Famille

8 grandes différences entre les familles positives et les familles négatives

11 avril 2017 - 17 : 23
par Clémence
8 grandes différences entre les familles positives et les familles négatives
1 / 9

On ne se rend pas toujours compte à quel point nos paroles peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur les autres membres de notre famille. Souvent, on râle, on peste, on s'énerve, mais on est parfois tellement pris par notre colère et notre agacement qu'on ne s'imagine pas que cela peut plomber l'ambiance générale et ajouter des tensions chez les personnes qui partagent notre vie.

Et si tous les membres de la famille se mettent à agir de la même manière, à commencer par les parents, qui donnent ensuite (qu'ils le veuillent ou non) l'exemple à leurs enfants, cette ambiance négative s'installe durablement et risque de faire ensuite partie de l'ADN familial.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on peut distinguer 2 types de foyers : les foyers positifs et les foyers négatifs. Les familles ou les foyers positifs auront tendance à valoriser les actions positives, à être encourageants, à montrer du soutien et de la bienveillance aux autres membres de la famille tandis que les familles négatives seront, elles, dans une démarche bien plus fermée, exigeante, critique vis-à-vis des autres.

Bien évidemment, cela a ensuite un impact non négligeable sur les enfants, puisqu'ils auront tendance à se refermer sur eux-mêmes ou à agir de la même manière plus tard, et cette ambiance tendue et nerveuse peut aussi être lourde à supporter au quotidien.

Il vaut donc mieux essayer de faire partie des familles positives pour être vraiment heureux au quotidien et profiter de chaque journée qui passe, et c'est bien plus facile qu'on ne le croit ! Il suffit de suivre quelques grandes règles simples : cliquez vite sur les flèches en-dessous de la photo pour les découvrir et voir si vous faites plutôt partie d'une famille positive ou négative !

Ajouter les points à la dernière page
30
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.