Culture

Comment soulager son stress grâce à la musique

06 mai 2017 - 09 : 45
par Laura Saviez-vous qu'il y a des moyens très simples et faciles de faire baisser votre niveau de stress, sans bien évidemment dépenser une fortune ? L'un des meilleurs moyens de soulager son stress est d'écouter de la musique, et toutes les études le prouvent.

La musique influence nos émotions, que ce soit de manière positive ou négative, en fonction de la chanson que nous écoutons. Vous avez déjà remarqué qu'on se sentait plus heureux après avoir écouté notre chanson préférée ? Et c'est plus qu'une simple impression : plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les réactions chimiques que la musique peut produire dans notre cerveau.

Voici comment la musique influence notre humeur, et comment vous pouvez profiter des bienfaits de cette astuce anti-stress !

Ce que les études montrent

Dans une étude américaine, 30 participants ont écouté des extraits musicaux considérés comme "joyeux" ou "tristes". Après l'écoute, les chercheurs ont montré des photos de visages de différentes personnes aux participants. Ces photos étaient classées de la plus joyeuse à la plus triste, et incluait de nombreuses expressions neutres. Les participants devaient noter l'état émotionnel du visage qu'ils voyaient sur chacune des photos avec une note allant de 1 à 7, où 1 représentait une extrême tristesse et 7 représentait une joie intense.

Les participants qui avaient écouté de la musique dite "joyeuse" ont noté les visages joyeux comme étant encore plus joyeux qu'ils ne l'étaient, tandis que ceux qui avaient écouté à de la musique dite "triste" ont noté les visages tristes comme étant encore plus tristes. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence le fait que le type de musique que les participants ont écouté, qu'elle soit joyeuse ou triste, avait exagéré significativement leurs perceptions des émotions chez d'autres personnes.

Et la musique n'influence pas seulement notre état émotionnel, elle a aussi une action sur nos corps. Une étude récente incluant 117 participants illustre très bien cette idée. Les volontaires ont tous assisté à un concert mettant en scène le même compositeur. Les chercheurs ont pris des échantillons de salive de chaque participant avant le concert et une heure plus tard, pendant l'entracte.

Ils ont découvert que les niveaux de glucocorticoide avaient augmenté chez presque tous les participants. Cela inclut une augmentation du niveau de cortisol, connue plus généralement sous le nom "d'hormone du stress".

Avoir un taux de cortisol stable est important pour que l'organisme fonctionne normalement, mais lorsque votre corps entre en mode "stress", le taux de cortisol grimpe, augmentant ainsi automatiquement votre taux de glycémie dans le sang tout en diminuant les capacités de votre système digestif et de votre système immunitaire. Dans un bref moment d'intensité et en cas de danger, cette réaction peut aider. Mais un taux élevé de cortisol pendant une trop longue période peut sur le long-terme avoir des conséquences sur l'état mental et physique.

Comme le montre l'étude sur le concert, la musique peut abaisser notre niveau d'hormone du stress et nous aider à nous relaxer. Et la meilleure partie de cette étude, c'est que les chercheurs n'ont trouvé aucune différence entre les personnes d'âges différents ou leurs connaissances musicales – ce qui suggère que cette réponse est universelle et concerne toutes les personnes qui écoutent de la musique.

La musique comme langage universel

Qu'est-ce que la musique et l'émotion ont en commun ? Ce sont toutes deux des langages universels. N'importe qui dans le monde — quelle que soit sa culture ou sa langue — comprend les 6 émotions universelles.

Dans les années 1960, le psychologue Paul Ekman a montré à des participants différentes photos de visages de personnes représentant différentes émotions. Les participants ont classé les visages en fonction de leur état émotionnel. L'équipe de Paul Ekman a découvert que 6 émotions principales et universelles étaient reconnues quelles que soient les cultures :

  • la joie
  • la surprise
  • la tristesse
  • la colère
  • le dégoût
  • la peur

Quel que soit l'endroit où nous avons grandi, tout être humain reconnaît ces 6 états émotionnels (certaines personnes qualifient le mépris comme la septième émotion universelle).

Les émotions et les expressions faciales ne sont pas les seuls types de langage qui sont universels quelles que soient les cultures. Tout le monde est capable de reconnaître les émotions sur les visages d'autres êtres humains, mais les gens comprennent aussi les émotions qu'un morceau de musique dépeint. Nous savons tous que la musique triste utilise des sons doux, un tempo lent, une clé mineure et des transitions en legato (que nous connaissions ces termes spécifiques ou pas, nous sommes capables de reconnaître les sons et les schémas qui constituent la musique "triste"). La musique joyeuse, elle, fait appel à des intensités plus aiguës, une clé majeure et des transitions en staccato.

Psych Central décrit ce langage musical comme "à mi-chemin entre la pensée et le phénomène". Grâce aux notes et aux mélodies qu'ils écrivent, les compositeurs sont capables de manipuler les émotions. "La musique a la capacité d'évoquer les images et les sentiments qui n'ont pas nécessairement besoin d'être directement en mémoire".

Peu importe qui vous êtes, d'où vous êtes originaire ou quelle langue vous parlez, la musique a le pouvoir d'influencer chacune de vos humeurs. La bonne composition peut nous rendre plus heureux, plus triste et même moins stressé.

Plusieurs façons d'utiliser la musique pour soulager son stress

Vous aimez l'idée d'utiliser la musique comme un anti-stress économique et naturel ? Que vous ayez besoin de faire une pause au bureau ou que vous vouliez soulager le stress de vos enfants complètement surexcités après leurs devoirs, il y a plusieurs façons d'intégrer de la musique dans votre vie et celle de vos enfants.

Non seulement vous améliorerez le bien-être émotionnel de vos enfants, mais vous favoriserez en plus leurs capacités d'adaptation en leur donnant les outils qui leur permettent de gérer leur propre stress et leurs propres angoisses. En plus de ça, combien d'enfants râleraient contre le fait d'avoir plus de musique dans leur vie ?

Vous pouvez par exemple commencer par :

  1. Emmenez vos enfants à des concerts ou des comédies musicales : non seulement c'est une excellente idée pour sortir et se relaxer en famille, mais ça permet à tous les membres de la famille de tisser un lien particulier autour de cette expérience. Sélectionnez bien les spectacles auxquels vous allez assister. Comme les études le montrent, des types de musique différents génèrent des réponses émotionnelles différentes. Choisissez donc quelque chose avec un ton gai et apaisant, un genre qui vous convient et qui vous laissera un sentiment de joie et de légèreté lorsque vous sortirez tous ensemble du spectacle.
  2. Inscrivez-les pour participer à des spectacles musicaux : vous serez surpris de voir à quel point vos enfants (et vous même !) apprécient participer à des évènements musicaux. Renseignez-vous auprès du théâtre de votre quartier, et impliquez-vous dans leurs comédies musicales. Vous pouvez également inscrire vos enfants à des cours de musique au conservatoire.
  3. Faites du karaoké : sortez avec vos amis faire un karaoké tous ensemble ou organisez une fête karaoké dans le salon avec vos enfants ! Chanter des titres entraînants et joyeux est un excellent moyen de laisser aller votre stress et de vous amuser. Les karaokés pleins de folie et de bonne humeur peuvent aussi vous apporter un peu de thérapie par le rire, ce qui accentuera encore l'effet anti-stress.
  4. Mettre de la musique en fond sonore : que vous soyez en train de travailler, de faire le ménage, de cuisiner ou d'aider les enfants à faire leurs devoirs, mettre un peu de musique en fond peut les aider à soulager leur stress tout en effectuant diverses tâches. Mettez une mélodie apaisante à un volume bas pour diminuer votre hormone du stress sans vous distraire. Concentrez-vous sur les compositions instrumentales comme la musique classique plutôt que sur des chansons avec des paroles, car les paroles activent le centre du langage du cerveau et peuvent vous distraire des tâches sur lesquelles vous travaillez. Faites l'expérience avec différents types de musique avec vos enfants pour voir quelles chansons les distraient et lesquelles les aident à se concentrer.

Savoir que la musique peut influencer votre humeur – d'un point de vue émotionnel mais aussi physique – est très précieux lorsque vous cherchez à apaiser votre stress. Mettez en pratique ces conseils, et essayez d'écouter de la musique joyeuse lorsque vous vous sentez déprimé, en colère ou frustré. Mettez plus de musique dans la vie de vos enfants en leur faisant écouter ou jouer de la musique pour abaisser leur niveau de stress et les aider à mieux gérer leur émotion de façon saine. Ne soyez pas découragé si un type de musique ne fonctionne pas sur vous ou sur vos enfants, vous devrez peut-être essayer différents types de musique pour savoir lequel vous fait vraiment du bien.

A lire aussi :
La playlist qui met de bonne humeur illico
Ce guitariste hors pair joue tellement bien qu'il va vraiment vous épater

15 choses géniales à faire quand on est seul

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !