Beauté

Dîner très tôt permet de brûler plus de graisse

17 juillet 2017 - 20 : 43
par Clémence Cette technique permettrait en effet d'accélérer son métabolisme et de supprimer les fringales.

Mangez tous vos repas de la journée en l'espace de 6 heures ressemble à un nouveau régime à la mode (et semble être le meilleur moyen de finir la tête dans le frigo sur le coup de minuit). Pourtant, une nouvelle étude montre que prendre son dernier repas de la journée très tôt, avant 14h (oui, c'est même plus que tôt pour un dîner à ce niveau-là !) ou sauter totalement le dîner permet de réduire les fringales et les envies de grignotage et permet à l'organisme de brûler plus de graisse. Ceci dit, avant de vous coller à ce programme de dîner archi-super-vraiment-totalement tôt, voici ce que vous devez savoir.

Cette étude est la toute première où l'on a demandé à un groupe de personnes de manger leur dernier repas de la journée avant le milieu d'après midi et de ne plus manger ensuite jusqu'au petit-déjeuner le lendemain matin.

Ce type de programme nutritionnel a montré des résultats prometteurs dans les études réalisées sur les animaux, puisque les souris à qui l'on impose ce type de rythme ont tendance à perdre plus de graisse corporelle et à avoir moins de risques de contracter des maladies chroniques que les souris dont les repas sont plus espacés tout au long de la journée. Certains chercheurs pensent qu'un rythme nutritionnel serait bénéfique pour nous aussi puisque le métabolisme humain suit une horloge interne et que sur de très nombreux aspects, notre organisme fonctionne mieux le matin.

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Pour étudier les bienfaits éventuels de ce programme nutritionnel, des chercheurs du Centre de recherches biomédicales de l'Université de de l'Etat de Louisiane ont suivi 11 hommes et femmes en surpoids, âgés de 20 à 45 ans, pendant 2 sessions de 4 jours. Pendant l'une de ces sessions, ils ont mangé tous leurs repas de la journée entre 8 heures et 14 heures. Pendant la deuxième session, ils ont suivi un horaire de repas moyen avec des repas compris entre 8 heures et 20 heures. Les deux régimes alimentaires suivis respectaient précisément le même nombre de calories par jour et étaient à peu près similaires, sauf en ce qui concerne l'heure de prise des repas. Le dernier jour de chacun de ces "programmes alimentaires", les chercheurs ont réalisé des tests sur le métabolisme des participants, et leur ont posé des questions sur leur faim en leur demandant de la quantifier.

Le programme consistant  à manger tous ses repas avant 14 heures n'a pas eu de conséquences sur le nombre de calories brûlées par les participants. En revanche, cela a réduit leurs fringales et a augmenté la quantité de graisses brûlées pendant plusieurs heures la nuit suivante. Cela a également amélioré la flexibilité de leur métabolisme, c'est-à-dire la capacité de l'organisme à brûler tantôt des glucides, tantôt de la graisse.

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Manger entre 8 heures et 14 heures et faire suivre ensuite ces repas par 18 heures de jeûne quotidien permet de maintenir un plus petit appétit tout au long de la journée que lorsqu'on mange de 8 heures à 20 heures. Cela peut donc avoir un impact positif sur l'organisme en brûlant plus de graisses et réduisant son apport calorique au quotidien. Cette méthode pourrait donc aider à la perte de poids, et peut-être même prévenir et traiter l'obésité.

En revanche, ces résultats sont à considérer avec précautions car ce programme pourrait ne pas avoir les conséquences escomptées pour les personnes plus âgées, ou atteintes de certaines conditions de santé comme le diabète, une tension artérielle élevé ou un fort taux de cholestérol, sans compter que les enfants et les personnes de plus de 50 ans ne pourraient pas supporter un jeûne quotidien de 18 heures sans manger.

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Par ailleurs, décider de prendre son dîner avant 14 heures chaque jour (ou de sauter complètement son dîner) serait un changement drastique pour la plupart d'entre nous. Vous imaginez : ça veut donc dire plus de soirées entre amis, plus de dîners en famille ni de resto en amoureux en soirée, ça fait beaucoup de changements et de sacrifices. Et d'un autre côté, ne prendre son dîner aussi tôt seulement quelques fois par ci par là n'est pas du tout recommandé car des horaires de repas irréguliers conduisent à une plus grande prise de poids, ce qui ferait perdre tout le bénéfice escompté.

La question est donc : qui a envie de s'y essayer ?!

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.