Beauté

Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir

04 janvier 2017 - 11 : 23
par Mylène

Le sommeil est un sujet qui nous intéresse tous, car aucun d'entre nous (eh non, aucun !) ne dort assez chaque nuit, et il est donc important de bien comprendre comment mieux dormir. Il paraît en plus que les femmes ont de plus gros besoins de sommeil que les hommes, donc nous sommes d'autant plus concernées. J'avais moi-même beaucoup de mal à faire des nuits complètes et à dormir mon compte d'heures jusqu'à ce que je mette en place une routine du soir. De la même manière que j'ai ma petite routine du matin qui m'aide à démarrer ma journée avec énergie et bonne humeur, j'ai aussi une routine du soir qui me permet de me préparer à aller au lit.

Nettoyer ma peau

L'idée n'est pas forcément de vous mettre à appliquer des soins sur votre visage si vous n'y êtes pas habituée, mais plutôt à trouver un rituel beauté qui fonctionne pour vous et qui permet à votre cerveau de se détendre. Quand je suis très stressée et que j'ai passé une journée fatiguante ou que j'ai mal au dos, je prends une bonne douche chaude, ça me détend beaucoup et ça me permet d'être plus relaxée pour aller me coucher. Ensuite, je me lave les dents, et je ne zappe jamais l'étape démaquillage. J'applique ma crème de nuit, mon contour des yeux et j'hydrate la peau de mon corps, surtout en hiver quand elle est très sèche (sinon le lendemain, ça ne rate jamais : j'ai la peau qui gratte !). M'octroyer un peu de temps rien que pour moi dans la salle de bain me permet de me détendre et de me préparer à une bonne nuit de sommeil. Et si vous êtes pressée, une telle routine peut vous prendre 5 minutes maximum : le tout est d'avoir un rituel simple qui vous fait du bien et vous permet de prendre soin de vous, tout simplement.

♥ A lire aussi : 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué

M'étirer

Parfois, on tourne sur place et on se retourne toute la nuit dans son lit car on a une tension dans le dos ou dans la nuque, ou une crampe. Et ça, c'est tellement désagréable que ça suffit à causer une véritable insomnie ! Pour éviter ça, c'est simple : faites des étirements simples et lents. Moi, c'est ce que je fais rapidement tous les soirs (encore une fois, cela peut ne vous prendre que quelques minutes si vous ciblez les endroits de votre corps les plus tendus) et ça m'aide à relâcher la tension accumulée la journée.

♥ A lire aussi : 9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lit

Eviter tout sujet ou toute pensée négative

Vous avez un sujet de dispute qui vous brûle les lèvres, et vous avez envie de tout balancer à votre homme avant d'aller vous coucher ? Regardez l'heure. S'il est bientôt l'heure d'aller vous coucher et que vous savez que ce sujet ne pourra pas être traité en moins d'une ou plusieurs heures, il vaut mieux vous abstenir, et en parler calmement le lendemain matin, sinon vous risquez de vous plonger dans une dispute longue, désagréable et qui vous énervera avant d'aller dormir. Pareil pour vos pensées négatives, essayez de les chasser de votre esprit et dites-vous que vous gérerez tout ça demain. Si vous vous endormez avec des pensées négatives et des angoisses, vous risquez de garder ça en tête pendant des heures et de ne pas dormir, alors que vous aurez tout le temps de gérer vos problèmes plus tard !

♥ A lire aussi : 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

pas de téléphone au lit

C'est un des principes que je respecte scrupuleusement depuis que j'ai instauré ma routine "sommeil" pour mieux dormir, et ça fonctionne vraiment ! Pour les plus accros, ça peut être un peu difficile au début, mais je vous assure que ça en vaut vraiment la peine. En effet, la lumière qui émane de votre téléphone a un impact très néfaste sur votre taux de mélatonine et peut perturber votre rythme circadien. En d'autres termes, cela peut considérablement perturber votre sommeil.

♥ A lire aussi : 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir

Un peu de lecture avant de dormir

Dernière chose que je fais avant d'éteindre : je lis un peu, peu importe le livre, roman, nouvelles ou ouvrage divertissant, le tout est de prendre l'habitude de lire quelques lignes chaque soir pour se concentrer sur autre chose, laisser son quotidien derrière soi et entrer doucement dans le monde des rêves... Dès que vos paupières sont lourdes, vous n'avez plus qu'à éteindre, et normalement si tout va bien, dès votre tête posée sur votre oreiller, vous vous endormirez !

♥ A lire aussi : Voilà pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour vous

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!