Lifestyle

La chose que j'aurais aimé savoir avant d'emménager dans ma nouvelle maison

10 juin 2017 - 20 : 14
par Clémence

Lorsque je suis devenue propriétaire de ma maison il y a quelques années, je pensais que j'avais tout ce qu'il me fallait pour démarrer cette nouvelle aventure : des cartons pour emporter toutes nos affaires, des amis et des proches pour nous aider à déménager, et bien sûr, mes idées de décoration. Mais je ne savais pas encore que j'étais passée à côté du plus important pour un nouveau propriétaire : la patience !

Se rendre à l'évidence

Après avoir emménagé, on aimerait que tous les cartons soient défaits en un tour de main, les meubles montés, chaque chose bien à sa place et les pièces parfaitement décorées à notre goût. Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça ! Après avoir emménagé, j'ai vite compris la dure réalité : ça ne se fera jamais en une journée. Ce qui jusque-là était assez pour remplir et meubler tout notre appartement ne remplissait maintenant que 2 pièces dans notre nouvelle maison. Il fallait donc acheter les meubles, les luminaires, les objets de déco pour toutes les autres pièces de la maison. L'important, à ce stade, c'est donc de prioriser et de se poser 3 questions essentielles : de quels meubles ai-je besoin, quelle pièce j'utilise le plus et quel est mon budget ?

Concentrer ses efforts sur les pièces les plus utilisées

A notre emménagement, nous n'avions le budget de meubler que 3 pièces supplémentaires, donc en toute logique, on a préféré concentrer nos efforts sur les pièces qu'on utilisait le plus : la cuisine, la salle à manger et la salle de bain. Après avoir affiné nos priorités, nous avons fait une liste de choses à faire, dont repeindre les murs, acheter un nouveau rideau de douche et choisir un nouveau meuble de rangement pour la cuisine. Ensuite, il n'y a plus qu'à : il faut prendre les points de sa liste un par un, et s'y mettre jusqu'à ce que toute la liste soit faite.

Patienter

Ca fait maintenant 4 ans qu'on a emménagé dans notre maison, et il s'est passé beaucoup de choses depuis ces premières semaines qui ont suivi l'emménagement. La salle à manger est terminée, la salle de bain aussi mais la cuisine a encore besoin de quelques finitions pour être vraiment finie. J'ai fini par comprendre que refaire une maison et choisir sa déco est un processus long et qui n'est pas forcément linéaire, car on change d'avis, de propriétés, d'envie en même temps qu'on mûrit. D'où l'importance de prendre son temps et de prendre son mal en patience !

Accepter

J'ai aussi appris que l'objectif n'est en fait pas de finir une pièce à tout prix. C'est plutôt d'apprécier le travail réalisé pour faire d'un espace son propre chez soi, et de profiter de cet effort plutôt que d'espérer qu'il soit terminé à tout prix. Il y a encore des jours où je me surprends à me demander "si on mettait un tapis ici, la pièce serait nettement plus chaleureuse". Mais ces pensées ne restent pas bien longtemps car je sais que j'y arriverai en temps voulu. Aimer ma maison à chaque étape de sa décoration n'a pas toujours été facile, mais je peux maintenant dire que la patience m'a aidée à beaucoup plus profiter de ces tâches "déco" et "travaux" que je ne l'aurais imaginé.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Vous pouvez fabriquer cette couverture douce et confortable en seulement 4 heures !

20 idées géniales pour faire de votre balcon la meilleure pièce de votre appart'

9 façons originales de transformer sa vieille table à repasser en meuble stylé

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.