Beauté

Quand vous faites une nuit blanche, vous mangez 300 calories de plus le jour qui suit

09 juillet 2017 - 17 : 10
par Mylène Vous avez besoin de motivation pour aller vous coucher plus tôt ? Des chercheurs ont calculé précisément les conséquences d'un manque de sommeil sur la consommation de calories supplémentaires... et ça donne envie de dormir plus !

Avez-vous déjà remarqué que moins vous dormez, plus vous avez faim le jour suivant ? Plusieurs études confirment que ce phénomène est bien une réalité. Mais vous ne réalisez peut-être pas combien de calories supplémentaires vous mangez (et c'est bon à savoir, car c'est bien plus que ce qu'on imagine !).

Dans une nouvelle étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs ont réussi à mettre un nombre sur le surplus de calories consommées lorsque nous sommes fatigués. Ces dernières années, il a été mis en évidence qu'un sommeil suffisant et récupérateur (au même titre qu'une alimentation équilibrée et une activité physique régulière) permet de contrôler son poids et de garder la ligne. De précédentes études ont montré le lien qui existait entre le manque de sommeil et l'obésité ainsi que les diabètes de type 2. En revanche, c'est la première fois que des chercheurs calculent l'impact du manque de sommeil sur notre consommation calorique.

Dans le cadre de cette étude, les résultats de 11 précédentes études qui s'intéressaient au manque de sommeil partiel et à l'apport calorique ont été compilé. Un manque de sommeil partiel veut dire que les personnes ont été privées de sommeil pendant une partie de la nuit, mais pas toute la nuit, et c'est intéressant car le manque de sommeil, même partiel, peut avoir des conséquences sur la qualité et la quantité de sommeil d'une personne.

A elles toutes, ces études ont porté sur 172 personnes âgées de 18 à 50, aussi bien hommes que femmes qui avaient un poids normal, souffraient d'un surpoids ou d'obésité. Chacune des études comprenait un groupe "témoin" de personnes qui dormaient assez (de 7 à 12 heures par nuit). Les personnes qui faisaient partie du groupe de ceux qui manquaient de sommeil, eux, dormaient entre 3 heures et demi et 5 heures et demi.

Les chercheurs ont montré que le manque de sommeil faisaient consommer en moyenne 385 calories de plus par jour, c'est-à-dire par exemple l'équivalent de 4 tranches et demi de pain et presque un cinquième du nombre de calories dont une femme moyennement active de 30 ans a besoin chaque jour.

De plus, les gens qui manquent de sommeil consomment proportionnellement plus de gras et moins de protéines, tandis que la consommation de glucides reste à peu près similaire.

La raison est simple : les personnes qui manquent de sommeil sont plus stressés, plus anxieux et ont du mal à satisfaire leur anxiété avec la nourriture. Ils mangent donc plus.

Par ailleurs, les chercheurs ont aussi montré que rester éveillé tard ne permettaient pas de brûler plus de calories, ce qui veut donc dire que manquer de sommeil sur le long terme peut conduire à une réelle prise de poids. Une conclusion inquiétante pour tous ceux qui ne dorment jamais assez, se lèvent fatigués et se couchent tard tous les soirs de la semaine.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
Les 3 règles pour perdre du poids dès le petit déjeuner
Brûlez plus de calories grâce à ces 3 règles simples

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!