Culture

Les études montrent que si vous n'aimez pas faire de sport, vous êtes peut-être extrêmement intelligent

27 mai 2017 - 07 : 50
par Mylène

Même si vous avez pris de nombreuses fois la bonne résolution de faire plus de sport, vous n'avez jamais réussi à vraiment vous y mettre et vous détestez faire de l'exercice, contrairement à vos amis ? Pas d'inquiétude ! Cela veut peut-être juste dire que vous êtes plus intelligent qu'eux !

Pourquoi ? Parce que les personnes qui sont très intelligentES ne s'ennuient pas facilement

Une étude américaine met en avant une tendance assez inhabituelle : les sacrifices physiques viennent après la réflexion intellectuelle ! Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre l'activité intellectuelle et physique dans la vie quotidienne. A leur grand étonnement, ils ont découvert que plus on est malin, moins on a tendance à être actif physiquement !

Cette étude émet comme hypothèse que les gens avec une intelligence supérieure à la moyenne ne s'ennuie pas facilement et qu'ils passent plus de temps que les autres à paresser physiquement tout en ayant une activité intellectuelle intense. Leurs homologues plus actifs, eux, semblent avoir besoin de stimulation physique pour stimuler leur esprit en exerçant différentes activités physiques car ils s'ennuient plus vite.

L'étude des "penseurs" et "non penseurs"

Un groupe de chercheurs de l'Université de Floride a réalisé un test il y a 3 ans. Les chercheurs ont demandé à un groupe d'élèves de remplir un questionnaire de "besoin de connaissance" qui demandait aux participants de noter s'ils étaient d'accord, pas d'accord ou assez d'accord avec des affirmations comme "J'aime beaucoup les tâches qui demandent de trouver de nouvelles solutions aux problèmes" ou "Je ne réfléchis que lorsque j'en ai besoin".

Les chercheurs ont choisi 30 "penseurs" et 30 "non penseurs" parmi les participants en fonction de leurs réponses. Les candidats sélectionnés ont ensuite dû porter un bracelet connecté qui enregistrait leurs mouvements et l'intensité de leur activité physique. En analysant ces données, les chercheurs ont pu découvrir que pendant les 5 jours de la semaine, le groupe de "penseurs" avait été bien moins actif que les "non penseurs". Mais les niveaux d'activité pendant le weekend n'ont en revanche pas montré de différence entre les deux groupes.

Les chercheurs ont donc suggéré que les non penseurs étaient plus actifs physiquement parce que leur esprit ne suffisait pas à les occuper et ont ainsi voulu passer à des activités physiques pour combattre l'ennui et les occuper.

L'inconvénient d'être plus intelligent

Les personnes intelligentes doivent bien évidemment se méfier de l'impact négatif de leur mode de vie sédentaire. Peu importe le niveau de votre QI et de votre inelligence, vous devez augmenter votre niveau d'activité quotidienne pour rester en bonne santé et améliorer votre forme physique.

Un bon moyen de surmonter sa tendance à la sédentarité pour les personnes très intelligentes est de faire appel à leur propre intelligence justement. S'ils sont plus conscients de leur manque d'activité physique et des inconvénients que cela représente pour leur santé, ces personnes sensées sont généralement capables de changer leur état d'esprit et de choisir d'être plus actifs.

Pourquoi ces résultats sont à considérer avec précaution

Voilà une étude vraiment intéressante qui pourrait donner aux personnes intelligentes une bonne excuse pour ne pas faire de sport. Pourtant, les résultats sont vraiment à prendre avec précaution à cause du faible nombre de participants de cette étude. Dans la mesure où elle n'a impliqué que 60 personnes, les résultats peuvent n'être que le reflet d'une culture spécifique ou de la population étudiante issue de cette culture et ne peut probablement pas être généralisée à toutes les personnes non-étudiantes ou issues d'autres cultures.

Nos connaissances et notre façon de réfléchir peuvent influencer notre niveau d'activité physique. Sans tenir compte des résultats de l'étude mentionnés ci-dessus, il y a sûrement bien assez de preuves scientifiques qui peuvent montrer tous les effets négatifs d'une vie sédentaire sur la santé.

Beaucoup de gens imaginent qu'une très courte séance de sport résoudra ces problèmes. Mais ce n'est pas le cas ! Même si faire du sport de temps en temps est toujours bon pour notre organisme, ce n'est pas suffisant : augmenter notre niveau d'activité quotidien est bien plus important pour notre santé sur le long terme. Maintenir un équilibre idéal de notre activité physique (en marchant 10 000 pas par jour, en prenant les escaliers et en marchant à chaque fois qu'on le peut, en perdant l'habitude d'être assis toute la journée...) améliore non seulement la santé physique mais aussi notre santé mentale et notre qualité de vie.

A lire aussi :
Les personnes intelligentes se couchent tard, sont désordonnées et disent beaucoup de gros mots
Pourquoi faire la sieste rend plus intelligent
8 choses qu'il ne faut jamais arrêter de faire quel que soit son âge

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!