Culture

Faut-il encore faire confiance aux agences immobilières ?

15 décembre 2016 - 15 : 22
par Clémence

Grâce à internet qui permet de trouver un comparateur d’agences immobilières en seulement quelques clics ou de surveiller les nouvelles annonces via des applications spécifiques, les acheteurs ont accès à beaucoup plus d’informations et peuvent faire une pré-recherche active. Cela leur permet ainsi de gagner du temps et de ne visiter que les biens qui correspondent vraiment à leurs besoins. Mais comme le montre la multiplication des sites de vente de particulier à particulier, de plus en plus de vendeurs ou d’acheteurs se demandent s’il faut vraiment faire confiance aux agences immobilières.

En effet, on trouve un peu de tout du côté des agences immobilières. Certains agents immobiliers ne sont pas sérieux du tout et ne connaissent strictement rien sur le bien qu’ils présentent, alors qu’ils prennent tout de même une commission conséquente qui va de 4 à 10% du prix de vente ! Pourtant, malgré cette commission parfois excessive, certains font très mal leur métier : ils encouragent les acheteurs à faire une proposition si le bien leur plaît, certes, mais ne défendent pas du tout les intérêts du vendeur en confiant par exemple que le vendeur est sous le coup d’un crédit relais, veut vendre vite suite à un divorce ou est prêt à bien descendre son prix. Toutes ces informations sont précieuses pour l’acheteur mais ne servent pas le vendeur qui sera souvent obligé de vendre son bien beaucoup moins cher que l’estimation initiale de l’agence, qui a parfois tendance à surestimer le bien pour que l’acheteur confie la vente de sa maison à l’agence en question.

Le mieux, aujourd’hui, est donc de se renseigner sur l’agence à laquelle on fait appel, en tapant par exemple agence immobilière sur Paris 5, agence immobilière à Lyon ou agence immobilière Lille avis dans votre moteur de recherche pour savoir si celle-ci est fiable. Car on retrouve également le même manque de sérieux chez certaines agences immobilières qui font de la gestion locative : qu’on soit propriétaire ou locataire, il est important de pouvoir se sentir en confiance avec l’agence immobilière avec laquelle on signe.

Donc avant de signer un compromis de vente ou un contrat de location, pensez-y : renseignez-vous sur l’agence immobilière avec laquelle vous êtes en contact, et prenez-le en compte dans la balance, car cela peut aussi avoir un impact direct ou indirect sur vous. Vous pouvez même en changer sans scrupules si besoin sous certaines conditions, après tout, c’est vous le client ! Sans compter que, ne serait-ce que par principe, c’est toujours désagréable de devoir payer une commission exorbitante à des personnes non professionnelles et peu compétentes qui ne semblent pas le mériter…

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.