Famille

Les psychologues révèlent ce qui permet au cerveau des enfants de se développer

19 mai 2017 - 16 : 25
par Clémence

En tant que parents, nous savons qu'apprendre à nos enfants à dire merci ou à aller sur le pot est très important pour leur permettre de réussir leurs futures vies d'adultes.

En revanche, combien d'entre nous se sont déjà dit que l'amour jouait un rôle primordial dans la croissance d'un enfant ? Car c'est en fait exactement le cas, et c'est pour cette raison qu'il est aussi important de bien comprendre comment nos enfants reçoivent l'amour que nous leur donnons et comment nous pouvons leur transmettre cet amour d'une façon qui les aidera à avoir une vie heureuse et équilibrée.

Plus nous montrons de l'amour à nos enfants, plus leur cerveau se développe

Les études réalisées en neuroscience ces 10 dernières années le montrent bien : l'amour - ou l'absence d'amour - est la variable la plus importante dans le développement du bien-être de notre enfant.

En fait, plus on montre notre amour à notre enfant grâce à un câlin, un bisou, un sourire, un regard bienveillant et inconditionnellement positif, en les incluant dans nos conversations, en s'intéressant à eux, en faisant des jeux en famille et tout ce qui constitue une communication positive, plus le cerveau de notre enfant se développe.

Après les besoins primaires de se nourrir, s'hydrater et se loger, l'amour construit le chemin du bonheur futur de nos enfants, mais aussi leur survie. Cette capacité qu'a le cerveau humain à se développer en réponse à l'amour peut en effet être vue comme une façon de garder les hommes unis ensemble face aux dangers et aux intrus.

Nos cerveaux sont faits pour recevoir de l'amour

Maintenant que nous savons que nos cerveaux sont faits pour recevoir et ressentir l'amour, de quelle manière pouvons-nous communiquer avec nos enfants pour contribuer à leur développement et à leur succès futur ?

Les études montrent que parler aux enfants de ce qu'ils pensent améliorent leur aptitude verbale, leur compréhension des émotions et leurs relations sociales

En tant que parents, nous pouvons donc chercher à comprendre ce que notre enfant pense :

  • en partageant des observations bienveillantes sur les choses importantes de sa vie
  • en parlant avec lui de comment il se sent
  • en le laissant poser des questions sur les sujets qui sont difficiles à comprendre pour lui
  • en lui laissant assez d'espace pour comprendre les choses par lui-même

Cette façon de créer un lien à travers la communication permet à l'enfant de se sentir accepté, confiant, et développe sa capacité à résoudre un problème seul.

Si l'amour peut changer le cerveau futur de nos enfants, on peut imaginer que l'amour peut changer le monde, et ce n'est cette fois pas juste de jolies paroles utopiques en l'air ! Alors ça ne coûte rien d'essayer...

A lire aussi :
8 grandes différences entre les familles positives et les familles négatives
Être parent : attentes vs réalité
14 illustrations réconfortantes sur l'amour entre les papas et leur fille

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.