emportent sur les bienfaits d'une séance de sport. S'il fait tellement froid que vous en avez mal ou que vous vous blessez, ça défait tout ce que vous pourrez gagner à faire de l'exercice à l'extérieur. En revanche, si vous êtes bien couvert et que vous n'avez mal nulle part, vous pouvez toujours tenter une course dehors.

-15° est la limite à prendre très au sérieux. C'est en effet à partir de cette température que le froid devient une potentielle menace pour votre santé, que vous pouvez commencer à avoir des engelures et que votre risque d'avoir des douleurs articulaires est plus élevé. Si vous atteignez cette température, le mieux est d'opter pour une séance de sport en intérieur. Si vous voulez vraiment aller courir dehors même s'il fait froid, évaluez les conditions climatiques et votre confort et soyez attentif à vos sensations au niveau des articulations.

Quand faut-il s'arrêter ?

Arrêtez-vous absolument si vous ressentez une douleur vive dans les articulations ou que vous vous sentez instable à cause du verglas ou du sol glacé. Si vous courez dehors par un temps glacial et que vous commencez à vous sentir amorphe ou chancelant au niveau de vos articulations — et en particulier au niveau de vos genoux — rentrez vite vous mettre au chaud et prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste pour vérifier que tout va bien.

Comment prévenir les douleurs ou blessures articulaires quand on va courir dehors l'hiver ?

A part être attentif à votre corps lorsque vous allez courir dehors, vous devriez prendre soin de vos articulations avant et après chaque séance de running. Mettez plusieurs couches de vêtements, portez des vêtements chauds et marchez que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur pour échauffer vos articulations et les garder mobiles.

Avec tout ça, vous serez paré pour une bonne séance de running dehors sans risquer de vous blesser !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!