Geek

Pourquoi je ne passerai plus jamais la serpillère ou comment j’ai testé le Braava jet d’iRobot

05 janvier 2017 - 14 : 07
par Mylène

Comme beaucoup de gens j'imagine, je déteste faire le ménage. Et je déteste particulièrement passer la serpillère. C'est une tâche essentielle pour bien nettoyer le sol et faire partir les tâches et la poussière, mais je trouve ça vraiment rébarbatif et rageant : à peine la serpillère passée, le sol se salit très vite (et c'est encore plus vrai quand on a des petits à la maison !) et il faudrait presque la passer tous les deux jours pour que la maison soit vraiment nickel. Et moi, j'aime que ce soit bien propre chez moi... mais je déteste passer la serpillère. Vous pensez que cette problématique n'a pas de solution ? Je le croyais aussi, jusqu'à ce que je teste le robot laveur de sol connecté Braava jet d'iRobot. Et là, magie : mon sol est propre sans AUCUN effort. Génial, non ?

Comme je fais un métier formidable (mais tellement prenant que j'ai rarement le temps de faire mon ménage à fond sans que ça me fasse râler), on m'a proposé de tester le dernier robot laveur de sol Braava jet de la marque iRobot. Ce robot est un vrai bijou de technologie qui ravira tous ceux qui détestent perdre du temps à faire le ménage, mais aiment avoir un intérieur très propre. Vous sentez mon enthousiasme, là ? Je vous avoue que je ne cherche même pas à le cacher, depuis que j'ai testé ce robot, j'ai retrouvé le sourire : je gagne du temps, mon sol est parfaitement propre tout le temps, c'est vraiment du bonheur.

B240_BathroomTile

Un robot malin pour un sol parfaitement nettoyé

Concrètement, comment ça marche ? Le robot Braava jet dispose d'une tête de nettoyage vibrante et d'un pulvérisateur de haute précision qui permettent de dissoudre la saleté et les taches. Il s'utilise avec des lingettes de nettoyage spécifiques qui décollent et emprisonnent la saleté. Avec son design très compact et sa navigation méthodique (c'est assez rigolo de le regarder travailler, d'ailleurs, car le robot passe et repasse plusieurs fois aux mêmes endroits pour garantir un nettoyage parfait), c'est ce qui lui permet de venir à bout de la poussière et de toutes les taches, même dans les endroits difficiles d'accès.

Ce robot permet de laver et de balayer le sol (parquet, carrelage ou pierre) d'une pièce jusqu'à 25 m2. Le vrai plus du robot, en plus du fait qu'il travaille pour nous et permet d'obtenir un résultat nickel, c'est qu'il contourne habilement les obstacles et nettoie précisément le long des meubles et des murs. Et une fois le nettoyage terminé, même pas besoin de toucher la lingette sale pour la jeter : on place simplement le robot au-dessus de la poubelle et on appuie sur le bouton "éjection".

Une utilisation simple et intuitive

Côté utilisation, je ne suis pas super douée pour faire fonctionner les appareils connectés en général, mais là, aucun souci : on met la lingette en place, on pose le robot par terre dans la pièce qu'on souhaite nettoyer puis on l'allume pour démarrer le nettoyage. Le robot avance ensuite dans la pièce et contourne habilement tous les obstacles en pulvérisant de l'eau sur l'avant puis en passant la lingette de manière méthodique.

Il est aussi très silencieux, ce qui permet de lancer le nettoyage de la cuisine puis d'aller faire autre chose dans la pièce voisine sans être gêné par le bruit, même si vous avez une cuisine ouverte.

Un robot connecté

Le robot Braava jet propose aussi un mode Virtual Wall qui permet de créer une barrière virtuelle pour l'empêcher de pénétrer dans des zones qu'il ne doit pas nettoyer (comme les pièces voisines sans porte ou recouvertes de moquette).

Et on peut également allumer, éteindre ou utiliser certaines fonctions spécifiques de son Braava jet grâce à l'application iRobot HOME disponible sur Android et iOS. L'appli permet notamment d'utiliser la fonction de nettoyage ciblé pour couvrir une surface réduite plus en profondeur et plus rapidement ou d'obtenir facilement les mises à jour du logiciel.

Infos utiles

Pour info, le Braava jet est vendu au prix de 249€ avec une batterie Lithium Ion longue durée, un chargeur de batterie et deux lingettes de chaque type (lavage des sols, balayage humide et balayage à sec). Des lingettes lavables et réutilisables sont disponibles et sont vendues séparément chez les principaux revendeurs d'iRrobot tels que Darty, Boulanger, etc.

Pour conclure

Franchement, si vous voulez gagner du temps, que vous détestez passer la serpillère et que vous aimez ou que vous avez besoin (je pense à toutes les familles avec des petits bouts qui se baladent à quatre pattes par terre !) d'une maison parfaitement propre tout le temps, ce robot est une vraie aide au quotidien qui permet un réel gain de temps appréciable.

Le Braava jet est, d'après la marque, le complément idéal du très populaire aspirateur robot Roomba 966 toujours chez iRobot. Comme vous vous en doutez, je louche maintenant sur cet aspirateur robot, qui permet de faire un nettoyage quotidien et complet de ma maison sans aucun effort...

Pour plus d'infos sur la marque iRobot et ses produits, n'hésitez pas à vous rendre sur le site juste ici.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!