Humeurs

2016 : l'année de la femme ?

13 décembre 2016 - 10 : 41
par Laura

Est-ce que 2016 aura été l'année de la femme ? Hillary Clinton a failli devenir présidente des États-Unis et déjà des groupes de démocrates se rassemblent autour de l´espoir de voir Michelle Obama prendre la candidature en 2020. En Europe, la chef d'État Angela Merkel s'est démarquée comme une leader déterminée à défendre les droits de l'homme et a été élue person­na­lité de l’an­née 2015 par le maga­zine Time

Sur la liste de Time des personnes les plus influents de l'année 2016, on dénombre un grand nombre de femmes. Sur cette liste, il y par exemple la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde en tête de la catégorie "Leaders", l’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama parmis les “Artistes” les plus influents alors que la star américaine d'arts martiaux mixtes (MMA) Ronda Rousey est nommée parmi les “Icônes”. Sur une liste des artistes les mieux payés, 4 des 5 premiers noms sont des femmes. En première place se trouve Taylor Swift, chanteuse américaine. Cela fait plaisir à voir, n'est-ce pas ?

Toutes ces femmes sont des exemples de femmes qui cassent le plafond de verre de secteurs traditionnellement dominés par les hommes. Le résultat d'un travail mondial exécuté par des organisations, des mouvements féministes et des femmes qui refusent de se faire dire quoi faire. Les femmes en ont clairement assez de se faire repousser dans les cadres conventionnels de ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas réussir.

La BBC britannique a publié sa liste “100 femmes de 2016” (en anglais), sur laquelle nous trouvons un choix de 100 femmes qui influencent l'évolution mondiale à travers tous les secteurs. Voilà des femmes qui défendent les droits de l'homme, le féminisme et la paix, ou qui changent les données en sciences, en affaires, dans les milieux des arts, des sports et des jeux.

Mais il reste du travail. Toutes ces listes qui incluent hommes et femmes restent clairement dominés par les hommes. Malgré les quelques artistes mieux payés, la question d'inégalité des salaires entre hommes et femmes n'est pas du tout résolue. 

Il ne faut pas oublier que tant qu'un milieu est dominé par les hommes, les femmes y travaillent plus fort encore pour leur place. Comme en témoignent par exemple des femmes de succès en poker, milieu fort traditionnellement mâle, elles rencontrent souvent des hommes qui “croient avoir un avantage sur les femmes juste parce qu’ils sont des hommes”. Mais comme en parle aussi l'article, la présence dans les tournois par de plus en plus de femmes, aident d'autres à se lancer dans ce défi. Résultat : les femmes y remportent des prix de plus en plus importants. 

La question de l'inégalité des salaires est même discutée jusqu'à Hollywood, où elle a été soulevée par des stars comme Jennifer Lawrence ainsi qu'Emma Watson, Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes. Voilà des personnes parmi tant d'autres qui utilisent leur influence pour combattre l'inégalité.

Clairement, la voie des femmes pour arriver à casser le plafond de verre partout et globalement est un travail à long terme, ainsi qu'un travail de groupe. 2016 est en effet une année des femmes, mais avec tant d'autres à venir.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !