Lifestyle

Vous souffrez d'anxiété, de dépression ou de douleur chronique ? Les loisirs créatifs sont peut être la solution !

19 avril 2017 - 10 : 43
par Clémence

Tout le monde connaît des moments difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Que ce soit suite au décès d'un être cher ou à cause de l'accumulation du stress du quotidien, on peut être amené à ressentir des sentiments de dépression ou d'anxiété, ou encore souffrir d'une maladie responsable de douleurs chroniques. Même si bien sûr il est toujours sage de consulter un professionnel de santé pour trouver de l'aide, vous êtes sûrement capable de faire plus pour vous aider à sortir de cette situation.

Pourquoi les loisirs créatifs peuvent vous aider

Les personnes créatives ressentent de nombreux bienfaits lorsqu'elles exercent leur hobby. Une activité créative peut abaisser le stress et augmenter les sentiments de bonheur. Certaines études montrent que cela peut même limiter l'altération du cerveau causée par l'âge.

Même si la plupart des études se concentrent sur la résolution de puzzles ou d'énigmes, les bienfaits cognitifs observés lorsqu'on complète une grille de Sudoku peuvent aussi s'appliquer aux arts créatifs comme réaliser un modèle de tricot complexe.

En tant qu'êtres humains, nous ne pouvons nous concentrer et assimiler qu'un certain nombre d'informations à la fois. En choisissant d'occuper notre esprit avec des loisirs créatifs, nous pouvons empêcher d'autres sentiments de surgir à la surface et de s'exprimer. Cela peut calmer nos plus profondes angoisses, au moins pour un temps, et nous aider à gérer nos émotions.

Choisir un passe-temps

Il y a une très large variété de loisirs créatifs accessibles facilement et qui peuvent apporter les mêmes bienfaits. Tricoter, faire du crochet, de la broderie ou du point de croix sont les choix les plus classiques. Vous pouvez aussi vous essayer à la peinture ou à la poterie. Créer des bijoux soi-même peut être une activité très sympa si vous êtes minutieuse et coquette. Faire du jardinage ou créer des bouquets de fleurs peuvent aller de pair, tout comme photographier la nature qui vous entoure.

L'idée est de trouver une activité que vous pratiquerez avec plaisir, même si cela vous demande un peu de travail au départ. Cela peut sembler un peu étrange de prime abord, voire même un peu frustrant, mais vous améliorer avec le temps vous apportera beaucoup de fierté, génèrera chez vous le sentiment du travail accompli et aura un effet positif non négligeable sur votre état mental.

Pousser l'expérience un peu plus loin

Vous pouvez pousser l'expérience un peu plus loin en profitant de toute votre activité créative depuis le choix de votre projet puis du matériel jusqu'à l'achèvement de votre création. Choisir la laine de votre projet de tricot peut par exemple être très agréable. Concentrez-vous sur vos différentes possibilités et sur ce que vous ressentez pour chacune d'entre elles. Regardez les couleurs et repérez lesquelles attirent vraiment votre oeil. Examinez attentivement le patron et imaginez ce qu'une personne que vous connaissez ressentirait si vous lui offriez en cadeau, ou projetez-vous et essayez d'imaginer comment vous pourriez profiter de votre création une fois qu'elle sera terminée.

Rejoindre une association

Quand vous serez à l'aise avec votre hobby, vous pourrez envisager de rejoindre un club ou une association spécialisée dans l'activité créative que vous exercez. Cela vous permettra d'avoir des relations sociales sympathiques avec des personnes qui partagent le même centre d'intérêt que vous, et ce sera une façon très simple de nouer des liens et de rencontrer de nouvelles personnes, même pour les plus timides d'entre vous, car votre loisir créatif permettra de briser la glace très facilement et de vous trouver automatiquement des sujets de conversation. Sans compter que vous pourrez profiter de la compagnie d'autres personnes douées ou de professeurs qui peuvent vous aider à apprendre de nouvelles techniques.

Passer du temps avec des personnes qui ont un état d'esprit positif peut vous aider à avoir vous-même un état d'esprit plus positif. Partager un fou rire avec des amis réduit le stress. Avec le temps, vous construirez un réseau de personnes avec qui vous pouvez passer du temps régulièrement, et vous vous ferez peut-être même plusieurs amis que vous aurez plaisir à voir en dehors du cours ou du club !

Commencer petit

Beaucoup d'activités créatives et de loisirs créatifs peuvent se pratiquer avec très peu de budget de départ. Si vous voulez vous essayer au dessin et que vous n'aimez finalement pas ça, vous pourrez toujours changer d'activité et en tester une autre, comme le tricot. Laissez-vous le temps de tester et d'essayer plusieurs activités pour voir laquelle vous plaît vraiment. Au bout d'un moment, vous finirez par trouver une activité qui vous plaît et vous vous sentirez mieux de manière générale.

considérer son activité créative comme une thérapie

Intégrez votre activité créative dans votre emploi du temps et n'hésitez pas à travailler avec votre docteur, psychologue ou psychiatre pour voir de quelle manière votre passe-temps peut devenir une façon d'aller de l'avant et de progresser dans votre vie. Vous serez surpris quand vous verrez à quel point cela peut être efficace !

A lire aussi :
Elle réalise des animaux miniatures en crochet et ils sont vraiment adorables !
Quand vous aurez vu cette énorme couverture tricotée main, vous n'aurez qu'une envie : vous enrouler dedans !
Le coloriage, la nouvelle méthode anti-stress

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.